Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

les plaqués donnent envie de tout plaquer

Re: les plaqués donnent envie de tout plaquer

Messagede Lisabb » 20 Mars 2012, 13:05

moi je pense Nathalie, même si je suis encore très loin de la série 4, qu'il faut d'abord Nathalie que tu ne t'affoles pas ainsi.

ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à faire quelque chose , ou que tu ne le comprends pas tout dessuite malgré tes énormes acquis déjà, puisque tu as atteint la série 4, que tu dois avoir ainsi le sentiment d'être " larguée" et celui que tu perds pied.
il y a surement des points très précis que tu n'as pas assez maîtrisé. regarde les vidéos de Lilou , de Nemo, ou de plein d'autres,! et cela te donnera j'en suis sûre, plus d'informations sur les points qu'il te manque au niveau des plaqués.

Je ne pense pas encore pour l'instant - ( et je ne pense pas le penser demain ni lorsque j'en serai en série 4) que M. Colin ne donne pas assez d'explications.; assez d'informations.

On est sensé avoir un acquis à mesure que l'on avance. et il suffit de mal avoir assimilé quelque chose pour tout dessuite crois tu ?...mettre cela sur le dos de la Méthode? non....

Mais tu as raison! fais des retours en arrière, revois tes acquis, cherche l'endroit qui bugg et te met dans le doute aujourd'hui. l'endroit où les endroits que tu as peut être passés trop vite ou oubliés?
ce n'est pas pour rien que M. Colin dit qu'il faut revenir sur les morceaux appris ) .
et je suis sûre que tu vas t'en sortir trés vite.
c'est ce que je te souhaite en tous les cas.

Bon courage à toi! tu es en série 4. Nathalie! ..ne l'oublie pas! c'est déjà énorme .. et ce n'est pas fini! ;) .. repose toi un peu, retournes en arrière, et tout se remettra en ordre simplement. ;)
c'est tout ce que je te souhaite du fond du coeur.
lisa ;)
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: les plaqués donnent envie de tout plaquer

Messagede nathalie65 » 20 Mars 2012, 14:43

C'est gentil Lisa, mais je bute au niveau solfège pour les plaqués alors je vais me diriger vers des sites pour les apprendre car comme je dis et je le maintiens je bute dessus depuis la série 2 et tout le temps qui s'est écoulé ne m'a pas permis d'acquérir la facilité comme je le souhaitais. Cêrte j'ai progressé mais sans pouvoir les jouer correctement donc oui je dis qu'on n'a pas assez de solfège, tu verras dans ta progression quand tu y seras arrivée à la série 4, j'espère que tu les auras assimilés.
Moi j'y arrive si je réfléchis bien depuis le mois de Janvier.
Donc je vais écrire à Mr Colin afin qu'il m'envoie des exercices de solfège à ce sujet.
Si des élèves en connaissent merci de bien vouloir me donner les infos afin que je m'exerce, je n'ai trouvé toujours qu' en série 4 une demie page de solfège.
J'ai acheté un cahier de solfège et je vais me faire des lignes avec les plaqués des morceaux de la série 2, 3, 4 on verra bien je vous tiendrais au courant pour voir si ça aide à les retenir et les jouer.
Bonne après-midi à vous
nathalie
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: les plaqués donnent envie de tout plaquer

Messagede Lisabb » 20 Mars 2012, 17:02

Oui bon, vu ce que tu as écris et ta maladie Nathalie, c'est peut être moins évident pour toi Nathalie à gérer, je m'en doute.

mais ne desespère pas.

[i]oui je dis qu'on n'a pas assez de solfège, tu verras dans ta progression quand tu y seras arrivée à la série 4, j'espère que tu les auras assimilés.[/i]"[i m'écris tu.. ...et bien oui, j'espère et je suis sûre que je les aurai assimilées si je suis bien la progression telle qu'indiquée, sans rien sauter en cours de route.

pour le moment et je poursuis le répertoire 2, ça va bien et. je suis très satisfaite de la Méthode. ça va même super bien, et quand j'ai un manque solfège ou une interrogation solfège , (comme récemment sur les plaqués dernières lignes de " début de l'automne..) je m'aperçois soudain (grâce à Fabrice cette fois ci qui m'a aiguillée ) que c'était tout simplement parce que j'avais sauté un truc par inadvertance..... quelques pages d'écriture en l'occurrence...dans la Méthode et bien avant .

Mais le prof, M. COLIN, n'y était pour rien :) Nathalie. c'était juste ma faute, :( et je me dis que pour toi c'est pareil. ) on veut aller trop vite parfois... et paf..un beau matin on se ramasse.
Comme je l'ai écris sur mon blog. ... si on saute un truc dans la Méthode, on en prend plein la figure un beau matin , avec la Méthode Colin!
allez! ;) ...fais comme il te semble. chacun est maître de son destin après tout. ;) et de ses choix,
apprendre le solfège en parallèle, pourquoi pas? :) ce ne pourra être en effet qu'un + si tu as des choses qui t'échappent encore à ton niveau série 4 .
Quant à moi, qui ai déjà acheté la série 3 par anticipation et qui acheterai la 4ème sans soucis , je le sais déjà vu comme j'avance, et qui vais en plus avec une grande joie au prochain stage à Cliousclat ,.. c'est sûr que je suis à 120 % dedans et pour longtemps, . Stage ou pas stage d'ailleurs. mais à condition , que je reconnaisse mes erreurs quand elles passent,
je suis aux anges , c'est vrai, et c'est fait pour durer :)
et j'espère sincérement que tu vas rebondir vite fait et te remettre en cause le cas échéant au lieu de remettre en cause " ton cher maître" comme tu l'appelais encore ... il y a si peu de temps ;)
allez courage! ;)!! à mon sens, si tu n'y arrives pas sur tes plaqués et que tu ne les comprends pas, en étant en série 4 et avec toutes les vidéos à ta disposition en plus, que ce soit celles de Lilou , de Nemo, de Souris Blanche , de Mimosa et j'en passe... ...,c'est que tu as zappé des étapes importantes dans l'apprentissage. fais marche arrière. reviens sur tes pas... et ça le fera , j'en suis sûre à 140 % ;)
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: les plaqués donnent envie de tout plaquer

Messagede Nemo » 20 Mars 2012, 18:58

Je ne vais pas t'apporter beaucoup d'aide mais mon astuce pour lire les plaqués est que je commence par lire la note du bas pour déterminer ensuite les autres notes de l'accord.
Par exemple, un accord DO MI SOL, je le repère à partir du do, je place tout de suite le pouce sur le DO et le reste suit par déduction, vu que tu te places sur la note la plus basse, les autres notes ne peuvent être que plus hautes sur le clavier. Après il faut aussi bien répéter ces plaqués de manière isolée afin que tu mémorises les combinaisons du doigté, cela doit venir tout seul sans réfléchir.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: les plaqués donnent envie de tout plaquer

Messagede nathalie65 » 20 Mars 2012, 23:43

Lisa je ne veux même pas te répondre tellement ton message est méchant. Je clos le sujet des plaqués je n'en parlerais plus pour ne pas déranger les autres élèves, comme dit un élève ça manquait!!!

Némo je te remercie pour ton astuce finalement ça à l'air génial je vais donc l'appliquer en écrivant mon solfège et je pense que je pourrais peut être avoir un déclic, je vais essayer dès demain matin. ;)
Je vais écrire un petit mot à Mr Colin pour lui expliquer mon cas face aux plaqués que je n'arrive pas à lire aussi vite qu'il le faudrait, je suis sure qu'il m'aidera car là je rame trop. :mrgreen:
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: les plaqués donnent envie de tout plaquer

Messagede Lisabb » 21 Mars 2012, 07:00

:shock: Mon message est méchant?? hein?? :shock: tu vois ça où Nathalie?.. Il n'était pas méchant. c'est tout le contraire.
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: les plaqués donnent envie de tout plaquer

Messagede chloe » 21 Mars 2012, 16:32

http://www.cours-piano.com/forum-dialogues.html C'est un forum qui est sur le site de la méthode, je ne savais pas qu'il y avait eu un forum sur le site. Je donne le lien (enfin j'essaie, je ne sais pas trop comment faire) car M. Colin parle au début des plaqués.
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: les plaqués donnent envie de tout plaquer

Messagede serge » 21 Mars 2012, 17:58

Personnellement je n’ai pas eu trop de problèmes majeur concernant les plaqués c’est la montée d’un cran dans les difficultés ce qui est normal, le plus important je crois c’est de TOUJOURS commencer à des vitesses très lentes et petit à petit les doigts, la mémoire , ou la mémoire des doigts je ne sais pas, mais à la fin ça rentre.

Ce qu’il faut c’est de la patiente, et des partitions ou il fallait 1 semaine, plus on avance dans les séries cela se converti en un ou deux mois de travail, c’est normal on ne va tout de même pas rester toujours avec des morceaux faciles.

Fab93 : Dans la Série 6 Déchiffrage des notes superposées c’est comme son nom l’indique apprendre à déchiffrer rapidement les notes superposées, ce qui n’a rien à voir avec les plaqués.

Bon courage à tous, et avec un peu de persévérance vous y arriverez tous.

A Bientôt

Serge :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
serge
♪♫ quieto
 
Messages: 190
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00
Localisation: Baleares, Espagne
Ma progression: En attente de la suite de la Série 6
Emploi / Loisirs: Modelime bateaux anciens

Re: les plaqués donnent envie de tout plaquer

Messagede Fab93 » 21 Mars 2012, 18:50

Merci pour tes encouragements Serge ;)
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: les plaqués donnent envie de tout plaquer

Messagede nathalie65 » 21 Mars 2012, 22:02

Merci Chloé pour ton conseil je vais aller lire ça.
Merci Serge pour tes conseils je vais essayer d'appliquer tout ça à la lettre.
J'ai envoyé un mail à Mr Colin qui m'a répondu longuement, il m'a expliqué que ça n'avait rien à voir avec le solfège mais en fait il faut apprendre les plaqués par coeur pour les jouer.
Je lui ai demandé si je pouvais faire un copié collé sur le forum des conseils qui s'y rapportent et j'attends son accord pour vous en faire profiter au cas où il y aurait maintenant ou plus tard des gens qui seraient bloqués.
Ce qui est sur c'est qu'il aurait fallu que je le prévienne avant ! Il m'a dit gentiment qu'il était là pour m'aider et que je ne le dérangeais jamais. Je vous conseille donc d'en faire autant si vous avez un souci.
Je vais donc voir si j'arrive à mémoriser les plaqués, sinon je mettrais s'il le faut un ou deux mois pour faire un morceau mais tant pis c'est pas grave il faut que j'y arrive.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Amitiés
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Précédente

Retourner vers Série 4



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron