Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Finalité

Finalité

Messagede chrz » 21 Juin 2011, 16:56

Bonjour,
Je découvre le morceau "Finalité" du répertoire 1 et je me pose une question.
Concernant l'arpège large DO et FA, comment faites vous le passage FA à DO ?
Monsieur COLIN enseigne la technique du rapprochement du petit doigt pour les arpèges larges SOL-DO (6ème semaine).
Mais là je trouve que ça coince, j'ai du mal.
En effet, l'arpège du Fa se termine par la note DO et l'arpège du DO commence par cette même note. Donc il ne s'agit plus seulement d'un rapprochement du petit doigt, mais aussi d'un remplacement.
Merci pour vos conseils
Kriss
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: Finalité

Messagede Aquarius56 » 21 Juin 2011, 17:35

Bonjour chrz....

Il s'agit bien d'un remplacement de doigt !!! Tu peux si tu le souhaites regarder ma vidéo sur ce morceau.

http://www.passions-et-loisirs.fr/piano---27finalite27.htm
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Finalité

Messagede chrz » 21 Juin 2011, 17:46

Merci Aquarius pour ta réponse rapide
Ce qui veux dire donc qu'on doit bouger toute la main du FA au DO, et non pas faire le glissement et le petit pont enseigné par Mister COLIN ?
Me trompe je ?



[quote="Aquarius56"]Bonjour chrz....

Il s'agit bien d'un remplacement de doigt !!! Tu peux si tu le souhaites regarder ma vidéo sur ce morceau.

http://www.passions-et-loisirs.fr/piano---27finalite27.htm
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: Finalité

Messagede Aquarius56 » 21 Juin 2011, 17:53

Ton petit doigt (1) vient remplacer ton index (4), comme un déplacement normal entre deux arpèges, sauf que là, ça se situe sur une même touche.
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Finalité

Messagede chrz » 21 Juin 2011, 18:03

Oui Aquarius, cela j'ai bien compris.
Mais ou je m'interroge c'est sur ce déplacement, est comme la méthode enseignée, c'est à dire glissement du petit doigt avec un pont afin que les doigts se mettent en place un par un ou bien est comme tu le fait sur ta vidéo, toute la main qui se déplace d'un coup ?
Car jusqu'à maintenant, pour aller faire les graves je déplace ma main d'un coup, mais pour revenir aux aigus je valide la méthode colin.
Merci




[quote="Aquarius56"]Ton petit doigt (1) vient remplacer ton index (4), comme un déplacement normal entre deux arpèges, sauf que là, ça se situe sur une même touche.
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: Finalité

Messagede Aquarius56 » 21 Juin 2011, 18:17

Oui, je vois ce que tu veux dire. En effet, pour monter dans les aigus, on glisse les doigts, mais pour celui-là, je n'ai pas vu d'autres moyens, et on n'utilise pas encore la pédale à ce niveau...
Je laisse le soin aux anciens d'en expliquer un autre moyen s'il y en a !!!!!
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Finalité

Messagede chrz » 21 Juin 2011, 18:34

Oui tout à fait Aquarius, c'est mon problème, je ne sais pas comment faire monsieur COLIN ne donne pas d'explications.
Merci pour ton aide, je vais attendre qu'un ancien veuille bien me guider :D
Kriss


[quote="Aquarius56"]Oui, je vois ce que tu veux dire. En effet, pour monter dans les aigus, on glisse les doigts, mais pour celui-là, je n'ai pas vu d'autres moyens, et on n'utilise pas encore la pédale à ce niveau...
Je laisse le soin aux anciens d'en expliquer un autre moyen s'il y en a !!!!!
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: Finalité

Messagede Aquarius56 » 21 Juin 2011, 19:53

Suis pas sûr qu'il y ait un autre moyen. Là je viens de le rejouer, mais comme je suis plus loin dans la méthode, mon interprétation est totalement différente, plus fluide..... En plus, j'ai tendance à utiliser la pédale maintenant pour assurer la liaison et comme pour tous les déplacements importants sur les arpèges larges. :D
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Finalité

Messagede chrz » 21 Juin 2011, 20:06

j'ai essayé le glissé-petit pont et effectivement c'est pas évident, surement à cause du "remplacé" sur le DO.
Merci mais n'oublie pas que par rapport à moi tu es un ancien et je te remercie de répondre présent !!!! ! :D
Merci à toi
Kriss


[quote="Aquarius56"]Suis pas sûr qu'il y ait un autre moyen. Là je viens de le rejouer, mais comme je suis plus loin dans la méthode, mon interprétation est totalement différente, plus fluide..... En plus, j'ai tendance à utiliser la pédale maintenant pour assurer la liaison et comme pour tous les déplacements importants sur les arpèges larges. :D
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie
Haut

Re: Finalité

Messagede Aquarius56 » 21 Juin 2011, 20:11

J'ai été un p'tit jeune ici aussi. Et "Finalité", je l'ai enregistré le 15 janvier, donc pas si loin !!!!!!!
Y a des bien plus anciens que moi ici....
Et aussi des p'tites jeunes ( :P :P :P ) qui sont arrivées après et qui m'ont déjà distancé !!!!!!!!!!!! :( :( :(
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Suivante

Retourner vers Finalité



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans