Page 1 sur 3

UN ROCK EN FEU. question sur les bémols à la clé

MessagePosté: 20 Janvier 2013, 18:28
de LisadelaDrôme
bonsoir,
sur ce morceau M. Colin dit sur son CD " n'oubliez pas les deux bémols à la clé les Si et les MI. ok..
et il y a en effet deux bémols à la clé sur la partition...
par contre, pourquoi n'y a t'il pas 3 bémols à la clé, vu qu'à certaines mesures on rencontre aussi des SOL bémols? même si au début ils sont " normaux " et qu'il y a juste un bécarre mesure 39
dois - je en déduire.. que c'est parce qu'un bémol ( ou n'importe quelle note) n'est écrite à la clé " que lorsqu'elle est bémol sur tout le morceau? et qu'une note comme le SOL donc ici , bémol souvent, mais pas toujours.... .. ne "mérite" pas elle, de figurer à la clé? est ce l'explication, je n'en vois pas d'autre, :? mais j'aimerais bien comprendre. merci de vos lumières. :)

Re: UN ROCK EN FEU. question sur les bémols à la clé

MessagePosté: 20 Janvier 2013, 19:42
de marie-therese
Bonsoir Lisa,

Je ne suis pas encore à ce morceau !

Je te réponds seulement au sujet de trois bémols à la clé.

Tu dois savoir que la "liste des bémols" est : SI MI LA RE SOL DO FA

S'il y avait trois bémols à la clé , ce serait les SI MI LA qui seraient bémolés .

Re: UN ROCK EN FEU. question sur les bémols à la clé

MessagePosté: 20 Janvier 2013, 19:57
de LisadelaDrôme
Merci Marie Thérèse pour ta réponse :)
j'avoue que je ne saisis encore pas vraiment, mais je fais mon possible niveau solfège pour avançer aussi.

j'ai reçu en même temps que ta réponse , la même explication en MP.., si je n'ai pas encore trop bien compris car..... il y a des évidences dans le solfège.. je le découvre , qui m'échappent encore grandement c'est clair.. je vais tenter d'y remédier :?( mais c'est pas gagné. lol...) pour moi ça ressemble à des Maths encore... :oops:

Re: UN ROCK EN FEU. question sur les bémols à la clé

MessagePosté: 20 Janvier 2013, 20:09
de marie-therese
La liste des bémols ( et celle , inversée , qui est la liste des dièses ) n'a rien d'une "évidence".

Elle se "démontre" par le "cycle des quintes " ( c'est tout à fait mathématique....)

Mais... , on est pas obligé de connaître ou comprendre la démonstration.

On retient la liste par coeur , cela est suffisant .

Bonne soirée.

Re: UN ROCK EN FEU. question sur les bémols à la clé

MessagePosté: 21 Janvier 2013, 19:20
de Nemo
LisadelaDrôme a écrit:bonsoir,
dois - je en déduire.. que c'est parce qu'un bémol ( ou n'importe quelle note) n'est écrite à la clé " que lorsqu'elle est bémol sur tout le morceau?

Exact !

LisadelaDrôme a écrit:bonsoir,
et qu'une note comme le SOL donc ici , bémol souvent, mais pas toujours.... .. ne "mérite" pas elle, de figurer à la clé? est ce l'explication, je n'en vois pas d'autre, :? mais j'aimerais bien comprendre. merci de vos lumières. :)

Exact aussi

et pour ajouter une précision, ce que tu vois (les bémols ou les dièses à la clé) ça s'appelle l'ARMURE pour définir la gamme dans laquelle la partie est jouée. Grâce à ça on trouve la tonalité d'un morceau.

Voici un tableau récapitulatif. Rassure toi, moi aussi j'ai encore du mal à trouver tout ça sans mon bouquin !
Dans le cas présent ignore la dernière colonne, cela va t'embrouiller. De toute manière M. Colin va l'aborder si je ne me trompe pas en série 4 (si ma mémoire est bonne).

Image

Re: UN ROCK EN FEU. question sur les bémols à la clé

MessagePosté: 21 Janvier 2013, 20:58
de LisadelaDrôme
MAMA mia. :shock: mais, donc j'avais pas tout faux.? ?? cool alors et ça me rassure.
merci Nemo pour ton commentaire, et aussi pour le fichier joint... (même si c'est encore du chinois pour moi totalement.. rien qu'à le regarder.) ( il faudra du temps . c'est clair )
mais bon,... ça me rassure si toi encore tu prends du temps pour déchiffrer tout cela.
merci ;)

Re: UN ROCK EN FEU. question sur les bémols à la clé

MessagePosté: 21 Janvier 2013, 21:21
de sotel
Perso j'ai bien retenu la liste des dièses et bémols mais je n'ai pas tout compris en ce qui concerne les différentes tonalités et jusque là je n'en ai pas eu besoin.

Re: UN ROCK EN FEU. question sur les bémols à la clé

MessagePosté: 21 Janvier 2013, 21:49
de LisadelaDrôme
PS je n ai pas tout compris au niveau tableau Nemo, mais tu m'as confirmé des choses qui me rassurent sur ma logique interne '( lol)... si je suis revenue tout d'un coup spécialement c'est pour un autre détail -( et en plus Sotel en parle juste avant.. cela tombe bien, mais ..ses propos ne m'avancent pas plus.

dans ton post Nemo, il y a une chose qui m'a interpelé , mais très très vaguement sur le coup, (car ce n'était pas mon propos du tout dans ma question initiale) puis ça m'a fait revenir , pour poser question. et je trouve les mots de Sotel . c'est au sujet des " tonalités"....

lorsque tu écris : Grâce à ça on trouve la tonalité d'un morceau
çela veut dire quoi au juste ? .... " trouver la tonalité d'un morceau"? quel en est l'intérêt en fait,? vu que l'on a la partition sous le nez ? :oops: oui je sais, je suis "Ch...... " avec mes questions..lol.. mais vu que je sais que tu trouveras réponse. je me questionne. :oops:

Re: UN ROCK EN FEU. question sur les bémols à la clé

MessagePosté: 22 Janvier 2013, 02:33
de gaelledu94
Lisa : la 1ère "règle" est de connaître par coeur l'ordre des dièses et des bémols, car ils sont immuables
Dièses : fa do sol ré la mi si (successions de quinte.. mais on s'en fiche un peu pour l'instant)
Bémols, ordre inverse : si mi la ré sol do fa (succesion de quartes, mais là aussi, on oublie pour l'instant)

Pour connaître la tonalité d'un morceau :
lorsque ce sont des dièses à l'armure : prendre le dernier dièse de l'armure (d'où l'intérêt de connaître l'ordre) et augmenter d'1/2 ton. Ex : 1 dièse à l'armure, c'est obligatoirement le fa. Donc, fa#+1/2 ton = tonalité de sol majeur
Chaque tonalité majeure à ce qu'on appelle une "relative mineure" (même armure). Pour trouver la relative mineure, partir de la tonalité majeure et baisser d'1 ton 1/2. Dans le cas précité (1 dièse à la clé, tonalité de sol majeur, la relative mineure sera sol - 1 ton 1/2, soit : mi mineur

lorsque ce sont des bémols à la clé : prendre l'avant dernier bémol et c'est la tonalité ! Ex : 2 bémols à la clé (obligatoirement si et mi), tu prends l'avant-dernier, si.. tu es donc en si bémol majeur. Et pour trouver la relative mineure, c'est le même principe qu'au-dessus (1 ton 1/2 en dessous)

Intérêt de connaître la tonalité : Lorsque l'on a la partition sous les yeux, évidemment pour le morceau lui-même, à part un exercice mental et le fait de pouvoir travailler les gammes et arpèges associés (pas négligeable, ça !), si tu joues seule, l'intérêt est limité.
En revanche, si tu veux harmoniser un morceau toi-même ou improviser, jouer avec d'autres musiciens, c'est bien de savoir dans quelle tonalité pour éviter les cacophonies ! Tu ne joueras pas les mêmes accords si tu es en sol majeur par ex, ou en do# mineur !
Bon, voilà.. je ne sais pas si ça éclaire quelqu'un tout ça ! De toutes façons, c'est abordé avec le travail des accords en fin de série 4 :)

Re: UN ROCK EN FEU. question sur les bémols à la clé

MessagePosté: 22 Janvier 2013, 09:11
de nougatines
Gaelle - houa ! super les explications - j'en ai lu des sites de solfège pourcomprendre LA TONALITE D'UN MORCEAU et bien des fois explications trop techniques - Là, j'imprime et hop à côté du piano
Il tombe des cordes ce matin chez nous