Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Le répertoire 3 je rame..

Le répertoire 3 je rame..

Messagede LisadelaDrôme » 27 Février 2013, 20:23

Je rame sur le répertoire 3, entre "rock en feu" et " promenade en famille"... j'ai l'impression de ne plus avançer depuis ce répertoire 3. " La sortie du blues " ça va bien maintenant je gère. et aussi " une histoire qui se finit bien". mais il me semble que j'ai tout intérêt à acheter la série 4 maintenant, car je viens d'écouter sur le blog de Mimosa le premier morceau de la Série 4,( retrouvailles) et la difficulté à côté du répertoire 3 me semble retomber pas mal. . c'est peut être juste une impression , mais rien de comparable pourtant avec les deux morceaux précités.

J'ai noté depuis le début, que les répertoires sont toujours plus largement compliqués que les séries. et je suis presque sûre que j'aurai moins de mal à avançer avec la série 4 maintenant, qu'en "traînant" ainsi sur le répertoire 3, dont je ne vois pas la fin. .......
de plus, les répertoires ont été ajoutés " ensuite " par M. Colin si je ne me trompe. donc à la limite ces suppléments ne sont que des " suppléments".? qui , au début , malgré leur inexistence n'empéchaient pas de progresser normalement dans la Méthode.
Je suis tentée donc de voir si en achetant la série 4 maintenant, j'accrocherai mieux . "Rock en feu" ça va de mieux en mieux, même si c'est loin d'être gagné, " mais "promenade en famille, " je n'accroche pas du tout au niveau des deux mains ensemble. La main gauche est complexe, la droite, ça varie à toutes les mesures... C'est un morceau qui méritait à mon sens, d'être plus détaillé sur les cd. c'est juste mon avis. il faut sacrément avoir progressé pour l'apprendre et le comprendre de partout. j'y suis depuis plusieurs jours dessus, et je ne suis même pas encore capable de jouer les 2 premières lignes correctement , même à vitesse escargot. donc il y a un problème à mon sens . je sens bien que les automatismes ne veulent pas se faire du tout . IL faut du temps sur chaque morceau, je sais, et plus on avance, plus c'est difficile.. mais tout de même... quand je vois " retrouvailles" série 4, je me dis que c'est le jour et la nuit en difficultés.

donnez moi votre avis svp. " retrouvailles Série 4, n'est il pas plus aisé à apprendre et gérer que " promenade en famille " ou rock en feu??
et le fait que les répertoires à l'origine, n'existaient pas du tout dans la Méthode, n'est ce pas la preuve que juste avec les séries on peut ( on pouvait) suivre normalement et progresser normalement aussi ?
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Le répertoire 3 je rame..

Messagede marieve27 » 28 Février 2013, 08:50

Jusqu'à présent je trouve que tu t'en sors bien , tes vidéos sont très bien alors il ne faut pas te décourager.

Je pense que tu confonds les répertoires qui vont avec toutes les séries et le répertoire complémentaire première année.
C'est ce dernier que nous n'avons pas eu au départ, par contre les répertoires série 1, 2, etc.. ont toujours existé et il faut respecter l'ordre : série 1 - répertoire série 1 - série 2 - répertoire série 2, etc. C'est normal qu'il y ait moins d'explications dans les répertoires puisque c'est une révision de la série.

Fais-toi confiance, tu vas y arriver mais ne saute pas trop les étapes, reviens en arrière et repart de plus belle. Les périodes de doute sont normales, on a l'impression parfois que l'on a atteint ses limites, on bloque, c'est le moment de se poser les bonnes questions : est-ce que l'on travaille comme le demande JMC, main droite, main gauche, etc... bien écouter les explications du CD.

Courage
marieve27
♫ piano
 
Messages: 67
Inscription: 28 Octobre 2012, 21:04

Re: Le répertoire 3 je rame..

Messagede Fatbob » 28 Février 2013, 09:07

je vais oser une petite réflexion.
Dans la vie tout est relatif. Rappelle toi Lisa , le premier jour. Tu es devant tes cours qui viennent d'arriver, tu es devant ton piano dont tu connais à peine le nom des notes et .... tu rêves , comme nous tous, d'arriver à jouer un petit truc avec tes deux mains. Rappelle toi, tu pensais cela impossible. Et pourtant, les séries se succèdent aux répertoires et te voilà aujourd'hui à un niveau que tu n'aurais sans doute jamais espéré.
Aujourd'hui, tu joues avec tes deux mains, tu penses musique, tu te filmes, et ..... tu butes sur un morceau . Est ce vraiment important ?..... après tout ce chemin parcouru tu vas te laisser envahir par le doute, ce poison caché en nous , qui ne cherche qu'à pourrir, l'espoir, la volonté, ...... bien sur que non, tout cela est bien trop relatif. Donc , pas de pression inutile. Il n'y a pas le feu, reprends les morceaux que tu sais jouer, fait toi plaisir, et tu verras, j'en suis sur, que la force, ta force reprendra le dessus pour te jouer de ce morceau difficile comme tu l'as fais pour les autres.
Bon cela dit, la prochaine fois que je serai découragé, faudra que je relise ce mail .....
Allez Hop ... que la lumière revienne dans nos chaumières.

Bises à tous!
:clapclap: :) ;) :piano8: :piano7: :piano6:
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
♪♫ quieto
 
Messages: 108
Inscription: 12 Novembre 2012, 17:56
Localisation: hagondange
Ma progression: Série 2
Emploi / Loisirs: astronomie

Re: Le répertoire 3 je rame..

Messagede Fab93 » 28 Février 2013, 10:15

Bonjour,

Les conseils donnés par Marieve et Fatbob sont judicieux, il ne faut pas sauter les répertoires associés aux séries même s'ils sont très longs car ils consolident ce que l'on a étudiés dans la série et souvent poussent plus loin dans la technique de jeu.
Prends ton temps et ça finira par passer (c'est ce que je me dis en ce moment pour le pianiste s'éclate du répertoire de la série 4 :mrgreen: ).

Par ailleurs le début de la série 4 peut sembler simple à l'écoute et la main droite est effectivement assez simple mais ce n'est qu'une apparence car c'est le début de la lecture simultanée et crois moi le cerveau chauffe bien au début.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Le répertoire 3 je rame..

Messagede marie-therese » 28 Février 2013, 10:39

Bonjour à tous :) ,

Je me permets seulement un petit complément à tous les conseils judicieux déjà écrits.

Les Répertoires sont des révisions et approfondissements des Séries.

Lisa , si tu bloques sur certains morceaux du Répertoire de la Série 3 , c'est peut-être parce que tu as passé un peu trop vite sur certains morceaux de la Série 3 . C'est seulement une hypothèse ...à vérifier...

Si c'est le cas , tu pourrais peut-être faire une pause dans ce répertoire Série 3 et re-travailler certains morceaux Série 3 un peu négligés.
Sinon , accroche toi dans ce répertoire !

De toute façon , tu avances bien , donc pas de soucis !

Bon :piano3:
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Le répertoire 3 je rame..

Messagede LisadelaDrôme » 28 Février 2013, 12:03

Merci pour vos encouragements et conseils ,vous êtes sympas. :) non , série 3 je n'ai rien négligé Marie Thérèse, au contraire, (sauf Celine! que j'ai renoncé à enregistrer car je le trouvais plutôt difficile. Faudra que j'y revienne un jour. :roll:
je vais donc continuer à insister et poursuivre ce répertoire 3 qui est infini et difficile souvent .
je croyais qu'au début les répertoires n'existaient pas pourtant . ( vu qu'au niveau des semaines ils ne sont pas pris en compte du tout) mais bon!.. s'ils existaient je vais faire comme il est dit.
merci à toutes et tous !! ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Le répertoire 3 je rame..

Messagede lilou » 28 Février 2013, 18:12

Apres, il y avait l'excitation de l'arrivée du piano.... Et la grosse déception à son arrivée.... Ca n'arrange pas les choses !
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Le répertoire 3 je rame..

Messagede Nemo » 28 Février 2013, 19:15

Si ça peut te rassurer Lisa, moi aussi je galère par périodes, morceaux plus compliqués, coup de fatigue, perte de motivation, lassitude et quelques temps après ça sera l'inverse. Le plus dur est de s'y tenir, là je galère sur 3 valses à la suite du répertoire 5 et je maudis (un peu ;) ) M. Colin d'avoir enchaîné 3 morceaux d'un style que je n'apprécie guère. Dis toi que moi aussi pour certains morceaux, j'y suis resté 2 ou 3 mois mais dans ce cas il faut travailler les morceaux suivants ou réviser ceux qui te plaisent. C'est vrai que face à son piano, on se dit par moment que l'on est pas fait pour ça, autant de temps passé pour si peu de résultat, on aimerait tellement aller plus vite. Tu es tout de même arrivée au répertoire de la série 3, regarde un peu en arrière, que de chemin parcouru. Et comme dit Lilou, j'ai vu aussi pour ton piano sur ton blog, je suis vraiment désolé pour toi, on voyait vraiment que tu l'attendais avec impatience et la déception doit être grande. C'est sûr que cela doit pas aider à remonter le moral. :|
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Le répertoire 3 je rame..

Messagede LisadelaDrôme » 28 Février 2013, 19:47

vous avez raison..... ça n'arrange rien. le mot "piano" depuis hier quand je m'y met est devenu synonyme de déception. je joue sur l'un,.. je pense à l'autre. rien de bien favorable pour la concentration et l'élan surtout .
Je vais rester sur " promenade en famille" donc, suite à tous vos conseils et aussi aux tiens Nemo..sur la motivation, les " tout seul devant son piano" , les doutes, .
bon,.. je vais tenter de me remotiver pour enregistrer au moins les 2 morceaux que je maîtrise pas mal, dans les prochains jours. mais pas avant samedi..
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now


Retourner vers Série 3



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron