Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

série 1

série 1

Messagede Doudou » 13 Décembre 2012, 17:25

:piano7: dur dur j' ai commencé lundi :piano8:
Doudou
♪ pianissimo
 
Messages: 20
Inscription: 26 Novembre 2011, 15:25
Ma progression: 1

Re: série 1

Messagede Pitchounette » 13 Décembre 2012, 18:20

Il ne faut pas t'inquiéter, en suivant la méthode la surprise apparait toujours à un moment et l'on se dit que finalement l'on progresse petit à petit en suivant bien ce qui est dit, je m'aperçois que ça rentre bien.
J'en suis à ma troisième semaine et je ne connaissais rien à la musique et en plus je n'ai pas l'oreille musicale donc pas de talent de musicienne.
Par contre le plaisir augmente tous les jours et en refaisant et refaisant ça rentre.
J'ai 58 ans et plus la rapidité de compréhension des jeunes.
Je suis tenace et pour moi c'est un but, que celui de jouer du piano, j'ai cette envie depuis de nombreuses années et espère ne pas avoir à lâcher.
Donc à bientôt et bon piano. :piano3:
Pitchounette
♪ pianissimo
 
Messages: 2
Inscription: 12 Novembre 2012, 21:53
Localisation: Sud Vendée
Ma progression: Fin de 2 ème semaine
Emploi / Loisirs: Secrétaire / Photographie

Re: série 1

Messagede LisadelaDrôme » 13 Décembre 2012, 20:23

sI TU N as commencé la Méthode Colin que lundi ..doudou..vu que nous ne sommes que vendredi demain, il ne faut pas t'inquiéter du tout . ce n'est pas " dur dur " comme tu l'indiques, c'est juste que tu débutes la Méthode
et ... il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs comme on dit, même si la Méthode COLIN est the number one en matière de Méthode Piano par correspondance, (voir en Méthode tout court/...) .. il faut, comme en toutes choses, et tu en conviendras un certain temps pour apprendre vite et bien .
On avance vite, c'est clair avec la Méthode Colin , mais en s'en donnant la peine aussi ( mais c'est vrai aussi qu'avec cette Méthode là, il ne s'agit plus de peine , mais de plaisir renouvellé à chaque heure)

Comme j'ai plaisir à le repéter souvent :"Rome ne s'est pas faite en un jour" il faut du temps en toutes choses. Même les meilleures

Pitchounette à raison , ce n'est qu'à force d'envie et d'heures passées à ton piano que tu parviendras à avançer, mais avec La Méthode Colin, ce dont tu peux être sûr déjà,... c'est que ce n'est pas la peine de t'inscrire au Conservatoire de ta ville, et de dépenser des sous pour rien .. ah ah.. :D :D ( gag de lisa)

Quant à avoir l'oreille musicale que cite Pitchounette... personnellement je pense que c''est essentiel pour la musique de l'avoir dès le départ... ou du moins..si on ne l'a pas dès le départ..on est mal. pour sentir la musique ou les rythmes
que ce soit d'un instrument ou en danse... si tu n'as pas l'oreille musicale... un minimum disons.. t'es mal...
tu vas en baver plus qu'un autre qui la déjà en lui..l'oreille. et que ce soit en musique ou en danse d'ailleurs. Mais bon.. faut pas dramatiser non plus , on peut faire des progrès en ce domaine. même si je n'y crois pas trop pour celui ou celle qui dit tout de go " je n'ai pas l'oreille musicale"
car si tu ne l'as pas..tu ne l'as pas (mais peut être tu l'as)... bien sùr..tu peux grosso modo en acquérir des miettes, à force de temps et de travail peut être ( mais j'en doute fort...) , car l'oreille musicale elle est en nous, ou elle n'est pas..
Me concernant, si je n'avais pas l'oreille musicale..... jamais ne me serait venue l'idée de prendre des cours de rock ou encore moins.. d'apprendre le piano . :D j'aurais plutôt choisi , non , en fait je n'aurais rien choisi , car l'idée d'apprendre le piano...ne me serait même pas venu je penes...

L'oreille musicale tu l'as en toi. bien avant de savoir en fait.. si tu vas apprendre la musique ou la danse.
elle est en toi, comme une langue étrangère. ;) Elle est.... elle est , et si elle n'est pas ..autant se mettre au tricot ou au bricolage :D
l'oreille musicale à mon sens , si on l'a pas en soi déjà , avant d'apprendre la musique.... c'est carrément foutu d'avance. :cry: Car elle ne tombera jamais du ciel
on l'a en soit, ou on ne l'a pas. Si on l'a ..tant mieux..on peut envisager d'apprendre le piano.
sinon.. et bien ..je pense qu'on est mal.
l'oreille ne s'apprend pas . on l'a....................... ou on l'a pas................ triste à dire, mais c'est comme ça... :( (ou alors tu mettras dix fois plus d'annees qu'un autre pour l'acquérir un minimum... dans ce cas , préfère la Flûte à bec au piano..... c'est mon humble avis................ :oops:
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: série 1

Messagede Fatbob » 13 Décembre 2012, 22:46

Doudou a écrit::piano7: dur dur j' ai commencé lundi :piano8:


Bon ..... Ben je vais mettre ma couche!
D'abord félicitations pour ta décision de participer aux cours Colin. Très bon choix.....donc grande chances d'atteindre tes objectifs.
Nous ne sommes pas égaux devant les problèmes que nous devons résoudre et chacun fini par trouver son chemin ....
Si les débuts te semblent difficiles tes progrès ne seront que plus jouissifs et ton mérite plus grand . Cela dit, le travail fini par payer.
Pour ce qui est l'oreille musicale, je peux témoigner ici que pour moi ce fut un lourd handicap. Je dirais même que c'est parce que j'avais une bonne oreille musicale que je n'ai jamais pris la peine d'avoir une formation structurée.
Le fait de pouvoir jouer une mélodie de la main droite après l'avoir entendue ne m'a pas motivé pour me former au piano.
Résultat, j'ai passé toute ma vie à butiner les touches, à jouer inlassablement les mêmes airs pourris sans jamais progresser ...
Et surtout sans jamais jouer des deux mains.....
Quel gâchis!..... Mais dans ce cas aussi, ce n'est que mon expérience et je n'en fais pas une règle.
comme quoi .....
Bonne chance et courage , ça vaut le coup d'essayer.
:clapclap:
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
♪♫ quieto
 
Messages: 108
Inscription: 12 Novembre 2012, 17:56
Localisation: hagondange
Ma progression: Série 2
Emploi / Loisirs: astronomie

Re: série 1

Messagede mila » 14 Décembre 2012, 07:41

Quelle drôle d'idée : parce qu'on n'a pas l'oreille musicale on devrait se priver de piano et aller vers la flûte!
Tout d'abord le piano joue juste
quel plaisir, grâce à lui, de pouvoir sortir des sons harmonieux alors que lorsque vous chantez (faux ...comme moi par ex) même vos amis les plus délicats se retiennent de rire.
C'est vrai qu'être doué facilite grandement l'apprentissage mais ce n'est pas pour cela qu'il faut s'interdire de se lancer .
Le gros avantage de la méthode Colin est que justement Mr Colin n'a pas de préjugé et s'adresse à tous.
Sa méthode est très progressive,les étapes sont introduites pas à pas de façon rigoureuse et dans des morceaux très motivants.
La main gauche n''est pas oubliée dans les 3 premières séries , même sans clé de FA et de façon très astucieuse avec la notation américaine.
Que cette méthode soit appréciée par des personnes si différentes en âge et en talent me semble une preuve de ses qualités pédagogiques .
Même en chantant faux, en n'étant pas vraiment jeune (72 ans!!!!)on peut avoir le plaisir de progresser
alors courage à vous les jeunes
mila
mila
♪ pianissimo
 
Messages: 34
Inscription: 27 Novembre 2011, 11:04
Ma progression: série4

Re: série 1

Messagede Doudou » 17 Décembre 2012, 20:06

bonsoir à tous les pianistes! j'en suis donc maintenant à la 2eme semaine et tout ce passe tres bien , je progresse normalement et c;est une reelle detente pour moi de me mettre devant le piano , jouer en ecoutant JMC! je trouve deja que j;ai progresse mes notes sonnent justes et je ne m;affole pas ! je suis tres detendue et ça me calme aussi de jouer !! enfin un vrai plaisir ,malgre mes 61 ans !! bonne soiree à tout le monde!!Doudou!! et mon mari me surveille puisque lui il est à la fin de la serie 4!! un vrai prodigue :clap: :piano7: :piano2:
Doudou
♪ pianissimo
 
Messages: 20
Inscription: 26 Novembre 2011, 15:25
Ma progression: 1

Re: série 1

Messagede gaelledu94 » 18 Décembre 2012, 01:17

Bonsoir Doudou et Pitchounette ! Je ne sais plus si je vous ai souhaité la bienvenue dans le post consacré à ce sujet.. je profite donc pour le faire ici, au cas où...
Je suis contente de savoir que tout va bien pour vos tout débuts :) Et si ça commence bien, aucune raison que ça ne continue pas ! Et même si une semaine semble plus difficile qu'une autre (et il y en a), ayez toujours à l'esprit la phrase de mr Colin : "Si vous avez réussi le morceau précédent, vous réussirez celui-ci"
Et Doudou coachée par son mari.. super de vous y être mis tous les deux ! :) Des 4 mains dans quelques temps !!!
Bon piano à vous et que ce soit un plaisir ! :)
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: série 1

Messagede Doudou » 29 Décembre 2012, 19:07

A cause des fêtes, j'entame ma 3 ème semaine seulement..la 2 ème a été un peu difficile avec les accords main gauche.. do sol... si sol.... mais j'y ai passe du temps et c'est presque sans faute
Doudou
♪ pianissimo
 
Messages: 20
Inscription: 26 Novembre 2011, 15:25
Ma progression: 1


Retourner vers Petit Souvenir



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans