Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

les plaqués donnent envie de tout plaquer

les plaqués donnent envie de tout plaquer

Messagede nathalie65 » 19 Mars 2012, 20:38

Bonsoir,
En fait moi je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu une leçon sur cd m'expliquant en réalité comment faire les PLAQUES, si ce n'est brièvement appris sur des morceaux, mais là je bloque où j'ai un gros trou de mémoire alors et je suis complètement larguée!!!!
Qui pourrait me dire où il faut que j'aille sur un cd de la méthode pour avoir une explication, car c'est pas possible de ne pas pouvoir les réaliser correctement.
Je voulais avoir une confirmation avant d'écrire à Mr Colin, car j'ai discuté avec d'autres élèves qui me disaient avoir eu aussi des soucis de ce coté là entre autre. Quelques uns sont partis, d'autres sur le point de prendre le même chemin et arrêter carrément le piano.
En fait je vais vous donner mon ressenti, il y a peu d'explications sur les morceaux à apprendre à partir d'une certaine série, ce qui est fort dommage, et je ne souhaiterais pas en faire de même, j'ai envie d'apprendre comme dans les séries précédentes, je me suis éclatée jusque là avec Mr Colin qui expliquait les morceaux avec beaucoup d'attention et de précieux conseils, là je parle des séries 1, 2, 3 mais je pense qu'il faudrait réviser les CD dès la série 4 au niveau des explications, il faudrait plus approfondir pour les moins doués, il faut penser à ceux qui rament aussi non ?
J'ai pas voulu aller plus loin dans mes recherches mais ça me fait très peur de continuer, j'ai pas osé écouter les cd des séries 5 et 6 que j'ai achetées, chaque jour suffit sa peine.....
J'espère que vous aurez la gentillesse ceux qui sont avancés dans les séries et qui travaillent sans prof à domicile, pour donner votre ressenti sur les explications des morceaux à partir de la série 4 ?
Voilà c'était mon petit coup de gueule du lundi, j'ai lu que Némo en avait eu un hier!! :mrgreen:
Je vous en remercie par avance.
Amitiés
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: les plaqués donnent envie de tout plaquer

Messagede Fab93 » 20 Mars 2012, 08:31

Bonjour Nathalie,

M. Colin évoque les plaqués en série 2. Il me semble que dans les plages du cd 1 du répertoire série 2 il en parle pour le morceau je n'aime pas t'attendre entre autre (lever légèrement l'avant bras plutôt qu'utiliser les doigts pour jouer le plaqué...). Peut-être que d'autres pourront te répondre plus précisément.
Maintenant ce qui est difficile c'est l'enchaînement des plaqués et à mon niveau, "Début de l'automne" en est le parfait exemple pour les plaqués main droite.
Pour y arriver, pas de secret, j'ai démarré à un tempo lent et j'ai bien décomposé mon geste.

Ne lâche rien et bon piano :piano5:
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: les plaqués donnent envie de tout plaquer

Messagede sotel » 20 Mars 2012, 10:09

Il n'y a pas de secrets suivre les explications générales donc : jouer main droite seule à vitesse très lente et augmenter progressivement puis idem pour la main gauche seule ensuite main gauche en disant les notes de la main droite et en final les 2 mains il faut repérer dans le morceau les mesures difficiles et les répéter jusqu'à ce que ça passe mais attention surtout ne pas jouer le morceau en entier.
Courage tu es déjà à la série 4 donc ça va venir.
Il est normal que les explications de JMC soient moins complètes, à la série 4 on suppose que tu as au moins 1 an de piano.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: les plaqués donnent envie de tout plaquer

Messagede nathalie65 » 20 Mars 2012, 11:14

Bonjour,
je vous remercie pour vos réponses au niveau des plaques, mais en fait je pense avoir trouvé pourquoi je bloque pour l'exécutions des plaqués. Vous l'expliquer va être plus dur pour moi mais je vais essayer.

Jusqu'à présent dans les séries 1, 2, 3, etc nous avons entre les morceaux toujours des pages de solfège qu'il faut absolument faire ce que je me suis appliquée à réaliser au crayon à papier, afin que les notes soient bien assimilées et ce fut le top pour l'exécution de la méthode au niveau du déchiffrage des notes.
Jusque là pas de blocage pour la lecture des notes et c'est là le secret de la méthode en fait nous faire apprendre le solfège sans trop s'en apercevoir, sauf pour les plaqués qui sont vu quand même dès la série 2!
Mon cerveau a été super bien conditionné pour que ce réflexe de lecture soit le plus rapide pour jouer les notes.
DONC LE SOUCI EST QUE VU QUE JE N AI FAIT TOUT COMME VOUS AUCUNE PAGES D ECRITURES DE SOLFEGE DE NOTES PLAQUEES QUI DEMARRENT EN SERIE 2 , mon cerveau ne peut me donner l'information vu que je n'ai pas écrit ces 2, 3, voir quatres notes plaquées sur le papier en les disant à voix haute etc tout comme nous l'apprend JMC depuis le début.
Il faudrait je pense une page d'écriture de solfège des notes plaquées à apprendre avant chaque morceau qui en comporte, et ce depuis la série 2 ! Une fois apprises ça coulera de source tout comme le reste.
Jusqu'à présent je mettais des annotations sur les plaqués tout à coté au crayon et c'est comme ça que j'en ai déduit que je ne pouvais pas exécuter ces notes plaquées vu que je n'ai pas fait au préalable ces exercices, d'ou ma lenteur et mon accrochage permanent.

Le solfège sur les plaqués n'est fait que sur une seule page en série 4 semaine 41 CD 22 et je comprends pourquoi je bute depuis tant de jours.
Donc la vitesse pour déchiffrer visuellement les notes à plaquer ne peut être faite car les notes plaquées au nombre de 2, 3, voir 4 en même temps ne peuvent être exécutées rapidement, tout simplement parce que je n'ai pas couché sur le papier en faisant les exercices de solfège et donc apprises. Bien sur je sais qu'ils sont à l'infini les plaqués, mais bon en les apprenant au fur et à mesure le déclic après ce fera et sera un automatisme tout comme le reste.
Voilà ce que j'en ai déduit donc je vais pour l'instant reprendre les morceaux qui contiennent des plaqués en faisant le solfège papier entre et je vous tiendrais au courant pour voir si cela fonctionne dans ma petite tête!!!
Je ferais un petit copié coller de ce message que je vous poste à JMC, lui expliquant mes gros soucis pour progresser et je vous tiendrais bien sur au courant.
J'attends bien sur vos avis face à mes interrogations sur le solfège des plaqués.
Bonne journée à vous. :)
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: les plaqués donnent envie de tout plaquer

Messagede marie-therese » 20 Mars 2012, 11:25

Bonjour à tous :) ,

Je confirme l'indication de Fab93 : les plaqués -main droite apparaissent au répertoire série 2 : j'aime le rock" d'abord , puis "Je n'aime pas t'attendre" ( j'en suis là en ce moment ) .
Pour les plaqués main gauche , c'est bien sûr beaucoup plus tôt pour les acompagnements de rocks.

Je déduis de cette discussion , que dans les premières séries ( et leurs répertoires associés ) , il y a interêt à tout approfondir , car ensuite , comme disent Nathalie et Sotel , les explications se font rares...
Je finis même par me demander s'il n'y aurait pas intérêt à faire la partie associée à chaque série du répertoire complémentaire 1ere année , avant de passer à la série suivante...
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: les plaqués donnent envie de tout plaquer

Messagede Lisabb » 20 Mars 2012, 11:32

c 'est bien , si déjà tu as trouvé une explication à ton problème de compréhension et maîtrise des plaqués Nathalie.
Mais, comme l'as dit Fabrice précédemment je crois , des explications des plaqués sont bien donnés dans le répertoire 2 par M. COLIN.

Et si je me souviens bien, tu avais indiqué ne pas toujours faire les répertoires dans la foulée des séries correspondantes. : "ne pas procéder comme tout le monde" à ce sujet.

Cela peut donc venir aussi de ce point peut être? .

Car les répertoires sont supers importants. déjà parce ce qu'ils complétent bien les séries, mais aussi et surtout à mon sens, parce qu'on va plus loin, que l'on y apprend plein d'autres choses, de nouvelles techniques etc... .
Ils sont d'ailleurs je pense, plus que des répertoires, ils sont de véritables séries, d'où l'importance qu'ils tiennent dans la logique de la Méthode Colin. :)

petit rajout :
ah ..ben tiens..? :) avec Marie Thérèse on s'est croisé. transmission de pensée... ;)
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: les plaqués donnent envie de tout plaquer

Messagede Fab93 » 20 Mars 2012, 11:45

marie-therese a écrit:Bonjour à tous :) ,
Je finis même par me demander s'il n'y aurait pas intérêt à faire la partie associée à chaque série du répertoire complémentaire 1ere année , avant de passer à la série suivante...


Marie-Thérèse,

C'est ce que je compte faire à la fin de répertoire de la série 2, je commencerai le répertoire complémentaire 1ère année et je souhaite le finir avant d'entamer la série 3.
Si vraiment je trouve le temps long, je débuterai en parallèle la série 3 mais dans tous les cas je finirai cette partie du répertoire complémentaire avant la fin de la série 3 et a fortiori son répertoire.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: les plaqués donnent envie de tout plaquer

Messagede marie-therese » 20 Mars 2012, 12:10

Je crois que je ferai comme toi Fab93 .

En plus , je constate que dans la fin de la partie Série 2 ( du répertoire complémentaire 1ère année ) , il y a plein d'indications sur la rapidité des doigts , les déplacements , techniques de doigtés , synchronisation , automatismes , qui me seront fort utiles ! ! !

Comme dit Lisa , les répertoires sont très importants . On ne demande pourquoi ils ne font pas partie intégrante des séries..
Ils ont dû être ajoutés ultérieurement et JMC n' a pas voulu modifier les séries existantes...
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: les plaqués donnent envie de tout plaquer

Messagede nathalie65 » 20 Mars 2012, 12:20

Merci beaucoup pour vos messages, mais si justement j'ai fait depuis bien longtemps les répertoires et j'en suis au morceau du répertoire de la série 3 "je savais qu'on se retrouverait" l'avant dernier de la série 3, vu que je les faisais en décalé et je m'en explique :
Série 1 pas de répertoire en suivant et quand j'ai attaqué la série 2 révisions avec le répertoire série 1 etc....
Cela m'a semblé plus assimilable face à ma lenteur de compréhension et on en avait longuement parlé avec d'autres élèves sur la façon de progresser. Et nous en avions conclu que chacun à trouvé la façon de travailler du moment qu'on étudiait tout.
Je suis revenue depuis plus d'un mois et demi donc sur les morceaux déjà étudiés comportant des plaqués, des morceaux des répertoires qui ne comportent que peu d'explications et c'est le but vu que tout à été appris dans la leçon de la série. D'ailleurs ces répertoires ont été fait bien plus tard avait dit un membre du forum, je ne me souviens plus son nom il se reconnaîtra.
Et c'est toujours pareil s'il y a deux notes plaqués j'y arrive mais en butant très lentement quoi que... Maintenant il y a trois, voir quatre plaqués à réaliser et toujours impossible à savoir quelles sont les notes en même temps, enfin à lire très vite pour jouer le morceau.
C'est vrai que si je ne les avait pas révisé dans les répertoires comme tu le dis Lisa, j'aurais eu peut être souci, mais tout à été fait et depuis plus d'un mois face aux conseils de Lyne j'ai étudié ce morceau eh bien je pense qu'il me faudra plus de deux mois pour le jouer correctement.
Et comme le dit Némo : Mr Colin lui avait bien dit qu'un morceau on doit y passer max 3 à 4 semaines
Donc à mon sens c'est ce que j'évoque dans un autre message posté entre temps le solfège pour les plaqués est inexistant sauf en série 4 cd 22 semaine 41 une demie page c'est ligthhh non!!!!!!!!
Donc comme toi Marie Thérèse, je vais suivre aussi tes conseils, regarder ce qui est expliqué sur les plaqués dans le répertoire complémentaire.
Merci beaucoup pour votre aide en cherchant des solutions afin que je puisse à continuer les séries.

Amitiés
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: les plaqués donnent envie de tout plaquer

Messagede Fab93 » 20 Mars 2012, 12:58

Nathalie,

En relisant tes explications, je me rappelle que lorsque j'avais feuilleté la 1ère partie de la série 6 j'avais remarqué qu'il y avait des exercices de ce genre parmi d'autres (déchiffrage des notes superposées).
Peux-être est-ce voulu de la part de M. Colin pour la progressivité de la méthode ?

Là-dessus Serge et les autres élèves rendus en série 6 pourraient sans doute mieux t'en parler.

Me concernant, c'est vrai que les intervalles supérieurs à la tierce sont plus difficiles à lire et à jouer pour les plaqués (en série 2, la majorité des plaqués de deux notes sont constitués d'intervalles à la tierce et parfois des quintes).
Pour l'instant ça ne me pose pas trop de problèmes au cours de l'apprentissage en y allant doucement au début et toujours en disant la note du haut uniquement mais ça sera peut être plus dur ensuite...
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Suivante

Retourner vers Série 4



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron