Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

J'ai vraiment un problème avec les valses...

J'ai vraiment un problème avec les valses...

Messagede shoubaqua » 04 Décembre 2017, 07:32

Tout est dans le sujet...

Ma vraie difficulté dans cette formation sont les valses. Je ne parle pas de MELODIE REPOSANTE car il n'y a que des blanches pointées donc ca va.

Avec DANSE ENSOLEILLEE, je l'ai travaillé pendant des heures, le problème cest que je n'arrive pas au 176 demandé. Et encore, même en dessous de 176, il m'arrive de faire des erreurs. Alors je me suis dit que j'allais passer à la suite pour y revenir plus tard...

Les autres morceaux en arpège large et autres passent sans difficulté majeure. Seulement, j'arrive au répertoire et ca recommence avec "VEUX TU VALSER".... alors cette fois ci je ne veux pas passer au morceau suivant (qui est encore une valse... :( ) car sinon je ne pourrai pas maitriser l'ensemble de la méthode...

Je voudrais savoir si d'autres élèves sont ou ont été dans ma situation...

Merci

:piano4:
shoubaqua
♪ pianissimo
 
Messages: 21
Inscription: 06 Juin 2017, 17:31
Ma progression: Répertoire série 1
Emploi / Loisirs: fonctionnaire

Re: J'ai vraiment un problème avec les valses...

Messagede chandellier » 04 Décembre 2017, 12:42

salut si je peux te donner un conseil c'est de terminer ton travail très doucement pour que que la mémoire digitale fasse son effet .Cela veut dire que situ termine ton morçeaux à fond la caisse l'empreinte ne se fera pas ou très mal.IL faut aussi que tu insiste beaucoup lire main droite en jouant main gauche longtemps à vitesse lente et surtout dernier point ne pas se culpabiliser pour la vitesse,elle viendra toute seule .je m'appelle bruno j'ai suivi l'intrégalité des séries de la méthode ensuite j'ai eu 2 profs puis le concervatoire je viens ici non pas pour montrer ce que je fait mais donner des petits conseils aux débutants .dernier point ne t'enferme pas cherche aussi par toi même rencontre des musiciens .Bien amicalement
chandellier
♪ pianissimo
 
Messages: 25
Inscription: 09 Juin 2013, 12:19
Emploi / Loisirs: loisirs

Re: J'ai vraiment un problème avec les valses...

Messagede Axel » 14 Décembre 2017, 21:05

Salut shoubaqua

Il y a parfois des styles de musiques que nous mettons plus longtemps à maîtriser. J' étais comme toi sur les valses en série 1 mais je ne me suis pas focalisé dessus outre mesure. Tu verras que le temps et ta progression technique te permettra d'arriver à maîtriser les valses . J apprends cette semaine la Valse "Provence et Paris se rejoignent" du répertoire serie 3 et je n 'ai plus de difficulté à jouer les valses. Celle ci introduit pourtant les doubles croches dans les valses ce qui implique une rapidité accru main droite. Le travail journalier nous permet vraiment de progresser. Cela fera 2 ans en Janvier que j 'ai commencé la méthode avec aucun bagage de solfège ou de piano. Aujourd’hui je prends un plaisir énorme à jouer des morceaux qui deviennent de plus en plus beau et dense . Si tu as l' occasion n’hésite pas à t inscrire à un stage, car dans mon cas j 'ai beaucoup progressé depuis, surtout sur la compréhension rythmique.
Bonne continuation.
Axel
Axel
♪ pianissimo
 
Messages: 12
Inscription: 06 Janvier 2016, 22:38
Localisation: Corrèze
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: rando

Re: J'ai vraiment un problème avec les valses...

Messagede shoubaqua » 23 Mars 2018, 06:47

Bonjour à tous!!

Je viens ici partager ma joie!!! lol

Je commençais vraiment à désespérer avec ces valses... je n'arrivais pas à aller plus loin que vitesse 160 - 165... Après une pause forcée de deux mois et demi (peut être un mal pour un bien finalement...) j'ai repris le répertoire de la série 1 à zéro....

Et là... je peux enfin écrire que la vitesse 176 est acquise!!! je dirais même que je suis encore obligé de mettre le métronome car sans le métronome j'aurais tendance à accélérer... Alors pourquoi pas, par la suite accélérer un peu mais pour l'heure j'aimerais avancer un peu dans la formation...

En tout cas c'est aussi ça que j'aime dans la musique et le piano plus particulièrement, c'est de ne pas y arriver et avec le travail ça paye...

J'ai hâte de commencer la série deux... En tous cas, j'ai déjà commencé à économiser pour le programme 2!!

Amicalement,

Kévin

:piano8:
shoubaqua
♪ pianissimo
 
Messages: 21
Inscription: 06 Juin 2017, 17:31
Ma progression: Répertoire série 1
Emploi / Loisirs: fonctionnaire

Re: J'ai vraiment un problème avec les valses...

Messagede Bernard » 24 Mars 2018, 08:23

Merci à toi de partager ta joie,
ça m'encourage, je termine la série 1 et j'ai le même souci, les valses ne me posent pas de difficulté si ce n'est la vitesse, j'ai du mal à les jouer à 160 alors qu'il faudrait arriver à 176.
Mais ton exemple démontre que tout arrive avec le temps et le travail.........

Bon piano
Bernard
:piano2:
Blog Piano : http://cpianopiano.eklablog.com/accueil-c29917458
Mon Piano : Yamaha Clavinova CLP 645
Avatar de l’utilisateur
Bernard
♫♫ forte
 
Messages: 254
Inscription: 22 Janvier 2018, 08:02
Localisation: Nérac - Lot & Garonne - Nouvelle Aquitaine - FRANCE
Ma progression: 3° Programme 2° Partie
Emploi / Loisirs: Danse - Moto - Musique- Marche

Re: J'ai vraiment un problème avec les valses...

Messagede shoubaqua » 24 Mars 2018, 10:48

Oui effectivement Bernard je ne peux que t'encourager à continuer... Si je peux te donner un conseil en toute modestie sois en sûr, c'est à la rigueur de passer à autre chose (un autre style) et puis chaque jour tu essaies de travailler 10 mins la valse qui te pose problème...

Je me suis borné au départ à dire "je ne fais rien d'autre sans avoir atteint 176" et puis finalement ça m'a un peu dégoutté en fait...
shoubaqua
♪ pianissimo
 
Messages: 21
Inscription: 06 Juin 2017, 17:31
Ma progression: Répertoire série 1
Emploi / Loisirs: fonctionnaire


Retourner vers Veux-tu Valser



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron