Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Question solfège sur Rock en feu

Question solfège sur Rock en feu

Messagede LisadelaDrôme » 09 Mars 2013, 12:52

Depuis un mois j'apprend ce morceau, ça avance mais j'ai une incompréhension au niveau écriture sur la partition.
M. Colin dit sur son cd, "pensez au sib et Mib de temps en temps et de temps en temps aussi il y a des bécarres".
Le seul bécarre de noté sur la partition c'est à la mesure 39. un sol.
Par contre mesure 14 et 15, pourquoi les Sol ( doigts respectivement 1 pour la mesure 14) et 3 pour la mesure 15, ne sont ils pas indiqués en bécarres?
pour le premier sol mesure 14 par exemple, le sol bémol précédent étant bémolé en mesure 7, celui -ci le sol suivant , mesure 14 , sauf indication de bécarre devait être un sol bémolé aussi . ( le bécarre effaçant la dernière altération de la note en question) . enfin, c'est ce que j'avais cru comprendre.. :shock: .
pour le premier sol mesure 15 (doigt 3) c'est idem. pourquoi il n'y a pas de bécarre alors qu'il est bécarre? et que le sol juste avant est bémol?
.
idem pour la mesure 25 ( 7ème ligne) les sol ne sont pas bémols... alors que le précédent ( mesure 19 était bémolé..)
j'avoue que je ne comprend plus pourquoi il n'y a qu'un bécarre mesure 39 pour les sols bécarres...
bon on lit que dans la gamme de blues, le doigt 1 est sol bécarre.
mais le doigt 3 ( mesure 15) est écrit dans la gamme de blues en solb.
enfin bref, je ne comprend plus rien ici. et en fait au bout d'un mois sur ce morceau je m'aperçois tout à coup ce matin en visionnant des vidéos :shock: ..que je me suis plantée et que je dois tout revoir mes automatismes, car je n'avais pas fait certaines notes comme il le fallait. :cry:
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Question solfège sur Rock en feu

Messagede gaelledu94 » 09 Mars 2013, 13:36

Bonjour Lisa,
Je viens de regarder la partition. A la clé, tu as 2 bémols (si, mi). Ces 2 notes sont d'office bémolées sauf bécarre.
En ce qui concerne les "sol" : puisqu'ils ne ne sont pas d'office bémolés, ils sont par défaut "normaux". Donc, pas besoin d'indiquer un bécarre.
Le seul cas où l'on doit mettre un bécarre pour ce sol, c'est lorsque dans la même mesure il y a à la fois un sol bémol (accidentel, puisque pas à la clé) et un sol qui redevient normal.
Dans les mesure que tu cites, 14 et 15, le 1er sol est joué normalement (donc pas besoin d'indication particulière, puisque par défaut tous les sol sont normaux), seul le 2nd est bémol. Et l'indication de bémol n'est valable que pour la mesure en cours.
Mesure 25, les 2 sol sont "normaux" donc, pas besoin d'indication de bécarre, puisqu'ils sont normaux par défaut (ne figurent pas à la clé)
Mesure 39, le 2ème sol est indiqué avec bécarre pour "remettre la note à sa juste valeur", le 1er étant bémolé.

Pour résumer l'ensemble : Sont d'office bémolées les notes indiquées à la clé (si, mi) dans le cas du Rock en feu
Une altération "accidentelle" n'est valable que pour la mesure dans laquelle elle est écrite. Lorsque dans la même mesure on a à la fois, d'abord un sol bémol (donc accidentel), puis un sol "normal", on met un bécarre pour l'indiquer

J'espère t'avoir aidée...et surtout avoir été à peu près claire !
Bon Rock et bonne journée
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: Question solfège sur Rock en feu

Messagede LisadelaDrôme » 09 Mars 2013, 13:51

OUI! et merci vraiment Gaelle..et si! tu as été très claire , même si c'est compliqué tant que personne ne nous l'a expliqué.

tu me dis ( ... ce que j'ignorais encore..) :
Dans les mesure que tu cites, 14 et 15, le 1er sol est joué normalement (donc pas besoin d'indication particulière, puisque par défaut tous les sol sont normaux), seul le 2nd est bémol l'indication de bémol n'est valable que pour la mesure en cours
En ce qui concerne les "sol" : puisqu'ils ne ne sont pas d'office bémolés, ils sont par défaut "normaux". Donc, pas besoin d'indiquer un bécarre.

( donc juste en fait on met des bécarres pour les notes qui sont à la clé ( et pas les autres. :) .) ( sauf , comme à la mesure 39 quand tu m'expliques ce que j'ignorais tout à fait encore :
Mesure 39, le 2ème sol est indiqué avec bécarre pour "remettre la note à sa juste valeur", le 1er étant bémolé

ok... :) j'ai compris! :)
vraiment merci ! :clap: car franchement..quand on ne sait pas.. ce n'est pas très clair du tout.. tout ça :)
ps/ JE VAIS IMPRIMER TON MESSAGE POUR me faire un CAHIER SOLFEGE ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Question solfège sur Rock en feu

Messagede gaelledu94 » 09 Mars 2013, 14:08

Oui, c'est ça Lisa : On met un bécarre lorsque l'on veut jouer "normal" une note figurant à la clé (par ex, un si ou un mi pour "le rock en feu) ET lorsque dans une mesure, il y a 2 sol (ou autre) dont seul le 1er a un bémol, ou dièse "accidentel". On dit "accidentel" car il ne figure pas à la clé.
Voilà.. je pense que tu as bien compris :)
Bonne journée à tous
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo


Retourner vers Série 3



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron