Page 1 sur 3

Finalité : Placements des doigts

MessagePosté: 11 Novembre 2012, 19:19
de harold01
Bonjourà tous,

J'ouvre ce sujet concernant ce fameux placement des doigts. Durant la série 1 je me suis habitué au do re mi fa sol (puce sur le do et le petit doigt sur le sol) ensuite vers la fin de cette série on apprend le do si la sol fa (petit doigt sur le do et le pouce sur le fa) mais maintenant dans le répertoire série 1 comme en parlait sympa08, on apprend des placements encore différents. Alors je n'arrive plus à suivre. Je pensais que cette mémorisation apprise serait toujours la même mais en fait je vois que cela se complique et que je n'arrive pas à me situé avec mes doigts.

Qu'elle est la solution, doigt apprendre par coeur les notes pour chaque doigt suivant leurs positions ?
Combien de temps cela vous a pris pour assimiler ceci.

Da'vance merci et bonne apprentissage

Cordialement

Harold

Re: Finalité : Placements des doigts

MessagePosté: 11 Novembre 2012, 20:39
de marieve27
Si ça peut te rassurer, j'ai eu la même réaction au départ, je pensais qu'un piano c'était comme un clavier d'ordi, que les doigts tapaient toujours les mêmes notes et bien non, surprise, ce serait trop facile :P :P

Après cette constatation, je ne pensais plus que tel doigt = telle note mais uniquement "note" peut importe avec quel doigt elle était tapée. Au départ ce n'est pas évident mais si tu travailles comme le demande JMC, avec le temps cela te semblera tout à fait normal.
Courage

Re: Finalité : Placements des doigts

MessagePosté: 11 Novembre 2012, 21:00
de gaelledu94
Bonsoir Harold,
Marieva a assez bien résumé... tu n'as pas à apprendre par coeur les notes poour chaque doigt, car tu verras au fur et à mesure que selon le morceau ça change. L'important est de bien respecter les doigtés proposés sur les morceaux et tu vas assimiler peu à peu.
Je ne sais pas si je t'ai été d'une grande aide, mais ne te décourages pas surtout, cela deviendra naturel d'ici quelques temps. Mais je répète, les doigtés suggérés par JMC sur les morceaux sont importants à respecter
Bon piano à toi et bonne fin de soirée

Re: Finalité : Placements des doigts

MessagePosté: 12 Novembre 2012, 09:17
de marieve27
Ouf, heureusement que tu as complété Gaelle, j'avais oublié le plus important :oops: :oops: : respecter absolument les doigtés proposés par JMC.
C'est un réel plaisir d'aider les petits nouveaux, on se rend compte du chemin parcouru.
Bonne journée.

Re: Finalité : Placements des doigts

MessagePosté: 12 Novembre 2012, 11:05
de harold01
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais donc essayé de continuer....

encore merci

Cdlt

Re: Finalité : Placements des doigts

MessagePosté: 12 Novembre 2012, 12:57
de LisadelaDrôme
salut Harold. petit passage sur le forum. car je lis ce jour la réponse de Marieve, et je la trouve très pertinente lorsqu'elle écrit " " je pensais qu'un piano c'était comme un clavier d'ordi, que les doigts tapaient toujours les mêmes notes et bien non, surprise,
moi aussi au début.. je pensais que c'était pareil. car l'ordinateur est fait aussi d'automatismes. le seul hic c'est qu'avec le piano, ce sont des automatismes aussi, mais qu'il y a des variantes . et pas des moindres.
j'aime bien visiter les blogs des "avancés" en séries quand je travaille un morceau... Fais en autant, je pense qu'on en apprend beaucoup aussi par le visuel . merci à ceux qui ont crée leur blog. c'est une source énorme pour les " petits nouveaux " dont je suis. :)

Re: Finalité : Placements des doigts

MessagePosté: 12 Novembre 2012, 20:02
de harold01
Bonsoir,

Merci pour vos conseils mais voyez, je viens de passer deux heures sur le piano a essayé ce morceau avec ces nouvelles positions de doigts: et bien cela commence à me prendre la tête car je n^y arrive pas du tout.

Je suis toujours bloqué (par automatisme) sur cette position du MI. Pour moi quand je vois le SOL sur la portée je continu bêtement à utiliser le petit doigt.

Bref, je n'arrive pas mémoriser cette position (alors que l'on me dit qu'il ne faut pas apprendre par coeur les doigts par rapport au touches) , tout part de travers, j'en ai marre...

De plus sur l'accord large je me plante de nouveau quand je reviens du FA au DO (je tombe toujours sur le SI)

Voilà, je crois que je sature peut être :oops: .

Merci de vos conseils

Cordialement

Harold

Re: Finalité : Placements des doigts

MessagePosté: 12 Novembre 2012, 21:03
de fanfan77320
bonsoir harold ..
je pense effectivement que tu satures .. Quand plus rien ne va il vaut mieux arrêter et reprendre au calme le lendemain ou quelques heures plus tard .. Ne te décourage pas ça va venir

Re: Finalité : Placements des doigts

MessagePosté: 13 Novembre 2012, 18:47
de gaelledu94
Ne te décourage pas, Harold, ça va venir peu à peu
Pour t'aider, tu peux marquer les doigtés au-dessus de chaque note pour ce morceau qui te pose problème et en peu de temps, ça devrait aller mieux, doigté indiqué
On le fait également dans des niveaux plus élevés sur des passages délicats, sur certaines notes qui peuvent poser problème
Bon courage à toi ne désespère pas ! Au début il y a tellement de choses à intégrer que des pauses sont nécessaires pour ne pas saturer...

Re: Finalité : Placements des doigts

MessagePosté: 13 Novembre 2012, 22:36
de LisadelaDrôme
oui Harold, au lu de tes messages, c'est clair que tu satures et perd un peu pied. mais comme le disent les précédents messages, dans ce cas, il faut faire un break. et ne pas insister avant le lendemain.
on n'est pas là pour se " saturer" mais se faire plaisir. Et Gaelle en l'occurrence, te donne un très bon conseil ( que j'ai fais spontanément au début toute seule, et que je fais encore souvent , quand mes yeux ne suivent plus les notes aux vitesses demandées ( c'est à dire " marquer les notes" comme le dit Gaelle )
Marquer les notes cela veut dire écrire éventuellement des 1. 2 .ou 3 sur la partition selon les doigts.
Bien sûr, il ne faut pas que cela soit systématique, mais parfois , et tu le constateras au fur et à mesure de ton évolution, cela s'impose pour ta lecture des notes .
moi par exemple là , je n'arrive pas à me mettre " dans la tête " petite fête en famille" .. car niveau doigté déjà , je dois faire un grand écart main droite à un endroit .. alors j'ai marqué deux notes et même une , plus loin .. en jaune au stabylo.. celle d'un passage de pouce.
Donc, ne panique pas. et ne te décourage pas surtout comme je le disais à quelqu'un sur un autre fil. IL faut se donner le temps pour apprendre . Cela ne tombe pas "tout cuit" même avec la Méthode Colin. Il faut de la persévérance, de la patience, de l'assiduité et je dirais même surtout dans les débuts, car après, curieusement , même si les morceaux et les techniques pianistiques deviennent de plus en plus difficiles, tout semble plus facile,car on est à fond dedans, et l' on ne dit plus alors.. ... "je n'y arrive pas" " ou " je sature " ..juste on se dit " je vais y arriver . il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas moi aussi, car je sais que je peux y arriver"
bon courage Harold, donne toi le temps et les moyens en patience . garde le cap! ;)
conseil de lisa le troll de service. :D