Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

"Je métrise"...pas du tout...

"Je métrise"...pas du tout...

Messagede snap056 » 14 Septembre 2012, 20:54

Bonjour tout le monde.

Je viens de commencer la série 1. Tout s'est bien passé jusqu'à maintenant...enfin presque parce que je n'arrive pas à suivre les cd(Je suis au cd3)

Je m'explique:
Je suis au morceau "je maitrise" du cd3 et je suis dessus depuis 2h. J'ai du stopper le cd car je n'arrive pas à suivre le cd. Je suis obligé de rejouer les lignes à des vitesses plus lente et même comme ca je n'arrive pas à suivre le métronome. Je suis tellement stréssé et tendu que je vais plus vite que le métronome.

Est-ce que c'est normal que je dois rejouer sur plusieur lecon de 1h le même morceau afin de le maitriser? J'ai eu le même problème avec le morceau "dansons en rêvant".(j'y ai passé des heures).

J'ai l'impression en écoutant le cd que ca devrait couler tout seul...

Comment dois-je m'y prendre pour organiser mes leçons?(Je dois surement mal m'y prendre car je suis frustré et j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur...pourtant j'aime vraiment celà)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement,

Stany
snap056
♪ pianissimo
 
Messages: 1
Inscription: 04 Septembre 2012, 15:30
Ma progression: Série 1

Re: "Je métrise"...pas du tout...

Messagede LisadelaDrôme » 14 Septembre 2012, 21:58

bon! résumons. tu croyais que ça coulait de source d'après le CD... et bien oui.. ça coule de source avec le CD , à condition que tu prennes le temps que ça coule.
C'est normal que tu ne le maîtrises pas encore.. car Lorsqu'on débute, on croit que ça va " venir tout seul" . mais il faut de la patience, de l'assiduité durant plusieurs heures , et ta progression alors, viendra d'elle même.
N'oublie pas que tu dois acquérir des automatismes Snap, et que ce n'est pas en deux trois heures sur un morceau que ton cerveau va assimiler ces automatismes tout d'un coup. La Méthode Colin est une Méthode et qui dit Méthode dit forcément "étapes progressives".

Donc, Si tu n'arrives pas à suivre le Cd, c'est parce que tu as " mangé " les étapes.
reprend le morceau doucement, la leçon au départ, vitesse lente.. écoute bien le prof.., refais le morceau plusieurs fois, prend ton temps, et tout le fera très bien tu verras.
ON PASSE DES HEURES sur un morceau SNAP, ... Rome ne s'est pas faite en un jour.! et même avec La Méthode Colin c'est une Méthode très rapide et surprenante mais il ne faut pas croire non plus que ça va te tomber dans le bec tout cuit et tout dessuite comme par enchantement.
Il faut s'y tenir. jouer tous les jours. et respecter les étapes . il faut aussi apprendre à " laisser mûrir durant la nuit," ce que tu auras travaillé la veille et tu le constateras vite " ton cerveau fera le reste durant la nuit " et le matin hop! ce que tu passais mal ou ne comprenais pas, viendra tout seul.
bon courage Snap..et ne t'affole pas. au début c'est normal ( mais pour que le cerveau mémorise les automatismes il faut quand même lui donner le temps de mémoriser ... :| laisse mûrir . ..c'est mon conseil ;) bon courage et tiens nous au courant OK? ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: "Je métrise"...pas du tout...

Messagede solito » 15 Septembre 2012, 09:38

oui tout à fait d'accord ...

On sent très vite arriver les progrès...
Pour ma part dès que je sature j'arrête...Ca devient parfois très répétitif ca peut devenir vite énervant, il faut laisser le temps au temps, ne t'énerve pas sur la vitesse, va moins vite, prends du temps pour bien placer tes doigts sur les touches, ne pas trop les lever, positionner tes poignets correctement.

iL faut bien respecter lecture de note, un coup main gauche un coup main droite pour décomposer la difficulté.
Je me suis rendu compte qu'en grillant les étapes on arrive facilement à un resultalt en vitesse lente mais une fois plus rapide ca devient vite la catastrophe...

Et ne te stresse pas, prends le temps, rappelles toi que tu joues avant tout pour le plaisir pas pour la performance.. Rien que de me dire que j'arrive à bien lire les notes déja et sortir quelques petites mélodies de mon synthé je suis affolé, aux anges, c'est formidable !!!
Retrouves ton plaisir à jouer et quand tu te sens moins à l'aise, saturée, énervée, arrête.

15 mn par jour vaut mieux que 2h le samedi et 2h le dimanche à mon avis

eT si ca ne vas toujours pas ............ écoute toi quelque joli morceaux de piano sur youtube et les frissons réapparaitrons et ce sera formidable ^^ :piano1:
Avatar de l’utilisateur
solito
♪ pianissimo
 
Messages: 24
Inscription: 31 Août 2012, 07:33
Ma progression: série 1
Emploi / Loisirs: dessin, peinture, ciné, amis, lecture

Re: "Je métrise"...pas du tout...

Messagede Fab93 » 15 Septembre 2012, 11:32

Accorde toi du temps surtout au début afin de t'approprier les automatismes quitte à revenir parfois en arrière.
C'est normal de ressentir des difficultés, il y a tellement de choses à assimiler. Courage. :piano5:
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: "Je métrise"...pas du tout...

Messagede Théséus » 27 Octobre 2012, 11:14

salut Stany,

je suis nouveau comme toi dans l'apprentissage du piano. je pense effectivement qu'il faut prendre du temps. Pour ma part en travaillant tous les jours environ une heure, j'avance au rythme d'un peu plus d'une leçon par semaine mais étant donné que je joue un peu plus le WE ça doit bien faire 7 heures par leçon à cet état d'avancement (je suis à la leçon 6). Ça veut dire que pour maitriser les techniques et le morceaux je dois le rejouer un sacré nombre de fois.

Mais quelle satisfaction quand tu commences à faire sortir la mélodie et que les enchainements ne sont plus sentis comme des efforts. Reste à réussir à tenir la cadence. Je vais partir 4 jour en vacances, je me demande comment je vais faire sans ma petite leçon quotidienne... serais je devenu accroc?

Bon courage pour la poursuite de tes leçons. j'ai l'impression que l'apprentissage de la patience fait partie intégrante de la méthode. Moi qui ne le suis pas trop, je fini par le devenir (en tout cas au piano ^^).

Oups je viens de me rendre compte que le message date de septembre... dsl pour le UP.
Avatar de l’utilisateur
Théséus
♪ pianissimo
 
Messages: 14
Inscription: 01 Octobre 2012, 21:31
Localisation: Reims
Ma progression: série 3 semaine 25
Emploi / Loisirs: lire / jardiner /

Re: "Je métrise"...pas du tout...

Messagede VALTHYLUJE » 25 Avril 2013, 13:07

J'avoue que ce morceau m'a aussi posé quelques difficultés. Mais en reprenant lentement d'abord main droite seule, plusieurs vitesses, puis main gauche seule en disant main droite, plusieurs vitesses puis les 2 mains ensemble, d'abord lentement puis de plus en plus vite jusque vitesse 112, tout est bien passé. Et tant qu'une vitesse n'est pas assimilée, en disant les notes et en marquant les temps, je recommence. Puis j'ai rejoué le morceau le lendemain et là tout était parfait !

La méthode est géniale ! Moi qui suis très autonome et un peu "électron libre", je progresse à mon rythme.

Bonne journée à tous et pianotez bien :clap: :piano2:
Le meilleur moment pour pratiquer est... maintenant !
Avatar de l’utilisateur
VALTHYLUJE
♪ pianissimo
 
Messages: 25
Inscription: 17 Avril 2013, 20:31
Ma progression: SERIE 2 - Début 19.04.2013 - Marie-Pierre
Emploi / Loisirs: Course à pied

Re: "Je métrise"...pas du tout...

Messagede bm28 » 29 Avril 2013, 15:20

J'ai pu vérifier encore ce WE sur un autre morceau qu'il faut effectivement respecter les étapes de la méthode : MG en disant les temps, MG en disant MD, MD seule et enfin MG+MD, à chaque fois en partant d'un tempo lent et en montant progressivement.

Et parfois, il faut laisser le morceau au repos et le reprendre le lendemain : ce qui bloquait s'est débloqué tout seul dans la nuit !
bm28
♪ pianissimo
 
Messages: 11
Inscription: 01 Mars 2013, 16:10
Ma progression: série 1


Retourner vers Je Maîtrise



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron