Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Jonathan. Problème de rupture du rythme

Jonathan. Problème de rupture du rythme

Messagede Jean-Bernard » 16 Mars 2011, 10:12

Bonjour à tous

Nouveau sur le forum, je me permets de venir demander humblement leur avis aux personnes qui sont plus avancées que moi dans la technique pianistique. Après bien des difficultés avec les arpèges larges, la technique commence à venir mais il subsiste un problème que je n'arrive pas à résoudre : au moment du passage de l'arpège Dm à l'arpège G (grave), il se produit invariablement un manque de continuité dans l'enchainement des arpèges (ceci est certainement dû au temps de déplacement de la main gauche). A l'oreille, on dirait qu'il y a un petit silence entre la mesure 2 et 3 par exemple. Je ne vois pas comment résoudre ce problème. Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
Jean-Bernard
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 16 Mars 2011, 00:00

Re: Jonathan. Problème de rupture du rythme

Messagede tontonjicy » 16 Mars 2011, 10:40

Il est normal qu'il y est un silence en Dm et G grave sans utilisé la pédale et on est sensé ne pas s'en servir en série 1, car Mr Colin commence à en parler succinctement vers la fin de la série 2. Donc d'après moi, cette discontinuité est normale à notre niveau. Peut être que les plus avancés dans la méthode t'expliqueront mieux.
Snoopy explique l'utilisation de la pédale ici
http://snoopy07.musicblog.fr/1288171/De-l-usage-de-la-pedale-d-harmonie-exercice-1/
:D
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: Jonathan. Problème de rupture du rythme

Messagede sotel » 16 Mars 2011, 11:42

Tontonjicy a très bien résumé, patience, lorsque tu sauras utiliser la pédale il n'y aura plus ce silence entre deux accords éloignés, mais surtout oublie la pédale pour le moment, c'est trop tôt, attends au moins la série 3 ou 4 et ensuite reviens sur les morceaux des séries précédentes et là tu verras la différence.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Jonathan. Problème de rupture du rythme

Messagede Jean-Bernard » 16 Mars 2011, 19:58

Merci à tous pour ces renseignements. Grâce à vos informations, je sais maintenant que je ne suis pas en train de prendre de mauvaises habitudes et que chaque chose viendra en son temps. Merci encore pour votre aide.
Jean-Bernard
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 16 Mars 2011, 00:00

Re: Jonathan. Problème de rupture du rythme

Messagede Nemo » 16 Mars 2011, 20:07

Jena Bernard si tu pouvais te présenter dans la catégorie "bienvenue" ca serait sympa.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Jonathan. Problème de rupture du rythme

Messagede lagounet » 29 Mars 2011, 15:02

Je me posais exactement la même question, merci pour vos réponses :)
lagounet
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 29 Mars 2011, 01:00

Re: Jonathan. Problème de rupture du rythme

Messagede Fnor » 30 Mars 2011, 01:38

Je n'utilise pas la méthode Colin, mais si je ne me trompe pas un arpège large de do correspond à DO grave SOL DO aigu SOL avec le doigté 5 2 1 2.

Je viens d'essayer et effectivement passer du LA 2 au SOL 5 est un peu sportif, on peut néanmoins lier sans pédale en changeant de doigt sur le LA (pouce au lieu du 2).
C'est un peu compliqué pour la série 1, mais utile pour les plus avancés.

P.S.: je pense que dans les compositions de la méthode Colin les morceaux sont pensés avec la pédale, mais il est utile de savoir qu'on peut s'en passer ailleurs.
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Jonathan. Problème de rupture du rythme

Messagede lilou » 30 Mars 2011, 13:33

Le but du jeu inventé par M Colin est d'apprendre à déplacer tres rapidement sa main gauche, sans forcément la regarder.... Donc pour ce qui est de la pedale en serie 1, c'est meme pas la peine d'y penser !

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Jonathan. Problème de rupture du rythme

Messagede Lyne » 30 Mars 2011, 14:44

Bonjour, Pour ce qui est de la pédale,je n'osais pas la toucher au début...maintenant suis à la série 2 (1er année)et répertoire2.."j'aime rêver"...."je m'adapterai"...
....Le fait d'écouter les plus avancés, j'ai essayée avec la pédale( mode d'emploi sur le blog de Snoopy ...) et bien maintenant je ne peux plus m'en passer..avant lorsque je jouais je tapais le rythme avec le pied gauche...maintenant c'est sur la pédale que mon pied se défoule.. :D Ben je suis gauchère ...pour certaines choses.. Je m'y suis habituée tout de suite , comme naturellement..et les mélodies plus douces... Bon après c'est la déxtéritée de chacun...quand on se sent près, faut y aller.... pianissimo ... Lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..


Retourner vers Jonathan



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron