Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Répertoire 3

Re: Répertoire 3

Messagede Invité » 11 Mars 2011, 07:13

Merci.
J'ai surtout l'avantage de connaître et aimer le solfège. Le fait d'avoir appris un autre instrument est aussi un atout (au début). Avec le piano je galère et ne maîtrise pas. C'est plus difficile qu'avec un accordéon ou un orgue.
La série 4 est le niveau où je vais réellement commencer à apprendre. J'ai l'impression d'avoir terminé ma "remise à niveau". :D Il faut maintenant y aller doucement, progressivement, à fond, sans survoler la série.
Invité
 

Re: Répertoire 3

Messagede sotel » 11 Mars 2011, 08:58

Bien dit Patrick mais surtout fais-toi plaisir c'est le but avant tout.
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Répertoire 3

Messagede stefany » 11 Mars 2011, 09:44

[quote="Patrick57"]Merci.
J'ai surtout l'avantage de connaître et aimer le solfège. Le fait d'avoir appris un autre instrument est aussi un atout (au début). Avec le piano je galère et ne maîtrise pas. C'est plus difficile qu'avec un accordéon ou un orgue.
La série 4 est le niveau où je vais réellement commencer à apprendre. J'ai l'impression d'avoir terminé ma "remise à niveau". :D Il faut maintenant y aller doucement, progressivement, à fond, sans survoler la série.


L'accordéon a pourtant la réputation d'un instrument très difficile, le piano serait-il encore plus difficile ? Je sais que c'est aléatoire de comparer, mais je serais intéressée si tu pouvais nous faire un petit parallèle entre les deux ? :D
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: Répertoire 3

Messagede Invité » 11 Mars 2011, 10:47

J'ai pris 2 ans de cours en 1990, puis repris l'accordéon durant 2 ans avec des méthodes, avant de passer à la méthode Colin. Je te donne mon avis de débutant accordéon :D

Main gauche :
1 rangée de basses (do,sol, ré,la, etc...)
1 à 2 rangées de contrebasses (tierces, en face du do tu auras un mi, etc...)
1 rangée avec accords majeurs
1 rangée avec accords 7ème
C'est très pratique d'appuyer sur une seule touche et d'avoir un accord, également d'avoir un sol ou un mi à côté du Do, etc...

Main droite
Compliquée au départ, pratique ensuite.
Par exemple :
Do, ré#,fa#, la, do (1ère rangée)
Do#,mi, sol, la# (2ème rangée)
Ré, fa, sol#,si (3ème rangée)

Pour faire les nuances, jouer piano ou forte, par exemple on agit sur la colonne d'air, c'est à dire le soufflet. Mais pas de différence entre main droite ou gauche . Quand c'est fort, c'est fort :D

Invité
 

Re: Répertoire 3

Messagede stefany » 11 Mars 2011, 10:55

Merci Patrick !
Je vois qu'à part le nom (piano à bretelles) il n'y a pas grand chose en commun entres les deux instruments !
Ca manque un peu sur le piano ces touches "automatiques " !!!! :D :twisted:
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Précédente

Retourner vers Série 3



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron