Page 2 sur 2

Re: "SOIREE POUR NOUS DEUX"....série4...

MessagePosté: 04 Février 2012, 12:31
de Eric67
Moi qui suis fana de piano bar, je dois avouer qu'on s'y croirait. Pour ma part, je préfère ce morceau avec les accords plaqués.

C'est beau

Eric

Re: "SOIREE POUR NOUS DEUX"....série4...

MessagePosté: 24 Mars 2012, 15:39
de nathalie65
Après avoir eu des échanges par mail avec Monsieur Colin voici les conseils qu'il nous donne concernant ce morceau.
J'espère que ça vous aidera il est tellement beau ce morceau la lalala la lalalala.......


Réponse de monsieur COLIN:

En ce qui concerne le morceau "Soirée pour nous deux" à la main gauche les accords sont mémorisables par leurs doigtés. Il est bien de penser "ré fa la do" , "ré fa sol si" mais en tout cas le doigté " 5 3 2 1 " est important à comprendre. En regardant le déplacement de vos doigts vous pouvez constater qu'entre Dm7 et G7 il n'y a que deux doigts qui se déplacent, il faut donc rapprocher le "2" et le "1" en même temps. Effectivement en accords, il faut toujours plaquer toutes les notes en même temps. Il faut donc préparer tous les doigts en face des notes et seulement après cette préparation, faire sonner l'accord.
Vous appuyez Dm7, vous soulevez une fraction de seconde et vous jouez cette fois-ci "ré fa sol si". Ce n'est donc pas une question de solfège mais une question d'habitude pianistique. Apprenez la logique de vos doigts dans leurs déplcements par exemple pour passer du G7 au CMaj7 ou du CMaj7 au C6 et ceci sans regarder et à la man droite c'est pareil concentrez vous sur le doigté, mémorisez bien l'emplacement de vos doigts.
Pour les plaqués à deux notes à la mian droite dirigez votre attention sur la note du dessus et vous jouerez facilement la note du dessus. Commencez par jouez les notes du dessus si vous voulez et à la 2ème ou 3ème lecture vous ajouterez la note du dessus et vous trouverez beaucoup plus facile.
Les techniques de déchiffrage de partitions ne sont développées pour les plaqués d'accords que dans la série 6; Des étapes très précises vous permettent de devenir peformant dans ce domaine et cela a plus avoir à des techniques de visualisations que du solfège. Il faut habituer l'oeil et la façon de préparer les doigts, les automaitismes, les déplacements, le sens du rythme. Dans le livret stage 1 vous commencez à être efficace dans le déchiffrage rythmique, dans le livret 2 ce sera la continuation plus un vraie progression dans le duo des mélodies "main gauche er main droite" plus des techniques diverses pour la vitesse des doitgs et un travail sur les déplacements rapides des deux mains en les alternant d'une facçon très intéressante. Toutes ses techniquues sont indispensables pour la compréhension d'une partition. Le solfège n'est qu'une base car ensuite si vous ne savez faire des choix de repérages, vous pourrez toujours lire très vite et être paradoxalement très lent en déchiffrage de partitions.
Pour revenir à votre question, les accords sont abordés dans la 1ère année comme une information pour ceux qui désirent les connaître en avance, mais pour moi c'est beaucoup de pertes de temps quand on n'a pas compris les techniques les plus importantes du piano et qand notre oreille n'est pas encore assez formée.
Cordialement.

Re: "SOIREE POUR NOUS DEUX"....série4...

MessagePosté: 26 Avril 2012, 18:47
de micka
Bonjour à tous,

A moi de vous présenter ce morceau. Parmi toutes les versions de JMC, voici la mienne.

Micka

Re: "SOIREE POUR NOUS DEUX"....série4...

MessagePosté: 27 Avril 2012, 18:45
de Fab93
Petit mon sur ton blog Micka

Re: "SOIREE POUR NOUS DEUX"....série4...

MessagePosté: 28 Avril 2012, 12:53
de nathalie65
P'tit mot sur ton blog Micka ;)

Re: "SOIREE POUR NOUS DEUX"....série4...

MessagePosté: 28 Octobre 2012, 18:21
de knoofy
Bonjour à tous,

Je ne comprends pas l arpège triolet du morceau 3soiréé pour nous 2 ".

Je dois jouer Ré fa la do puis Ré fa sol si ou Ré fa la do la fa puis Ré fa la si sol fa ?

Merci pour votre aide.

Re: "SOIREE POUR NOUS DEUX"....série4...

MessagePosté: 29 Octobre 2012, 14:50
de gaelledu94
Bonjour Knoofy,
Je n'ai pas encore joué ce morceau mais je viens de regarder..
D'après ce que j'ai compris en regardant la partition et les commentaires précédents, tu as 2 façons de jouer ce morceau. Soit en accords plaqués, soit en triolets.
Si tu joues version triolets, ils sont de type : ré fa la do la fa, puis ré fa sol si sol fa. Idem pour les autres accords. C'est ce que j'en comprends...
Bon piano à toi
Gaelle
PS : tu peux aller voir sur les blogs de ceux qui ont déjà joué ce morceau si ça peut t'aider

Re: "SOIREE POUR NOUS DEUX"....série4...

MessagePosté: 30 Octobre 2012, 00:07
de knoofy
Bonjour Gaelle,

Super ! Et merci pour ton aide. Ce morceau est déjà périlleux pour moi alors je ne voulais pas me tromper...

J'ai vu le blog de Lyne et c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille; car moi je pensais qu'il fallait jouer Ré fa la do puis Ré fa sol si etc... donc une mauvaise piste ...LOL...

Bonne soirée et encore merci :)

Knoofy

Re: "SOIREE POUR NOUS DEUX"....série4...

MessagePosté: 22 Janvier 2021, 23:47
de Bernard
hello les pianistes,
Voici ma version de ce morceau que j aime beaucoup, très style Piano Bar /crooner et ambiance feutrée... :piano2:
j'ai choisi l'accompagnement accords plaqués, c'est pour moi celui qui correspond le mieux à ce style....Bonne écoute

http://cpianopiano.eklablog.com/soiree- ... a205176100

Re: "SOIREE POUR NOUS DEUX"....série4...

MessagePosté: 23 Février 2021, 13:48
de Micky
Hello tout le monde, alors je dois vous avouer que ce morceau est un petit coup de coeur.
J'adore le style, et j'aurais aimé que le morceau dure plus longtemps ;)

Comme indiqué dans tous les posts sur le forum, aucune explication sur la plage du CD, juste 4 versions en écoute.
2 versions avec accords plaqués (une version avec les accords plaqués à chaque temps, l'autre tous les 2 temps), une version avec l'arpège triolet et une autre avec basse + accord.

J'ai opté comme pour la plupart des élèves pour la version avec accords plaqués sur tous les temps.
Je conseille de bien travailler l'enchaînement des accords à la main gauche pour qu'elle devienne automatique, les accords sont renversés pour qu'il y ai le moins de déplacements à effectuer.
Ensuite vous n'aurez quasiment plus besoin de la regarder pour jouer et vous pourrez vous concentrer sur la mélodie.

Je conseille de mettre le métronome à la croche au départ, c'est plus simple pour être régulier et compter les temps.
Une fois le morceau appris , l'oreille et la mémoire du rythme font qu'on ne compte plus vraiment les temps (en même temps à 180 à la croche c'es fatiguant de compter chaque pulsations du métronome ^^).

Pour vous aider à compter et à mettre en place la coordination des 2 mains , un ancien élève (Snoopy) donne quelques conseils sur son blog, je vous met le lien ci-dessous :
http://piano.eklablog.com/methode-colin ... 17152443/5

Une fois le morceau appris , vous pouvez le jouer sans métronome ou bien avec le métronome à la noire pointée ( et non à la noire comme indiqué sur la partition ce qui est une coquille). En effet nous somme en ternaire, donc si vous mettez le métronome à 60, il y aura l'équivalent de 3 croches entre chaque pulsation.

Le dernier accord C6 n'est pas expliqué mais c'est juste do-mi-sol-la.

Je n'ai pas spécialement essayé de le jouer avec l'arpège triolet, car je ne sais pas si il faut jouer les accords renversés (ça demande un peu de travail) ou dans leur position fondamentale (plus simple mais pas mal de déplacements).
J'essaierai peut être la version basse+accord, mais à l'oreille il me semble me que la basse est jouée une octave en dessous (du coup pas mal de déplacements aussi).


Je me suis permis pour certains accords de les jouer une peu arpégés (très rapidement ) plutôt que plaqués en un seul coup, je trouvais que ça sonnait assez bien ;).

Trève de blabla, voici le lien de la vidéo

https://youtu.be/VINg0Foc94k

Bon visionnage ;)