Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Nostalgie de la jeunesse

Re: Nostalgie de la jeunesse

Messagede fanfan77320 » 10 Juin 2012, 19:42

Nostalgie de la jeunesse est sur mon blog ...
Bonne écoute :piano4:
Plus le défi est grand plus la victoire est belle

fanfan

http://fan77.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
fanfan77320
♪♫ quieto
 
Messages: 244
Inscription: 15 Avril 2012, 12:07
Localisation: Ile de France
Ma progression: répertoire Série 4
Emploi / Loisirs: parapente et cheval

Re: Nostalgie de la jeunesse

Messagede stedel » 13 Juillet 2012, 21:42

C'est mon tour d'avoir la nostalgie de ma jeunesse ..... À écouter sur mon blog. :piano8:

Bon week-end à tous!
«La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore...» (Stendhal)

Mon blog (sous le pseudo 'Dionisia'): http://denetsonpiano.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
stedel
♫♫ forte
 
Messages: 304
Inscription: 02 Janvier 2012, 16:59
Localisation: Montréal, Québec
Ma progression: 1ère partie du 5e programme (Série 6)
Emploi / Loisirs: Retraitée, bénévolat, peinture décorative, quilles.

Re: Nostalgie de la jeunesse

Messagede LisadelaDrôme » 20 Septembre 2012, 18:36

bonsoir à tous. petit tour sur le forum au sujet de ce morceau si joli
je suis en "stand by" dessus depuis le 14 septembre sur ce morceau..
je le joue je le rejoue, je le travaille main gauche, main droite , les deux mains et à toutes les vitesses plus lentes, plus rapides etc. mais rien à faire..pour le moment dès que j'arrive à la troisième portée. .. '(le passage du pouce ) en mème temps qu'en main gauche il faut gérer en Bm au départ .. j'ai un temps d'arrêt... j'ai beau le faire et le refaire.. mains séparées et tout ça, ... j'ai toujours ce temps d'arrêt à ce moment précis arrivée à la troisième portée.
est ce normal? dois je insister encore des jours durant? je ne sais pas. :? ça ne veut pas le faire spontanément dans mon cerveau à cette 3ème portée ... alors que partout ailleurs cela le fait très bien vitesse requise. mais là..pfitt... c'est comme s'il y avait un " stop" dans mon cerveau sur la partition à ce moment précis 3ème ligne.....un temps de reflexion disons qui à chaque fois me ralentit.
... la solution ? s'il y en a une.. c'est laquelle ? ...
personnellement sauf à m'eterniser encore dessus plusieurs jours en espérant un " déblocage"... je ne vois pas.
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Nostalgie de la jeunesse

Messagede Fab93 » 20 Septembre 2012, 19:31

Bonsoir Lisa,

C'est vrai que le passage du pouce pour atteindre le si n'est pas aisé.
Je pense qu'il faut que tu pratique la double gestion du regard ici comme parfois M. Colin le propose.
D'abord une gestion du regard main droite juste après avoir joué le Fa# avec l'index en te préparant pour le pouce sur si. Au pire dis toi que dans ce cas la pédale est ton amie afin d'anticiper plus tranquillement ce fameux passage du pouce.
Et bien sûr il y a la gestion du regard à la main gauche pour passer de l'arpège D au Bm comme on descend vers les graves.

Accroche toi tu vas y arriver.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Nostalgie de la jeunesse

Messagede LisadelaDrôme » 20 Septembre 2012, 20:10

Merci Fab pour tes explications et conseils sur ce point. je vais essayer demain de faire comme tu me dis. mais double gestion des yeux.. :shock: heu..je ne suis pas trop sûre d'y arriver vraiment.. mais je vais essayer! :)
je note tes conseils et m'y attèle dès demain matin ;) encore merci ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Nostalgie de la jeunesse

Messagede Fab93 » 21 Septembre 2012, 09:32

Quand je dis "double" gestion des yeux c'est juste un regard à droite puis à gauche pour que le cerveau imprime la future position des notes puis retour le plus rapide possible sur la partition pour ne pas se perdre...
Dans ce passage on se trouve sur une ronde à la main droite avant ce passage du pouce à la main droite donc autant profiter de ce temps un peu plus long pour anticiper...
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Nostalgie de la jeunesse

Messagede LisadelaDrôme » 21 Septembre 2012, 11:29

Oui. :D j'avais compris Fab, que ce n'était pas un oeil à droite et un oeil à gauche.
Ca m'a bien aidé ton explication, ce matin ça le fait bien mieux ce passage travaillé comme tu me l'as dit . (mais j'y vais molo au piano car depuis 3 jours j'ai des vertiges liés à l'oreille interne, :( donc je n'ose pas trop abuser :?
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Nostalgie de la jeunesse

Messagede fanfan77320 » 22 Septembre 2012, 17:51

Accroches toi Lisa tu vas y arriver ...
Plus le défi est grand plus la victoire est belle

fanfan

http://fan77.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
fanfan77320
♪♫ quieto
 
Messages: 244
Inscription: 15 Avril 2012, 12:07
Localisation: Ile de France
Ma progression: répertoire Série 4
Emploi / Loisirs: parapente et cheval

Re: Nostalgie de la jeunesse

Messagede LisadelaDrôme » 23 Septembre 2012, 20:41

Merci Fanfan pour tes encouragements. je m'accroche oui, et ce jour d'ailleurs je suis restée 4 heures bien tassées sur ce morceau. Ca le fait bien maintenant, mais pas assez à mon goût pour que je l'enregistre encore. alors j'ai décidé en attendant d'être satisfaite, d'entamer l'étude du morceau suivant...j'ai survolé "Heureux de te revoir"..et alors là ..le choc... ça monte bigrement d'un cran en difficulté au niveau main gauche surtout. Je suis depuis le 14 septembre sur " Nostalgie de la jeunesse" par manque de temps un peu et surtout cette difficulté mais désormais passée, du passage du pouce, et je reste dessus pourtant tant que je ne l'aurai pas enregistré correctement. je n'ai même pas essayé encore. En fait, je crois que je dois revoir ma façon de travailler,car cette technique que je me suis imposée depuis le départ de toujours enregistrer un morceau avant de passer au suivant , me retarde et de plus en plus . et au vu du morceau suivant, si je reste dans mon optique précitée, j'en ai pour un mois avant de le jouer sans une hésitation ... et le répertoire 3 qui suit..j'en aurai pour une année entière si je reste sur cette discipline que je m'étais imposée , et qui me convenait jusque là, mais je réalise que ça me retarde trop maintenant. qu'en pensez-vous? :roll:
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Nostalgie de la jeunesse

Messagede yveline » 24 Septembre 2012, 12:48

LisadelaDrôme a écrit:car cette technique que je me suis imposée depuis le départ de toujours enregistrer un morceau avant de passer au suivant , me retarde et de plus en plus

ça me fait peur ce que tu dis là !
moi qui n'en suis qu'à la première série, je n'attends pas d'être "presque" parfaite sur un morceau pour commencer le suivant. par contre, à chacune de mes séances, je reviens toujours systématiquement sur les morceaux précédents avant de mettre sur le dernier.

quelle est la meilleure méthode ??? :?
Avatar de l’utilisateur
yveline
♫ piano
 
Messages: 52
Inscription: 17 Août 2012, 18:27
Localisation: Parthenay (79)
Ma progression: répertoire Série 1 + Série 2
Emploi / Loisirs: Le violon, le tennis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Série 3



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron