Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

à propos du temps d'apprentissage.....

à propos du temps d'apprentissage.....

Messagede festeve » 21 Août 2014, 16:29

Bonjour à tous!

J'ai visité quelques uns de vos blogs et j'ai écouté avec admiration quelques unes de vos prestations.
Evidemment le débutant apprécie la vitesse d'exécution , la fluidité sonore et la musicalité quasi-professionnelle de vos posts.
Mais,pour que le cadeau que vous nous faites soit plus complet,(est ce encore possible?) ,ce serait bien si vous pouviez nous préciser en moyenne le temps d'apprentissage du morceau présenté.
Je sais très bien qu'il s'agit là d'une intrusion un peu abrupte dans votre personnalité et dans votre propre façon de vous approprier la "méthode ";je sais aussi ,pour l'avoir expérimenté en tant qu'enseignant,que le rythme des apprentissages,ainsi que la disponibilité ne sont' pas les mêmes pour tous;Je sais enfin que la vie est un combat et que l'artistique n'en est pas épargnée.

Pourtant ,en ce qui me concerne, celà ne me gênerait pas d'annoncer le temps qu'il m'a fallu pour interpréter correctement tel ou tel exercice proposé.ça ravirait les plus doués et ça encouragerait ceux qui,comme moi, le seraient moins.
festeve
♪ pianissimo
 
Messages: 8
Inscription: 25 Février 2013, 20:18
Ma progression: je vais travailler la série 1 adulte dès reception du colis.
Emploi / Loisirs: prof d'anglais traité,clarinettiste amateurautodidacte

Re: à propos du temps d'apprentissage.....

Messagede olivier » 22 Août 2014, 17:08

Bonjour festeve,
Bien que je ne poste pas le résultat de mon travail je peux décrire ma façon de faire.
Je travaille plusieurs morceaux dans une même séance. 15/20 mn chacun. Je dépasse rarement une heure par séance – après je fatigue, j'accumule les erreurs. Éventuellement je refais une séance plus tard dans la journée après un peu de repos pendant les vacances...) Bref, je ne suis pas un gros travailleur.
J'entame un morceau nouveau en jouant "au kilomètre". Du début à la fin sans trop me préoccuper des reprises. Je fais ça 3/4 jours pour les morceaux pas trop durs - un peu plus pour les autres. Pour l'essentiel ça passe mais alors des passages délicats se font jours et je vois mieux comment est structuré le morceau (bizarrement je ne le vois pas de prime abord). Je les travaille alors spécifiquement. Je suis sur un morceau pas plus de 1 à 3 semaines selon difficulté. Après je sens que je plafonne. Les progrès ne sont plus perceptibles.
Je laisse tomber la partition, j'en travaille d'autres et après quelques semaines ou quelques mois (tout dépend de la difficulté) je retravaille le morceau en question. Et là je sens que c'est (un peu) plus facile. Je progresse ainsi en spirale. Ça me convient.
Pour donner un exemple, j'en termine avec la série 3 et j'ai repris en parallèle les valses de la première série 1 qui à l'époque me demandaient une concentration énorme. Ça passe beaucoup mieux maintenant.
Donc, pour résumer, bien jouer un morceau me demande pas mal de temps. Et pour autant je n'atteins pas la perfection – j'accroche toujours sur un truc.
J'ai aussi du mal à travailler au métronome. Ça m'agace. Je me sers de la main gauche pour battre la mesure. Par contre je n'ai aucun plaisir à jouer mécaniquement. Je travaille tout musicalement. J'abuse sauvagement du rubato et des variations d'intensité sonore.
Dans tous les cas je prends mon temps et je me fais plaisir.
olivier
♪ pianissimo
 
Messages: 2
Inscription: 31 Janvier 2014, 16:49
Ma progression: 3
Emploi / Loisirs: Vélo.

Re: à propos du temps d'apprentissage.....

Messagede festeve » 28 Août 2014, 09:14

à OLIVIER,

Merci pour ta réponse honnête,franche et rassurante.
En ce qui me concerne,certains exercices présentent plus de difficulté que d'autres et peuvent s'étendre sur une semaine ou un peu plus ,à raison d'une heure par jour.
Parallèlement à la méthode,j'ai avalé "le solfège pour les nuls"car ,la théorie pure me paraissait rassurante quand la pratique l'était moins.Je m'aperçois que ça a été une erreur ,ces deux apprentissages n'étant pas soumis à la même progression.
J'espère quand même que savoir monter une gamme mineure mélodique ascendante ,puis descendante me servira un jour alors même que ,pratiquement ,je sais à peine jouer en clefs de sol.
Voila où j'en suis, en espérant ne pas me laisser trop intriguer par cette petite lunatique que j'attaque aujourd'hui.
festeve
♪ pianissimo
 
Messages: 8
Inscription: 25 Février 2013, 20:18
Ma progression: je vais travailler la série 1 adulte dès reception du colis.
Emploi / Loisirs: prof d'anglais traité,clarinettiste amateurautodidacte


Retourner vers Série 3



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron