Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

finalité répertoire serie 1

finalité répertoire serie 1

Messagede luther31 » 30 Octobre 2014, 17:13

Bonjour à vous tous

tout d'abord je dois dire que le répertoire série 1 est plus dur que la série 1.
mon problème concerne le morceau finalité.
les trois premières lignes ne me posent pas de problème.
à la quatrième ligne on utilise le pouce pour le mi et le petit doigt pour le sol. ce n'est pas gagné d'avance sans regarder. y a t'il un autre doigté que celui préconisé par JMC ?
à la fin de la quatrième ligne on termine sur un ré avec le 2eme doigt, si j'ai bien compris.
la cinquième ligne commence par un mi avec le pouce. faut il même si on ne l'a pas appris faire passer le pouce lorsqu'on a joué le ré pour attaquer le mi ?
la cinquième ligne termine par un do grave.
la sixième ligne commence par un do aigu.
comment faire pour qu'il n'y ait pas de coupure entre les deux do étant donné la distance à parcourir

merci à vous tous pour vos conseils

luther31
luther31
♪ pianissimo
 
Messages: 39
Inscription: 18 Août 2014, 15:09
Ma progression: série 5
Emploi / Loisirs: retraité marche danse musique

Re: finalité répertoire serie 1

Messagede gaelledu94 » 31 Octobre 2014, 17:09

Bonjour Luther,
je viens de ressortir "Finalité" et le rejouer pour répondre à tes questions
4ème ligne : 1ère mesure, le doigté mi (1) sol (5) préconisé par M. Colin est le meilleur, même s'il demande un peu d'entraînement, puisqu'il te permet en venant du fa (2) de la fin 3ème ligne, d'enchaîner ensuite toute la 4ème ligne en ayant la main dans la bonne position.
Dernière mesure de la 4ème ligne : le ré se joue bien avec le 2ème doigt
5ème ligne : puisque tu viens de jouer le ré avec le 2, tu joues le mi avec le 3 (et non pas le 1 comme tu as mentionné) et là, ta main se retrouve à nouveau en bonne position pour toute la ligne.
Fin de 5ème ligne-début 6ème ligne : si ta main n'a pas encore l'écartement nécessaire pour passer du do grave au do aigu sans faire de coupure, tu peux éventuellement t'aider de la pédale à cet endroit... l'idéal étant quand même de travailler l'écartement, pas facile au début, mais dans quelques semaines ou mois, tu verras que ce sera devenu naturel :) J'ai de très très petites mains et ce type d'écart passe "à l'aise" désormais :) Donc, ne te focalise pas trop sur ce point pour l'instant s'il te pose trop de problèmes, tu auras l'occasion par la suite de travailler les écartements peu à peu
voilà, j'espère t'avoir aidé. et pour conclure, oui le répertoire est plus difficile que la série mais en contrepartie les morceaux sont plus beaux ! Et c'est une belle façon de progresser... prends ton temps et tout ira bien
Bon piano et bonne "Finalité"...qui n'est qu'un début ! Le petit rock qui suit est très sympa lui aussi
Gaelle
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: finalité répertoire serie 1

Messagede luther31 » 01 Novembre 2014, 18:09

Bonsoir Gaëlle

Je te remercie pour ta réponse.

Concernant la ligne 4 première mesure, j'ai bien noté qu'il fallait le mi avec le doigt 1 et le sol avec le doigt 3.

Pas évident, mais en reprenant le morceau tout doucement et en regardant au début, je pense que je peux le faire.

Pour la ligne 5, j'avais sur mon livre mi doigt 1 et non pas mi doigt 3 qui semble plus logique.

Fin 5eme ligne et début 6eme ligne, ayant de grandes mains en me concentrant je peux passer du do grave au do aigu sans utiliser la pédale.

Le petit rock for the night qui suit finalité est bien sympathique mais demande lui aussi du travail.

La méthode colin me convient, mais il est vrai que parfois, j'ai envie de reprendre les partitions que j'ai déjà, ainsi que les livres théoriques sur le piano.

Pour l'instant, je n'ai pas craqué, mais j'avoue que reprendre un de mes anciens morceaux me ferait du bien.

Encore merci pour ton aide et tes encouragements.

Bonne continuation à toi

Luther31
luther31
♪ pianissimo
 
Messages: 39
Inscription: 18 Août 2014, 15:09
Ma progression: série 5
Emploi / Loisirs: retraité marche danse musique


Retourner vers Finalité



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron