Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

UN ROCK EN FEU. question sur les bémols à la clé

Re: UN ROCK EN FEU. question sur les bémols à la clé

Messagede marie-therese » 22 Janvier 2013, 10:20

Bonjour tout le monde ,

A la très bonne réponse de gaelledu94( :clap: ) , on peut ajouter le cas d'un seul bémol à l'armature qui fait exception à la règle générale des bémols .
(Peut-être ai-je mal lu , mais ne ne l'ai pas vu signaler par gaelledu94 )

Lorsqu'il y a un seu bémol à l'armature ( cas pour lequel la méthode générale ne peut pas s'appliquer , car pas "d'avant dernier bémol ") , il faut retenir que l'on est en tonalité de FA Majeur ( ou sa relative mineure ).
C'est bien sûr indiqué dans la tableau de Nemo.

Evidemment , pour comprendre le fond des choses et que tout cela ne soit pas que des mots , il faudrait parler de la succession des tons et demis-tons dans une gamme , de comparaison avec la gamme de Do majeur , etc ...
ce n'est pas facile dans une simple discussion...
Pour cela , un bon manuel , c'est plutôt bien...si on aime...et si on n'a pas la patience d'être en Série 4 pour comprendre !


Bonne journée à tous !
(Contrairement à Nougatines , chez moi il fait soleil mais il parait que ça ne va pas durer...)
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: UN ROCK EN FEU. question sur les bémols à la clé

Messagede LisadelaDrôme » 22 Janvier 2013, 20:32

Hou.. merci à tous et toutes
par coeur? il faut apprendre par coeur , comme tu le dis Gaelle et je te cite :
Lisa : la 1ère "règle" est de connaître par coeur l'ordre des dièses et des bémols, car ils sont immuables
Dièses : fa do sol ré la mi si (successions de quinte.. mais on s'en fiche un peu pour l'instant)
Bémols, ordre inverse : si mi la ré sol do fa (succesion de quartes, mais là aussi, on oublie pour l'instant)


par coeur.. bou... non, ça je m 'y refuse . des trucs par coeur j'en ai tellement appris dans ma vie sans rien y comprendre, comme les formules de Maths par exemple ( et j'ai toujours été tellement trop nulle en maths) ..je suis une littéraire moi..l'expression " apprendre par coeur" ça me bloque direct.
mais bon: je ferai peut être un effort.. mais je n'en suis pas sûre... ( :oops: ) car j'ai horreur d'apprendre des choses par coeur. c'est trop des choses qu'on apprend sans les comprendre souvent vraiment. si c'est ça le solfège? ... je renonce au solfège et me contenterai de l'apprendre au fil des jours avec la Méthode , sans avoir aucun effort à faire pour ...apprendre par coeur.
par coeur: je ne peux pas; ce n''est pas que je ne peux pas, en fait, c'est en fait que je le refuse d'apprendre par coeur . je n'essayerai en fait même pas d'y parvenir ou de me réciter des formules et des suites de bémols ou de dièses?... cela m'irrite trop l'idée d'apprendre des choses " par coeur".
merci à tous pour vos réponses en tous les cas ..
. j'ai imprimé tous vos commentaires comme l'a fait Nougatines, et même le tableau de Nemo qui me semble totalement de la pure fiction à mes yeux encore...)..mais bon.? .ça me servira par la suite certainement si besoin est... ..donc je garde sous le coude et j'imprime. ;)
la méthode Colin en fait nous distille le solfège à doses bien pensées et progressives des notions de solfège , sans jusque là que j'ai eu à apprendre par coeur ( mais je n'en suis qu'au répertoire 3..c'est vrai) mais ....... les tableaux, les armures..les choses à apprendre par coeur. non.. je n'en veux pas. si je comprend et conçois que cela soit nécessaire à un moment donné, .. c'est possible.. mais franchement si je dois me lançer un jour dans cela, dans des trucs à apprendre par coeur sans forcément comprendre vraiment leur pourquoi du comment... . .. ça ne va pas le faire du tout avec moi. car apprendre par coeur à mes yeux, .. n'est pas forcément comprendre.

Avec la Méthode Colin fort heureusement , on peut avançer, du moins j'ai avancé jusque là, ...sans me poser cette question des choses à apprendre par coeur. et tel est mon souhait pour le futur, concernant le piano en général .. et la Méthode Colin en particulier)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: UN ROCK EN FEU. question sur les bémols à la clé

Messagede gaelledu94 » 22 Janvier 2013, 21:08

Lisa, j'ai voulu t'expliquer les choses que tu demandais..
Si tu ne veux pas apprendre par coeur l'ordre des dièses et des bémols, retient que dans le 1er cas, ça commence par fa et c'est une succssion de quintes (tu peux compter sur tes doigts..), dans le 2nd cas, ça commence par si et c'est une succession de quartes (là encore tu peux compter sur tes doigts..)
La musique et les maths se rejoignent ! Je retire mon "retiens par coeur" si ça doit te dégoûter de la musique ! no problème
Bonne soiré et bon piano à tous ! :piano8:
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: UN ROCK EN FEU. question sur les bémols à la clé

Messagede LisadelaDrôme » 22 Janvier 2013, 21:33

Non , ça ne m'a pas encore dégouté , rassures toi Gaelle
il y a juste que je n'y comprend rien vraiment.. à cette histoire du par coeur qui me rebute totalement .

même là quand tu m'expliques simplement .. de compter sur mes doigts... en écrivant " " retient que dans le 1er cas, ça commence par fa et c'est une succssion de quintes (tu peux compter sur tes doigts..), dans le 2nd cas, ça commence par si et c'est une succession de quartes (là encore tu peux compter sur tes doigts..) sur mes doigts... "

je ne vois pas l'intérêt en fait de compter sur mes doigts. ( ce n'est pas la faute de personne, c'est juste moi qui fais un blocage avec le solfège. je crois bien........)
(mais pas avec la Méthode Colin, .. ;) ce qui est quand même l'essentiel)

t'inquiète pas. je vais oublier mes questionnements et m'en excuse..je pose des questions en fait car j'avance, mais vu ce qu'on me répond au niveau solfège..je préfère oublier pour l'instant , toute la complexité de ce dernier. car en fait.. pour l'instant... je n'en ai pas plus besoin que ce que que j'en apprend chaque jour au fil des morceaux
( ;) et c'est bien ça qui m'attire justement dans la Méthode. ( apprendre et comprendre sans apprendre par coeur nécessairement.. ;).. pour l'instant dirai je..car le jour où M. Colin sur ces Cd parle de " par coeur"... ça va pas le faire du tout avec moi. :D ( même si .. il faut, il l'a déjà dit connaître ces ordres là. . j'avoue.. ça m'est passé au dessus de la tête) je refuse d'apprendre des trucs bétement par coeur. ( c'est pas que c'est bête.!. mais le par coeur , par définition... c'est du par coeur, et le premier imbécile venu est capable d'apprendre n'importe quoi, par coeur sans le comprendre du tout). moi je veux comprendre ce que j'apprend. et pour le moment là, question logique dans l'ordre des bémols ou des dièses, je ne vois du tout , du tout... ou est la logique...donc je refuse d'apprendre ( tétue en plus je suis.. ... :?
je veux comprendre la logique d'une chose avant que de la retenir par coeur. tu comprends?
je te bizouille ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: UN ROCK EN FEU. question sur les bémols à la clé

Messagede marie-therese » 23 Janvier 2013, 10:24

Une réflexion personnelle :

Bien sûr que la musique et les mathématiques se rejoignent par le solfège.
Le solfège est l'écriture mathématique de la musique .

Je suis tout à fait d'accord avec toi Lisa : il faut apprendre en comprenant la logique sous-jacente.
Mais , comprendre la logique sous-jacente du solfège revient à utiliser les mathématiques ...
Dans la méthode Colin , le solfège est distillé à doses homéopathiques , volontairement sans trop approfondir .
Si tu fais une allergie aux mathématiques , il me semble que le mieux pour toi est de te contenter de ce que donne la méthode et tout ira bien .
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: UN ROCK EN FEU. question sur les bémols à la clé

Messagede Nemo » 23 Janvier 2013, 13:45

Comme Marie Thérèse, je pense que tu te poses trop de questions à ton niveau. Continue la méthode, tu apprendras ces notions de manière très progressive, M. Colin a sans doute fait ce choix de distiller le solfège avec parcimonie pour que justement on comprenne et retienne ces notions, un peu comme la main droite qui est travaillé avant la main gauche.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: UN ROCK EN FEU. question sur les bémols à la clé

Messagede LisadelaDrôme » 23 Janvier 2013, 16:03

Vous avez raison tous les deux Marie Thérèse et Nemo. et merci ( merci aussi à Gaelle au passage qui s'est évertué à me faire comprendre les choses); il ne faut pas que je me prenne " la tête " avec le solfège ainsi.

Marie Thérèse j'ai bien aimé ta phrase " Bien sûr que la musique et les mathématiques se rejoignent par le solfège "" c'est une évidence qui me convient bien. car je le ressens tel quel .

et donc ce n'est pas pour moi encore de comprendre ce qui m'interpèle pourtant au fil des morceaux. et cela viendra en son heure. ".. je me pose trop de questions". Nemo tu as raison. :oops: donc à partir de maintenant, je vais tenter de ne pas trop me questionner sur le solfège . (ou pas du tout.. ce qui serait encore mieux lol;) juste évoluer avec la Méthode avec " parcimonie" au niveau solfège comme tu l'écris... , ou " doses homéopathiques" comme l'écrit Marie T.
. ça me convient bien comme ça. ;) , c'est clair
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: UN ROCK EN FEU. question sur les bémols à la clé

Messagede marie-therese » 29 Janvier 2013, 10:58

Lisa , un détail que je viens de voir à l'instant .

En Série 3 , je ne suis qu'à la semaine 30 ( + exercice 4 sur l'improvisation en cours ) , mais en tournant les pages du livret Série 3 , je viens de m'apercevoir que JMC a donné des indications sur la liste de dièses , des bémols et la méthode pour trouver les gammes correspondantes.

En semaine 32 , JMC a précisé la liste des dièses ( et la méthode pour trouver les gammes majeures associées )
(Il y a une coquille à le seconde ligne écrite : il y a écrit "Sol dièse" au lieu de "Fa dièse" ; j'ai vérifié , c'est signalé dans le répertoire des coquilles.)

En semaine 33 , JMC a précisé la liste des bémols ( et la méthode pour trouver les gammes majeures associées ) .

Vu que tu en es au répertoire Série 3 , tu as dû les voir mais sans insister .

Si le coeur t'en dit , tu peux peut-être revoir ces deux semaines , vu qu'elles font partie de la méthode Colin .
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: UN ROCK EN FEU. question sur les bémols à la clé

Messagede LisadelaDrôme » 29 Janvier 2013, 13:27

Oui, merci Marie Thérèse , je sais que jMC en parle en Série 3 , c'était très détaillé d'ailleurs , mais il fallait apprendre par coeur, donc comme je l'ai écris précedemment " [i]même si .. il faut, il l'a déjà dit connaître ces ordres là. . j'avoue.. ça m'est passé au dessus de la tête) [/i]
mais ..je vais retourner y faire un tour. manière de voir si à force!;;; une logique m'apparaît dans ces ordres. ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: UN ROCK EN FEU. question sur les bémols à la clé

Messagede gaelledu94 » 29 Janvier 2013, 15:00

Lisa, la logique se trouve dans la composition d'une gamme majeure (vue dans une série précédente, mais je ne sais plus où...)
Intervalles entre les degrés pour une gamme majeure : 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton
C'est valable pour toutes les gammes majeure, les 1/2 tons se trouvent entre le 3ème et 4ème degré (mi-fa en tonalité de do) et 6ème et 7ème degré (si-do en tonalité de do)

Si tu transposes cette suite de tons et 1/2 tons à partir des différents degrés, tu verras que pour se retrouver avec un seul dièse (le fa), il faut commencer sur le sol. Si tu commences sur le ré, tu en auras 2 (le fa et le do) etc...
Tu peux essayer toutes les combinaisons que tu veux, mais l'ordre des tons et 1/2 tons en gamme majeure est immuable, ce qui nous donne l'ordre des dièses
J'espère que ça va t'aider à comprendre la logique que tu cherches...
Bonne fin de journée à tous
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Série 3



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron