Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Finalité

Re: Finalité

Messagede chloe » 21 Juin 2011, 20:23

En fait le but est de regarder le moins possible ses mains. De do à fa pas le choix tu dois regarder mais de fa à do comme tu as un doigt en commun tu remplace l'un par l'autre càd le petit doigt remplace l'index sans regarder et là forcément tu fais une sorte de petit pont. Essaie de le faire sans regarder, le mouvement va se faire tout seul. Je ne sais pas si ça répond à ta question ?
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: Finalité

Messagede chrz » 21 Juin 2011, 20:31

Oui Chloé tu répond à ma question.
En fait il faut faire comme pour SOL-DO, sauf que la différence est que le petit doigt "chasse" l'index sur le DO
Pour le reste, je m'applique effectivement à ne pas regarder le clavier et je pense y arriver.
merci pour ton aide appréciable
Kriss



[quote="chloe"]En fait le but est de regarder le moins possible ses mains. De do à fa pas le choix tu dois regarder mais de fa à do comme tu as un doigt en commun tu remplace l'un par l'autre càd le petit doigt remplace l'index sans regarder et là forcément tu fais une sorte de petit pont. Essaie de le faire sans regarder, le mouvement va se faire tout seul. Je ne sais pas si ça répond à ta question ?
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: Finalité

Messagede chrz » 22 Juin 2011, 11:54

Bonjour,
Je reviens sur ce passage FA - DO
Contrairement au passage SOL - DO ou j'arrive bien sans regarder à faire un pont avec appui sur l'index pour glisser le petit doigt sur le DO, sur le FA DO je n' arrive pas.
Le petit doigt doit prendre la place de l'index sur le DO et ça me parait très dur :(
D'ailleurs en regardant les vidéos de nos anciens ils font sauter directement la main du FA au DO, peut être pour ça ?
Cordialement
Kriss




[quote="chloe"]En fait le but est de regarder le moins possible ses mains. De do à fa pas le choix tu dois regarder mais de fa à do comme tu as un doigt en commun tu remplace l'un par l'autre càd le petit doigt remplace l'index sans regarder et là forcément tu fais une sorte de petit pont. Essaie de le faire sans regarder, le mouvement va se faire tout seul. Je ne sais pas si ça répond à ta question ?
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: Finalité

Messagede chloe » 22 Juin 2011, 13:16

Tu as raison je suis sûre que presque personne ne l'a fait à ce stade. Mais bon c'est la théorie. :) Si tu arrives à jouer le morceau c'est déjà très bien. Tu peux toujours revenir dessus après.
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: Finalité

Messagede chrz » 22 Juin 2011, 16:23

Merci Chloé
Je vais persister et t'écouter, autant apprendre la bonne technique tout de suite et ne pas avoir a y revenir après, ce sera ca de moins à faire :lol:
Mille mercis
Kriss


[quote="chloe"]Tu as raison je suis sûre que presque personne ne l'a fait à ce stade. Mais bon c'est la théorie. :) Si tu arrives à jouer le morceau c'est déjà très bien. Tu peux toujours revenir dessus après.
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: Finalité

Messagede chrz » 25 Juin 2011, 09:20

Bonjour,

En fait je pense avoir trouvé le chemin pour ce changement d'arpège. En réécoutant le CD, monsieur COLIN nous dit de regarder (gestion des yeux) à chaque changement de position. J'en déduis donc qu'il faut faire un déplacement classique et non un glissé. Dans le cas du glissé (ex : SOL - DO), on n'a pas besoins de regarder.
Me trompe je ?
Kriss

[quote="chrz"]Bonjour,
Je découvre le morceau "Finalité" du répertoire 1 et je me pose une question.
Concernant l'arpège large DO et FA, comment faites vous le passage FA à DO ?
Monsieur COLIN enseigne la technique du rapprochement du petit doigt pour les arpèges larges SOL-DO (6ème semaine).
Mais là je trouve que ça coince, j'ai du mal.
En effet, l'arpège du Fa se termine par la note DO et l'arpège du DO commence par cette même note. Donc il ne s'agit plus seulement d'un rapprochement du petit doigt, mais aussi d'un remplacement.
Merci pour vos conseils
Kriss
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie
Haut

Re: Finalité

Messagede Aquarius56 » 25 Juin 2011, 10:04

Bonjour Kriss

Non en effet, c'est cela. Soit pour un "glissé" on n'a pas besoin de regarder, mais à d'autres occasions, comme là justement, on déplace la main en regardant le clavier, ce que JMC mentionne par "gestion des yeux" !!!!!
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Finalité

Messagede tontonjicy » 25 Juin 2011, 11:40

Bonjour Aquarius56
ou en es tu avec "début de l'automne"?
moi j'ai des difficultés avec ce morceau, mais ça commence à rentrer!
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: Finalité

Messagede chrz » 26 Juin 2011, 10:57

Bonjour,
Concernant ce morceau, à la dernière mesure, je vois deux notes le MI et le SOl, est ce que ca veux dire qu'il faut les jouer ensemble ?
Monsieur COLIN n'en fait pas état dans ses explications, il ne joue que le SOL.
Merci
Bon dimanche à tous
Kriss
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: Finalité

Messagede chloe » 26 Juin 2011, 11:14

Oui, tu dois jouer un plaqué sol mi, donc les deux doigts en même temps. Quand tu lis une partition avec un plaqué tu ne dis que la note du dessus. Mr Colin l'explique à un moment. C'est pourquoi il dit sol et pas solmi. Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Finalité



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron