Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

"Céline"

très difficile Céline fin série 3....

Messagede LisadelaDrôme » 03 Novembre 2012, 13:13

bonjour de 13 heures. c'est lisa "le troll indéboulonable." ,qui vient vous parler de Céline...
J'ai du mal avec ce morceau qui est pourtant d'une pure beauté.mais ce n'est pas de mon niveau encore et je le sens tel quel.
aurais- je dû, avant de faire la série 3,... me contenter de faire le répertoire complémentaire niveau 2? je ne sais pas. Mais " Céline".. c'est un pic et je progresse à demi gouttes dessus , .. il me semble tellement inaccessible encore pour moi , ce morceau là.!
"tomber sur Céline " d'un coup.. ça remet en question beaucoup de choses à mes yeux concernant mon avancée depuis un an et 4 mois. Je le joue un peu tous les jours, au compte gouttes car c'est à chaque fois comme une découverte ... " cent fois sur le metier remettez votre ouvrage" ,certes je sais bien.., mais tout de même...
j'avance peu dessus à chaque fois.. ce morceau n'est pas de mon niveau encore..
alors pourquoi est il là, ... fin série 3 ?

AH! mince.j'oubliais du coup ce que je voulais dire au passage à Spacetramp.. ( l'horloge du forum.., vu le changement d'heures, n'est plus à l'heure du tout....juste la remarque en espérant que tu sauras y remédier lol.. ;) c'est pénible ces changements d'heures finallement! je ne m'y ferai jamais me concernant. lol ( bon courage pour la pendule mais tu vas vite trouver ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re:

Messagede fanfan77320 » 03 Novembre 2012, 14:40

Coucou Lisa
Céline est un cap difficile pour tout le monde.. C'est encore une de ces mélodies qui font faire un bond en avant.. Alors accroche toi,tu vas y arriver ..
je pense (et ce n'est que mon humble avis) que tu aurai du faire le répertoire 2 ..ces répertoires sont importants pour l'avancement,ce ne sont pas que des révisions des séries on y trouve aussi de nouvelles choses .. et ils nous permettent d'aborder plus sereinement la suite ..
allez accroche toi,ça va le faire
Bon piano et bon week end
Plus le défi est grand plus la victoire est belle

fanfan

http://fan77.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
fanfan77320
♪♫ quieto
 
Messages: 244
Inscription: 15 Avril 2012, 12:07
Localisation: Ile de France
Ma progression: répertoire Série 4
Emploi / Loisirs: parapente et cheval

Re:

Messagede Fab93 » 03 Novembre 2012, 17:11

Oui Fanfan à raison, les morceaux du répertoire complémentaire ne sont pas faciles mais il apportent beaucoup pour le jeu des morceaux avec beaucoup de déplacements comme Celine.
A minima tu devrais t'entraîner avec quelques pages des exercices de doigts (déplacement et passage du pouce) de ce répertoire complémentaire cela t'aidera (il y a 1 page dans les morceaux de niveau série 2 et 11 pages avant les morceaux de niveau série 3)...
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re:

Messagede LisadelaDrôme » 03 Novembre 2012, 17:49

@ FANFAN... ( mais je l'ai fait déjà le répertoire 2 :shock: )
je parlais du répertoire complémentaire niveau 2. celui là je ne l'ai pas encore ouvert

mais ok on parle surement de la même chose. Sur vos conseils Fanfan et Fab.. je vais donc m'y essayer à ce répertoire COMPLEMENTAIRE niveau 2.( au niveau exercices ..) . car , si d'après vous c'est un + nécessaire pour aborder Céline du bon pied. autant y aller faire un tour maintenant au lieu de planter sur ce morceau très joli mais Oh combien difficile ..
merci à vous 2 :piano8:
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re:

Messagede fanfan77320 » 03 Novembre 2012, 19:33

Oui Lisa le complémentaire où il y a tous ces jolis morceaux .. ex; vie d'autrefois un vent léger,fruits de l’expérience sans poser pieds et bien d'autres plus jolis les uns que les autres .. certes cela demande du travail et de la patience mais qu'est ce qu'on est fière quand on arrive au bout .. Allez Lisa va mettre le nez dans ce répertoire et fais toi plaisir ...
Plus le défi est grand plus la victoire est belle

fanfan

http://fan77.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
fanfan77320
♪♫ quieto
 
Messages: 244
Inscription: 15 Avril 2012, 12:07
Localisation: Ile de France
Ma progression: répertoire Série 4
Emploi / Loisirs: parapente et cheval

Re:

Messagede LisadelaDrôme » 03 Novembre 2012, 19:48

c est marrant..je passais juste au moment où tu écrivais Fanfan. c'est l'effet " troll " ça. toujours là quand il faut. et j'aime bien ces sortes de coeincidences. :)et je te remercie pour tes gentils encouragements ( ça m'a un peu dopé pour demain, c'est clair). merci aussi à Fab.
bon sur ce , j 'ai regardé par contre et écouté...le premier morceau du répertoire complémentaire série 2. il s'appelle.."le fruit de l'expérience. "et . . c'est encore pire que Céline , vu que maintenant Céline je déchiffre mieux.
Le fruit de l'expérience.... je vois des notes partout. le Cd est très explicite. mais je ne comprend pas tout déjà arrivée à à la piste 2.....
donc! DONC!... après survolage rapide mais très consciencieux, ... je préfère retourner à Céline.
Le "fruit de l'expérience" c'est ... plus un fruit!... c'est un arbre! lol :D .
je vous remercie bien tous deux Fanfan et Fab, je ferai demain matin des exercices du rép complémentaire que cite Fab. ça m'aidera je l'espère bien pour gérer Céline.' mais le fruit du rép complémentaire ..lol.. c'est pas pour tout dessuite . :D
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re:

Messagede stedel » 04 Novembre 2012, 00:58

Bonjour Lisa,

C'est tout à fait vrai que le morceau 'Céline' est un passage difficile. Il m'en a pris beaucoup de temps avant de pouvoir publier mon enregistrement. C'est la vitesse qui en est la grande difficulté. Devant un morceau difficile comme celui-là, je débute par apprendre quelques mesures à vitesse très très lente que j'augmente ensuite jusqu'à environ 140, puis je prends ensuite quelques autres mesures que je monte jusqu'à la même vitesse et ensuite, je pratique ces groupes de mesure ensemble et j'en ajoute quelques autres et ainsi de suite jusqu'à la fin du morceau. Une fois que je peux jouer le morceau entier même à basse vitesse, je commence à augmenter la vitesse peu à peu. À chaque jour, je débute par répéter le morceau à la vitesse du jour d'avant et si ça va bien, j'augmente un peu. Cela prend plusieurs jours, me diras-tu, mais en même temps, pour ne pas m'écoeurer du morceau, j'en débute un autre.

Lorsque j'ai débuté le répertoire de la série 3, j'avais noté chez plusieurs que le morceau 'Un rock en feu' est également difficile. Alors, en débutant les premiers morceaux de ce répertoire, j'ai débuté aussi l'apprentissage de ce morceau que je pratique un peu tous les jours. Mais, dernièrement, j'ai rencontré le morceau 'Convention' qui est placé quelques morceaux avant le fameux rock, et celui-là, pour moi, est encore plus difficile car la vitesse demandée est supérieure à celle de 'Céline' et mes doigts n'ont pas la souplesse nécessaire. Je bûche dessus depuis quelque temps mais en même temps, je continue à apprendre le suivant et je répète le rock.

Alors, il ne faut pas s'en faire si cela prend plusieurs jours et même plusieurs semaines, comme pour moi, pour certains morceaux. C'est avec de la persévérance et surtout beaucoup de pratique que l'on y arrive.

Accroche-toi sans paniquer et bonne pratique :piano7:
«La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore...» (Stendhal)

Mon blog (sous le pseudo 'Dionisia'): http://denetsonpiano.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
stedel
♫♫ forte
 
Messages: 304
Inscription: 02 Janvier 2012, 16:59
Localisation: Montréal, Québec
Ma progression: 1ère partie du 5e programme (Série 6)
Emploi / Loisirs: Retraitée, bénévolat, peinture décorative, quilles.

Re:

Messagede LisadelaDrôme » 04 Novembre 2012, 16:24

Merci à toi aussi Stedel ce jour, pour toutes ces infos détailléese que tu donnes ,dans ta façon de travailler
Ce jour j'ai enregistré " Sébastien "( en attendant Céline..qui n'est pas pour tout de suite).
mais bizarrement, ça doit venir du temps... au niveau dailymotion, la vidéo arrive toute déformée...
En tous les cas merci à toi également . (je progresse doucement , mais surement ) et toutes vos infos à tous, sur votre façon de travailler sont toujours précieuses.
( là..j'ai juste un problème à régler désormais au niveau envoi vidéos sur .. dailymotion avec mon canon ixus 50, dont j'ai parlé à Tonton récemment... :)

Je reviens parler de Céline ce 9 novembre au soir, car j'ai beau le refaire et le refaire, j'ai beau l'apprendre chaque jour un peu plus et me familiariser de plus en plus avec lui, il n'en demeure pas moins que ce morceau là n'est pas de mon niveau fin série 3 "; je ne sais combien de temps il me faudra pour le maîtriser, mais c'est loin d'être pour dans les jours à venir.
Du coup, je le revois tous les jours, par habitude disons, parce qu'il faut le faire, et sans me précipiter, tout en travaillant heuseusement en même temps 2 autres morceaux du répertoire 3 qui sont bien plus faciles et de loin.' je parle de Pascal et de Petite fête en famille.) Et je sens que Céline va me rester sur les bras un bon bout de temps encore. J'en prend mon parti maintenant, certes..et à force.. et vu que M. Colin dit sur le CD, " ce morceau est d'un niveau supérieur à la fin série 3, mais il est très beau". etc..
oui, c'est clair qu'il est très beau. mais sauf à avoir fait du piano avant, il n'est pas à sa place dans l'apprentissage fin série 3. et cela remet en cause toute ma façon de travailler jusqu'à maintenant. "un morceau à la fois et rien qu'un tant que je ne suis pas allée au bout de mes possibilités du moment dessus .." Mais ton avis Sotel disant que sur Céline tu as mis beaucoup de temps aussi , rassure quelque part,
IL n'en demeure pas moins que ce morceau me frustre dans mon avancée chronologique des morceaux . :roll:
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re:

Messagede paulolr17 » 19 Mars 2013, 08:55

Voilà Céline accrochée à mon blog aujourd'hui. Ceci clôt les exercices Série 3, ouvrant la porte au "Répertoire série 3", qui semble-t'il propose quelques morceaux de bravoure.
Mon blog : http://paulolr17.eklablog.com
Mon piano: Kawai CA 93
Niveau actuel: Série 4,
En cours, "37 ième semaine"
Avatar de l’utilisateur
paulolr17
♪♫ quieto
 
Messages: 172
Inscription: 28 Novembre 2011, 08:40
Localisation: La Rochelle-17
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/Vélo, voile, piscine, généalogie

Re:

Messagede visaris » 20 Avril 2013, 18:09

Une petite "Céline", un peu stressée, est en écoute sur mon blog...

http://visaris.eklablog.com/accueil-c21157896
Avatar de l’utilisateur
visaris
♫ piano
 
Messages: 97
Inscription: 22 Mai 2012, 23:33
Localisation: Vienne (38)
Ma progression: Répertoire série 5
Emploi / Loisirs: la photo, la lecture, le bricolage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Série 3



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron