Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Au secours

Au secours

Messagede marie29 » 13 Novembre 2014, 09:15

C'est trop dur ! J'ai reçu la méthode la semaine dernière, jusque là tout va bien et depuis le dernier morceau dansons en rêvant et surtout je maîtrise (pas du tout) et bien ça ne passe plus sur la vitesse 108, et même 104. Impossible de tenir le rythme. Je fais des fautes d'accord ou de notes je ne suis pas capable de jouer le morceau entier sans erreur à cette vitesse, alors qu'en le décomposant ligne par ligne ça passe. En fait je ne tiens pas sur la longueur du morceau entier. Cette vitesse est elle vraiment indispensable ? J'ai lu sur d'autres posts que d'autres ont eu le même problème. J'étais tellement motivée ! Je ne veux pas me décourager si vite, mais le fait est que ça ne passe pas. HELP!!!!!! :(
marie29
♪ pianissimo
 
Messages: 5
Inscription: 04 Novembre 2014, 19:04
Ma progression: série 1

Re: Au secours

Messagede marie-therese » 13 Novembre 2014, 10:45

Bonjour Marie29 :) ,

Ne te fais pas de soucis, on a je crois, tous (ou presque), eu ce genre de difficultés.

Il faut laisser du temps au temps...

Une remarque, peut-être : ne pas être impressionnée par les durées indiquées.

Le terme de "semaine" employé dans les séries, ne doit pas être pris à la lettre, sauf pour les "doués" et/ou ceux qui ont déjà fait du piano, bien sûr.

Némo, qui a installé et géré l'ancien forum avec grand succès, a indiqué qu'il avait mis 2 ans, en travaillant régulièrement, pour faire les 4 premières séries (au lieu d'un an prévu par la méthode).
Pour moi, ce sera bien pire, mais cela n'a aucune importance. Chacun travaille à son rythme, c'est l'avantage de ce genre de méthode.

Alors, prends tout ton temps en travaillant régulièrement, fais toi plaisir, et ça ira.

Bon :piano4:

Marie-Thérèse.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Au secours

Messagede Katouchka » 13 Novembre 2014, 19:22

Mais non Marie, du calme.

D'abord écoute les conseils pertinents de Marie Thérèse qui m'a aussi remonté le moral un jour de découragement avec efficacité puisque je continue. Un peu comme elle d'ailleurs, pas vite du tout et alors :?:

Elle a raison, la notion de semaine doit être relativisée. Quand tu auras un peu avancé, tu verras comme tout le monde que tu es allées très vite sur certains morceaux et très lentement sur d'autres, même si chacun d'eux se fait théoriquement en une semaine. Tu as reçu la méthode la semaine dernière, tu en as à la 2ème semaine, après avoir appris 3 autres morceaux, tu vas sans doute trop vite.

D'abord, je ne sais pas trop où JMC le précise, mais il est impératif de rejouer les morceaux que tu viens d'apprendre pendant encore quelques semaines après les avoir terminés. C'est le seul moyen de te mettre chaque nouvelle technique "dans les doigts" et accessoirement dans le cerveau , réviser pour que ça devienne naturel.
Ensuite, le piano est l'école de la patience. Ne crois pas qu'il suffise de jouer en même temps une seule fois aux différentes vitesses en écoutant le CD. Il faut passer bien plus de temps sur chaque étape, chaque main, chaque vitesse, mains ensemble, et ne passer à la suite que quand c'est bien su. Ce n'est pas par hasard que le morceau suivant s'appelle "Ma coordination assurée". Avant d'acquérir l'indépendance des mains nécessaire au piano, il faut savoir les coordonner et ce n'est pas si simple. C'est le but de ces 2 morceaux, et quand tu auras réussi avec le premier, le second te paraîtra facile facile :) Et tu seras fière à juste titre d'avoir vaincu une difficulté ;) .

Ensuite, tu peux avoir un problème particulier sur un morceau et n'avoir aucune difficulté sur un autre. Je me souviens que dans la série 1, j'ai eu un mal fou avec la deuxième version de Léa et les premières arpèges larges. J'ai passé 3 semaines rien qu'à jouer, uniquement avec la main gauche, une seule arpège et à vitesse lente. 3 semaines à ne faire que cet exercice en ayant mal à la main et désespérant d'y arriver. Et puis c'est passé enfin, une étape clé pour moi. En revanche, je n'ai jamais passé plus de 3 jours sur les valses qui m'ont paru très simples. Chacun ses aptitudes personnelles.

Tu n'es peut-être pas obligée d'arriver tout de suite au tempo de 108. Essaye d'arriver à 80, passe à la suite sans oublier de réviser et tu pourras sans doute accélérer progressivement.

Bon courage Marie, patience
Katouchka
♫ piano
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juillet 2012, 17:36
Localisation: basse Normandie
Ma progression: 4 Hello Barman
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, couture ....

Re: Au secours

Messagede Fab93 » 13 Novembre 2014, 20:45

Que de bon conseils ! On rencontre toutes et tous des difficultés que l'on finit toujours par surmonter avec du travail régulier et du temps tu verras.
Même lorsqu'on ne joue pas le cerveau continue à travailler et a assimiler les apprentissages.
Courage et prend surtout cela avec plaisir
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Au secours

Messagede SpaceTramp » 13 Novembre 2014, 21:20

Bonsoir,

effectivement chacun peut avancer à son rythme.

Rappelons que pour progresser, comme le dit souvent JMC, il faut respecter main droite en disant les notes de la main droite, puis main gauche en disant les notes de la main droite et enfin les deux mains, toujours en disant les notes à haute voix.

Enfin, si on arrive pas à jouer un morceau à la vitesse préconisée, il vaut mieux jouer correctement le morceau à une vitesse moins élevée, et revenir dessus plus tard ...

Bon courage.
Image
La musique adoucit les mœurs
Avatar de l’utilisateur
SpaceTramp
♫♫ forte
 
Messages: 292
Inscription: 25 Janvier 2012, 09:05
Localisation: Gonesse
Ma progression: Série2 (Alice)
Emploi / Loisirs: Moto (Harley) - Golf - Astronomie - Poker

Re: Au secours

Messagede marie29 » 15 Novembre 2014, 13:20

Merci beaucoup à tous pour ces précieux conseils. Effectivement j'ai probablement du me précipiter un peu trop. Je respecte scrupuleusement les conseils de JMC main droite seule en disant les notes et en comptant les temps, et augmentant la vitesse progressivement, puis idem pour la main gauche en disant les notes de la main droite, puis les 2 mains ensemble au même rythme. En revanche dès que je maîtrise un morceau je passe directement au suivant et sans doute à tort, je n'ai pas lu qu'il fallait rejouer pour réviser, depuis mon premier message je prends plus le temps et rejoue les anciens morceaux, et maintenant j'arrive àfinir "je maîtrise" et je vais essayer de plus prendre le temps.
En tout cas merci à tous, j'ai pris bonne note de vos conseils et vos encouragements m'ont vraiment fait chaud au cœur. ;)
marie29
♪ pianissimo
 
Messages: 5
Inscription: 04 Novembre 2014, 19:04
Ma progression: série 1

Re: Au secours

Messagede Katouchka » 15 Novembre 2014, 19:32

Le conseil de révision de JMC se trouve dans le fascicule, à la 3ème semaine juste avant le morceau "Mes débuts".
Il dit exactement :
"Réviser c'est important, tout morceau appris doit être revu au moins une à 2 fois par semaine durant au moins 2 mois".

N'hésite pas si tu as d'autres problèmes, C'est fait pour ça le forum : s'entraider :D .
Katouchka
♫ piano
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juillet 2012, 17:36
Localisation: basse Normandie
Ma progression: 4 Hello Barman
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, couture ....


Retourner vers Je Maîtrise



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron