Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Archives 2010 - Série 3

Re: Archives 2010 - Série 3

Messagede Nemo » 02 Juin 2010, 19:41

Salut Iblues,

mea culpa sur le terme ternaire que j'utilisais à tort, j'ai relu mon solfège et tu as totalement raison, ce n'est parce que l'on joue 3 notes par exemple sur une valse que c'est du ternaire. Va falloir que je corrige les billets des mes blogs, merci pour la leçon !!!
par contre pour le morceau "céline", je confime mon impression de rythme ternaire dans les mesures 25 à 28 même si c'est du binaire. Tu me diras ce que tu en penses.

Par contre, Je n'ai pas tout compris, tu dis que tu débutes la série 3 mais que tu abordes le morceau "Céline", qui correspond a dernier morceau de la série, tu voulais parler du début du répertoire 3 ???

Pour ma part, je mets un peu plus de temps à chaque nouveau morceau, mais c'est logique la difficulté va croissante (et en plus en ce moment j'ai du travail côté professionnel). Comme toi, je reste frustré des techniques apprise spour l'instant, à part le répertoire Colinesque, je ne sais pas trop me encore me débrouiller. J'attends avec impatience le déchiffrage de la clef de fa pour pouvoir me lancer seul dans un morceau de variété. Mais je ronge mon frein, je me dis qu'il me faut être patient, ce n'est pas en 10 mois que l'on devient virtuose du piano.

Je trouve que tu vas très vite, au bout de 10 mois (avec en plus un mois de pause !). J'en suis à la moitié de la série 3, tu pratiquais déjà avant ? combien de temps joues-tu par semaine ?

@+
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Archives 2010 - Série 3

Messagede sotel » 03 Juin 2010, 15:00

Nemo tu n'as pas besoin de connaître la clé de Fa pour déchiffrer des morceaux de variétés car ils ont tous en plus de la clé de Fa la MG en accords américains reste à les connaître et les jouer dans le rythme là est la difficulté.
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Archives 2010 - Série 3

Messagede lblues » 16 Juin 2010, 15:35

Oups plus de temps pour lire le forums et les blogs, a peine assez pour jouer!.

Tout d'abord Némo j'étais tout penaud de te faire cette remarque de détail concernant l'expression ternaire (et d'étaler une science toute neuve Image )mais je l'ai fait car je sais que tes posts sont lus assidûment (y compris par moi) donc autant eviter d'induire en erreur les impétrants de la méthode.

Concernant ma vitesse de progression je travaille entre 2 et 5 heures par semaine mais je ne suis pas très doué (je le savais déjà) ni bon élève avec la méthode (je respecte plus l'esprit que la lettre) et pas spécialement rapide. Je zappe beaucoup. Il se trouve que j'écoute rarement les plages des CD (ce que je ne conseille pas) et en tous cas cas pas toutes. De plus je n'enregistre pas donc je considère un morceau comme plié quand j'ai pu le jouer propre une ou deux fois à la vitesse colin. Je parviens a plier les morceau "rock" et "blues" en quelques minutes car je métais autoappris ce genre de techniques avant de commencer Colin. Par contre il me faut enormément de temps pour passer un morceau "colin classique" même simple comme jolie foret de "propre" à "interprété". Et même avec du boulot mon résultat pas terrible. Je m'en rends compte notamment en ecoutant tes enregistrements ou ceux de snoopy qui ne sont pas seulement justes mais jolis a entendre.

La serie 3 debute facile mais comme tu nous a prévenus avec Celine j'ai démarré par ce morceau ayant remarqué qu'avec Jolie foret et debut de l'automne ses deux prédecesseurs logiques ils sont décorrélés du reste de la méthode, il semble qu'ils les ait tous les 3 répartis au petit bonheur dans les 3 series des années après l'elaboration de celles ci (Cf le style des morceaux l'aspect des partitions et leur pedagogie). Après près de 2-3 semaines sur celine je commence a peine à y mettre qqchose. Sinon a part cela en serie 3 (pas rep 3 hein) ya pas grand chose de nouveau Ballade a la campagne est presque identique à sa V1.0 il me semble que C introduit juste en Serie3 l'habitude de lire les morceaux avec deux portées sans augmenter la complexité des pièces jouées précédemment. Mais je ne critique pas cela me convient bien de progresser lentement.

Sinon c'est sympa de voir de nouveaux arrivants et de voir que tout le monde semble se poser les mêmes questions, puis débouche sur les mêmes enthousiasmes et les mêmes découragements (légers, légers).
lblues
♫ piano
 
Messages: 73
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00

Re: Archives 2010 - Série 3

Messagede Nemo » 16 Juin 2010, 20:59

Tu vas voir Iblues, le répertoire 3 est passionnant, ce répertoire renforce ta capacité à mieux déchiffer la clef de sol et monte d'un cran dans la difficulté. Il n'y a pas vraiment de nouvelles techniques abordées (c'est un rép. pas une série) mais certains morceaux sont biens cotons à apprendre et je te conseille vivement de les faire dans l'ordre car il semble que colin alterne entre 2 ou 3 morceaux bien costauds pour ensuite en placer 1 ou 2 plus faciles histoire de souffler un peu. J'en suis à peu près à la moitié du rép. mais il me prend vraiment plus de temps que les 2 premiers, il faut en effet bien travailler les morceaux et dans l'ordre, si tu les bacles, ca sera encore pire en tournant la page car le morceau d'après ne sera pas forcément plus facile Image . On aborde plus d 'accords plaqués, des doubles croches, des mesures comprenant aussi bien des noirs pointées, croches et blanches, des morceaux rocks qui commencent à faire leur petit effet, bref c'est sympa.
Un conseil, surtout n'essaye de boucler ce rép dans les mêmes délais que le 2 tu n'y arriveras pas, au début je pensais pour ma part que je baissais le rythme mais je constate que c'est plutôt le niveau croissant de la méthode qui fait diminuer la vitesse de croisière. Un seul mot, surtout se faire PLAISIR ! Image
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Répertoire 3 : morceau Convention

Messagede Rondino » 17 Juin 2010, 14:58

Pouf :pale: J'en suis au morceau Convention, quelle galère !!! J'ai du mal à coordonner main gauche et main droite, l'une devant jouer 2 notes quand l'autre n'en joue qu'une !!! ça cafouille grave ... Il faut dire qu'au début du répertoire il y a eu 1 ou 2 petits morceaux avec cette technique que j'ai allègrement survolé. Bien fait pour moi :no:
J'en conclue que dans la méthode Colin, il y a une suite logique et que chaque étape est importante et ne doit pas être zappée !!! Il va me falloir repartir en arrière :x
Mais ce morceau Convention est le type même de ce que je n'aime pas (avec les rock), et quand on n'aime pas ....
Allez j'y r'tourne ...
Rondino
♪♫ quieto
 
Messages: 136
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00

Re: Archives 2010 - Série 3

Messagede Invité » 17 Juin 2010, 21:27

Courage Rondino, fais un petit retour arrière, je viens de jeter un oeil sur le morceau "convention" et il ressemble un peu à "ballade charmante" de la série 3, juste avant Céline, en plus corsé bien sûr. Je trouve justement que c'est très joli à l'oreille et le fait d'avoir les deux portées ça aide pour savoir à quel moment on doit jouer deux notes ensembles MG et MD et la suivante uniquement MD.

J'ai terminé "Céline" que je n'ai pas trouvé difficile tant qu'on accélère pas à la vitesse demandée, beaucoup trop rapide pour moi. J'hésite à commencer le répertoire 3, je fais des petits retours arrière, j'ai bien aimé cette série et je vais m'y attarder encore un peu pour mieux maîtriser les morceaux, en particulier "heureux de te revoir".

Bon courage, tu vas y arriver.
Invité
 

Répertoire 3, morceau Convention

Messagede Camélia » 17 Juin 2010, 21:41

J'en suis moi aussi au morceau Convention et je n'ai pas ton problème. Essaie de reprendre "Chante gaiement" et "Ballade charmante" dans la série 3 et tu verras, ça passera tout seul après. C'est même un morceau assez efficace pour travailler le passage du pouce et c'est quand même plus sympa que de. faire des gammes...Courage, rappelle-toi qu'on finit toujours avec la méthode Colin par surmonter nos difficultés avec un peu de patience. Et si ça ne passe pas aujourd'hui, ça passera mieux sans doute demain.
Camélia
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 23 Mars 2010, 00:00
Localisation: Nantes
Ma progression: série 4

Re: Archives 2010 - Série 3

Messagede Rondino » 17 Juin 2010, 22:59

Merci les filles pour vos encouragements !!!! Je me sens vraiment très bête avec tous mes doigts qui refusent de faire ce que je leur demande :monkey:
Rondino
♪♫ quieto
 
Messages: 136
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00

Morceaux "un rock en feu", "la sortie du blues" et "promenade en famille"

Messagede Nemo » 25 Juin 2010, 23:46

sur mon blog,
ça faisait longtemps :cat:
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Je t'invite dans mes rèves

Messagede caro » 01 Août 2010, 18:35

Bonjour,

Pour l'instant et comme j'ai du arrété quelque temps le piano (faute de temps) j'ai arrété le repertoire 4.
Je reprends donc avec d'autres morceaux, plus simple pour repartir.
Je viens de poster dans mon blog le morceau "je t'invite dans mes réves" du repertoire de la série 3,morceau que n'avais pas travaillé.
Je viens de recevoir le repertoire complemenaire et j'ai hate de de le commencer surtout le morceau le fruit de l'experience, je le trouve très beau.
a+
Avatar de l’utilisateur
caro
♪♫ quieto
 
Messages: 220
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Répertoire série 4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Série 3



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron