Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Pb sur le morceau Finalité

Pb sur le morceau Finalité

Messagede misesebou » 28 Novembre 2011, 22:59

Bonjour à tous et à toutes et un grand merci à ceux et celles qui sont à l’initiative de ce forum et qui l’entretiennent.

Je suis dans le répertoire 1 et j’ai quelques difficultés avec le morceau Finalité. En effet, durant la série 1 Mr Colin nous a appris à passer d’un accord de G à C sans regarder. Durant ce passage, on ramène le petit doigt de la main gauche à côté de l’index et hop on passe à l’accord de C sans aucun problème. Mais cela se corse, en tous cas pour moi, avec le morceau Finalité ou le passage du F au C nécessite que le petit doigt de la main gauche vienne sur la touche où est posé l’index. Là l’exercice et plus périlleux et moins naturel et j’ai beaucoup de mal à faire en sorte que le passage soit fluide.

L’exercice manque un peu d’explications et notamment, je ne sais pas si l’on doit apprendre à passer du F au C sans regarder ou en regardant ?

Par ailleurs et sur le changement de la main droite (de position du pouce sur le do au pouce sur le Fa) à la dernière ligne, quelqu’un pourrait me dire si le ce changement doit être effectué sans regarder la main ?

Voilou, un grand merci à ceux ou celles qui me répondront. Outre quelques petits problèmes comme ceux-ci, je trouve cette méthode vraiment géniale. Un tout grand merci à Mr Colin à cet égard.
Avatar de l’utilisateur
misesebou
♪ pianissimo
 
Messages: 5
Inscription: 28 Novembre 2011, 21:57
Localisation: Liège
Ma progression: Répertoire 1 Morceau "Finalité"

Re: Pb sur le morceau Finalité

Messagede ladjo77 » 29 Novembre 2011, 20:06

bjr misesebou, dans ce morceau il faut regarder pour le passage MG entre F et C. mais à force de le faire, c vrai qu'on a tendance à arreter de regarder vraiment.
je n'ai pas trop compris ton pb MD, je ne vois pas le déplacement de pouce dont tu parles. les seuls que je retrouvent sont le glissement du pouce du sol sur le mi et le rapprochement du petit doigt sur le sol (les 2 sans regarder). je laisse donc qq d'autre répondre en plus,
en effet la méthode est géniale, encore en série 2 :)). bon piano,
joséphine.
ma devise du moment : il faut toucher la note avant de la jouer (et oui ...)
Mon blog : http://ladjo77.eklablog.com/
méthode commencée en juin 2011, je pratique 1h par jour
Avatar de l’utilisateur
ladjo77
♪♫ quieto
 
Messages: 103
Inscription: 17 Juillet 2011, 01:00
Localisation: Seine et Marne
Ma progression: Répertoire 3

Re: Pb sur le morceau Finalité

Messagede misesebou » 29 Novembre 2011, 22:45

Merci pour ta réponse ladjo,

Ok on doit regarde le changement dans le passage entre le fa et le do à la main gauche. Mais donc, lève-t-on complètement la main ou fait-on un glissé du petit doigt ?

Concernant ma question relative au changement de la main droite, il s’agit du passage de l’avant dernière ligne à la dernière ligne. En effet, à l’avant dernière ligne, la main droite est en position « pouce sur le do » et le petit doigt sur le sol alors qu’à la dernière ligne on doit revenir à la position du départ, à savoir : pouce sur le fa et le petit doigt sur le do qui est situé à l’octave du do précédent. Alors, après cette petite précision, quelqu’un(e) saurait-il me dire si ce changement doit s’effectuer sans regarder la main ? (Peut-être toi ladjo maintenant que j’ai explicité un peu plus le dit changement ;-))

Merci d’avance et bon piano.
Avatar de l’utilisateur
misesebou
♪ pianissimo
 
Messages: 5
Inscription: 28 Novembre 2011, 21:57
Localisation: Liège
Ma progression: Répertoire 1 Morceau "Finalité"

Re: Pb sur le morceau Finalité

Messagede ladjo77 » 30 Novembre 2011, 07:46

ah oui, ttes mes confuses ! faudrait réécouter le CD, mais je crois il faut regarder. moi j'ai de grandes mains, alors je n'ai pas vraiment besoin de regarder, parce que je sais que qd j'écarte comme ça, j'atteints l'octave.
joséphine.
ma devise du moment : il faut toucher la note avant de la jouer (et oui ...)
Mon blog : http://ladjo77.eklablog.com/
méthode commencée en juin 2011, je pratique 1h par jour
Avatar de l’utilisateur
ladjo77
♪♫ quieto
 
Messages: 103
Inscription: 17 Juillet 2011, 01:00
Localisation: Seine et Marne
Ma progression: Répertoire 3

Re: Pb sur le morceau Finalité

Messagede Lisabb » 30 Novembre 2011, 10:40

Bonjour,
non , je ne suis pas d'accord, sur le passage final ( deux dernières lignes ) dont tu parles Misesebou, du morceau " finalité" main droite : il ne faut pas regarder.
il faut que tu apprennes à faire ce changement j'en ai bien souvenir. et de toute façon tu as la gestion des yeux qui se fait main gauche pour les passages de C à F etc.... donc pour main droite tu ne regardes pas du tout. ;)
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Pb sur le morceau Finalité

Messagede marie-therese » 30 Novembre 2011, 10:55

Bonjour tout le monde ,

Si ça peut-être utile ... il y a une ancienne discussion à consulter sur le morceau "Finalité" ici :

http://piano.methode-colin.com/viewtopic.php?f=3&t=609
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Pb sur le morceau Finalité

Messagede chrz » 30 Novembre 2011, 11:14

Bonjour,

Monsieur COLIN précise bien que la gestion des yeux ne s'applique qu'à la main gauche.
Donc à mon avis, on ne regarde pas les changements main droite.
En tout cas c'est comme cela que je pratique :D
Cordialement

Kriss


misesebou a écrit:Bonjour à tous et à toutes et un grand merci à ceux et celles qui sont à l’initiative de ce forum et qui l’entretiennent.

.........................

Par ailleurs et sur le changement de la main droite (de position du pouce sur le do au pouce sur le Fa) à la dernière ligne, quelqu’un pourrait me dire si le ce changement doit être effectué sans regarder la main ?

Voilou, un grand merci à ceux ou celles qui me répondront. Outre quelques petits problèmes comme ceux-ci, je trouve cette méthode vraiment géniale. Un tout grand merci à Mr Colin à cet égard.
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: Pb sur le morceau Finalité

Messagede misesebou » 30 Novembre 2011, 14:58

Un grand merci pour toutes vos réponses, c’est déjà plus claire à présent.

Par contre Mr Colin ne nous à pas encore enseigné la technique pour ce changement à la main droite. De manière intuitive, j’aurais tendance à penser que la technique s’effectue via un déplacement du pouce du do vers le fa, si quelqu’un(e) peut me confirmer cette procédure, je lui en serais reconnaissant.
Avatar de l’utilisateur
misesebou
♪ pianissimo
 
Messages: 5
Inscription: 28 Novembre 2011, 21:57
Localisation: Liège
Ma progression: Répertoire 1 Morceau "Finalité"

Re: Pb sur le morceau Finalité

Messagede lilou » 30 Novembre 2011, 20:07

La gestion des yeux ne s'applique peut qu'à la main gauche, mais un leger coup d'oeil pour vérifier où arrive le petit doigt lorsqu'il est projeté dans les aigus ne peut pas faire de mal..... Pour ma part, je regarde (je viens de vérifier).
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00


Retourner vers Finalité



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron