Page 1 sur 2

Vitesse de lecture

MessagePosté: 31 Janvier 2012, 22:44
de SpaceTramp
Bonsoir à tous,

je suis arrivé à "Je maîtrise" mais en fait je maîtrise pas du tout.

Jusqu'à "Petite variante" pas de problème de synchronisation et ça passe très bien à 108 mais "Je maîtrise" à partir d'une certaine vitesse je n'ai plus le temps de lire les notes et ça dérape.

J'ai réessayé de très nombreuses fois et je fini par y arriver mais c'est selon moi plus parce que je commence à connaitre le morceau par cœur que la lecture même du morceau.

Comment faire pour arriver à lire vite en jouant sans que ça devienne du par cœur ?


Merci de vos réponses.

Re: Vitesse de lecture

MessagePosté: 31 Janvier 2012, 23:41
de Cubitus
Je rencontrais le même problème quand j'apprenais les morceaux en entier. Après "quelques" répétitions, je connaissais le début par choeur, je me déconcentrais et du coup j'avais des difficultés sur la fin.

Maintenant, j'étudie le morceau par séquences plus courtes. Je monte plus vite en tempo et je passe plus vite à la suite.

Lorsque je maitrise tout le morceau par séquences , je le joue en entier et je monte le tempo jusquà la vitesse recommandée.

Cubitus

Re: Vitesse de lecture

MessagePosté: 01 Février 2012, 07:02
de francis2159
j'aime bien

Comment faire pour arriver à lire vite en jouant sans que ça devienne du par cœur ?


Bonjour a tousss, moi je fais un truc tous les soirs. j'ai des livres de partitions sur ma table de chevet et je les lis note par note comme si je lisais un livre. (attention ça remplace pas le dernier MUSSO)

Lorsque nous étions enfant, nous lisions mot par mot nos livres de lecture pour qu'enfin on puisse lire sans plus y faire attention, donc j'applique la même méthode.

Cela a deux avantages, l'apprentissage de la lecture des notes et remplace avantageusement l'emploi des somnifères.

a consommer sans modération

bonne journée a tousss

Re: Vitesse de lecture

MessagePosté: 01 Février 2012, 09:52
de SpaceTramp
Bonjour,

En fait à vitesse 108 la première ligne ne pose aucun problème mais dès que je passe à la ligne suivante soit j'ai pas eu le temps de lire la première note et ça dérape, soit j'arrive pas à lire les notes suivantes.
Je pense qu'il faut que j'arrive à lire les notes avant d'arriver dessus pour les jouer.
J'ai un temps de décalage.

Pourtant tout le morceau à 108 MD pas de problème, le morceau à 108 MG pas de problème mais dès que je passe à deux mains ...

Après X essais j'y arrive sans problème mais je sais quelle note jouer, pas parce que je la li, mais parce que je la connais par cœur.

Alors je voudrais éviter le par cœur car ça m'empêche à un moment donné d'apprendre à lire les notes, faut peut-être faire des poses ?


Bonne journée

Re: Vitesse de lecture

MessagePosté: 01 Février 2012, 11:13
de nathalie65
Francis,
AH les livres de Guillaume Musso quel bonheur on dort plus !!! ;)

Re: Vitesse de lecture

MessagePosté: 01 Février 2012, 17:18
de Cubitus
Alors descend la vitesse jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise pour lire la note.

Dès que tu es à l'aise à une vitesse, tu remontes progressivement. Parfois je n'augmente la fréquence du métronome que de 3 battements par seconde.

Quand le morceau est "connu", il y a évidemment un mélange de notes lues et de petit passage connus par choeur. Ca c'est normal (par exemple les 2 premières notes jouées après avoir du regarder le clavier pour un déplacement).

Mais pas toute la mélodie.

Re: Vitesse de lecture

MessagePosté: 01 Février 2012, 22:22
de nougatines
B'soir tout le monde,
J'ai commencé méthode au mois d'aout 2011 et je viens cette semaine de découvrir pourquoi je trébuchais toujours dans mes parcours de partitions - j'ai fait jusqu'à ce jour du note à note . J'ai essayé de lire la mesure suivante avant de la jouer et cela à l'air d'aller bien mieux

Re: Vitesse de lecture

MessagePosté: 01 Février 2012, 22:33
de SpaceTramp
Bonsoir et merci de vos témoignages.

C'est vrai que de faire la semaine de cours en une soirée c'est peut-être pas la meilleur méthode.

Pourtant j'y arrive, sauf là ce dernier morceau. J'aurais peut-être pas dû non plus sauter certaines étape comme suivre les 3 étapes de chaque morceau ?

Re: Vitesse de lecture

MessagePosté: 02 Février 2012, 20:47
de Fab93
Effectivement si dans certain cas tu peux diminuer le nombre des pas d'augmentation du tempo (ou commencer à un tempo plus élevé), il ne faut surtout pas zapper les trois étapes.

Re: Vitesse de lecture

MessagePosté: 05 Février 2012, 21:48
de nougatines
Passage obligatoire : procèder aux 3 étapes MD MG et les 2 mains :D
Tiens bon ne te décourage pas