Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

répertoire série 3

répertoire série 3

Messagede lalit » 20 Novembre 2015, 20:50

Bonjour!!

Je ne sais pas pourquoi mais dans le répertoire de la série 3 morceau LE BONHEUR DE NOUS RETROUVER TOUS ENSEMBLE je ne parviens à coordonner les 2 mais dans la première mesure, c'est à dire que je me retrouve en fin de mesure avec le pouce G et le pouce D sur le dos.

Question de temps sans doute mais je n'y arrive pas.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre?

Grand merci et cordialement

André
lalit
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 29 Novembre 2011, 23:07
Localisation: Périgueux
Ma progression: 3
Emploi / Loisirs: Peinture

Re: répertoire série 3

Messagede stedel » 20 Novembre 2015, 22:20

Bonjour André !
J'ai ressorti ma partition de ce morceau.

Il est joué en arpèges larges, donc des croches à la main gauche - 4 croches par arpège et l'arpège se joue 2 fois par mesure, alors l'équivalent de 8 croches par mesure.

La première mesure commence par une noire qui vaut deux croches à la MG et se poursuit avec 2 croches pour finir l'arpège. Le second arpège commence sur le "fa".

Je ne sais pas si cela t'éclaire, mais tu peux aller voir la vidéo de ce morceau sur mon blog.

Bon apprentissage !! :piano8:
«La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore...» (Stendhal)

Mon blog (sous le pseudo 'Dionisia'): http://denetsonpiano.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
stedel
♫♫ forte
 
Messages: 304
Inscription: 02 Janvier 2012, 16:59
Localisation: Montréal, Québec
Ma progression: 1ère partie du 5e programme (Série 6)
Emploi / Loisirs: Retraitée, bénévolat, peinture décorative, quilles.

Re: répertoire série 3

Messagede lalit » 21 Novembre 2015, 12:39

Merci beaucoup pour ton analyse, je m'y remettrai ce WE et je te tiendrai au courant de la résolution de mon problème.

J'ai écouté avec plaisir quelques unes de tes interprétations, bravo! c'est bien aussi de voir jouer les gens, ça aide au positionnement des mains.

Bien cordialement

André
lalit
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 29 Novembre 2011, 23:07
Localisation: Périgueux
Ma progression: 3
Emploi / Loisirs: Peinture

Re: répertoire série 3

Messagede lalit » 23 Novembre 2015, 17:25

Bonsoir Dionisa,
J'ai retravaillé le morceau après avoir étudié tes remarques. Si j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué, je reste néanmoins très mal à l'aise avec cette première mesure et c'est la première fois que cela m'arrive.
Est-ce que je me mélange dans les doigts?
Ce qui me gêne est le point suivant: le deuxième accompagnement do sol do sol se fait en même temps que fa mi ré do et ce qui m'embête c'est que je me retrouve sur le second do MG avec le ré de la main D et je dois vite aller au sol MG pour taper le dernier DO MD; le do MG et le ré tout proche MD sonnent bizarrement musicalement parlant, voilà ce qui me perturbe.
Il s peut que je n'ai rien compris du tout. Je crois que si je ne surmonte pas cette difficulté je vais abandonner ce morceau. Ce qui sera pour moi une première quand même....

En tout cas merci bien pour ta réponse et bonne continuation.

André
lalit
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 29 Novembre 2011, 23:07
Localisation: Périgueux
Ma progression: 3
Emploi / Loisirs: Peinture

Re: répertoire série 3

Messagede stedel » 23 Novembre 2015, 21:52

Bonsoir André,

Je viens de rejouer cette mesure et je crois comprendre maintenant ce qui t'embête.

En effet, dans cette 1ère mesure, on est avec l'arpège C (do -sol - do - sol), ce qui donne (et je crois que tu le comprends bien):

MD: mi - - fa - sol - fa - mi - ré - do
MG: do - sol - do - sol - do - sol - do - sol

Ce qui te gêne probablement c'est le ré de la MD joué en même temps que le do de la MG - donc deux notes l'une à côté de l'autre, puis le do de la MD qui prend la place du pouce de la MG qui elle va jouer le dernier sol de l'arpège C avec l'index. C'est ensuite que le petit doigt gauche court vite pour jouer le sol plus grave pour le prochain arpège.

Le sol dans l'arpège C n'est pas le même sol que dans l'arpège G, dans l'arpège G, il est un octave plus bas.

Je suis certaine qu'en le reprenant très lentement, tu y arriveras.

Pas facile à expliquer par écrit .... mais n'abandonne surtout pas un morceau, cela pourrait te créer des difficultés dans la poursuite .... toutes les difficultés sont surmontables !!!
«La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore...» (Stendhal)

Mon blog (sous le pseudo 'Dionisia'): http://denetsonpiano.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
stedel
♫♫ forte
 
Messages: 304
Inscription: 02 Janvier 2012, 16:59
Localisation: Montréal, Québec
Ma progression: 1ère partie du 5e programme (Série 6)
Emploi / Loisirs: Retraitée, bénévolat, peinture décorative, quilles.


Retourner vers Série 3



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron