Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Mini Swing

Re: Mini Swing

Messagede gaelledu94 » 04 Novembre 2013, 14:02

Bonjour Stedel,
Dans ce morceau, on a, MG, un accompagnement de type "walking-bass" et sur cette partition les notes MG sont écrites. Donc, effectivement le chiffrage américain n'est là qu'à titre indicatif. Par contre, dans d'autres swing, la MG n'est pas écrite et c'est bien utile de savoir qu'en Dm7 on doit jouer ré mi fa fa# puisque une "walking-bass" est standard. Ce qui te gêne, c'est de ne pas retrouver toutes les notes de l'accord mentionné : alors si tu regardes les notes MG et MD, tu verras qu'elles sont dispatchées entre les 2 mains. Sur la 4ème mesure, le C7M est carrément écrit sur la MD en accord plaqué ; mesure 5, tu as toutes les composantes de l'accord Dm7 entre la MG et la MD etc.. etc..
J'espère que ma petite explication t'éclairera un peu, et sinon, d'autres pourront compléter ma réponse... A bientôt et bon swing !
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: Mini Swing

Messagede stedel » 04 Novembre 2013, 18:51

Merci, Gaelle. Je comprends tes explications, mais ce qui m'embete, lorsque je regarde la liste des accords a la fin du livret de la serie 4, l'accord Dm7, par exemple, se lit: re, fa, la, do. Si dans d'autres morceaux, la MG n'est pas ecrite, comment fait-on alors pour savoir qu'il faut jouer re, mi, fa, fa# et non pas re, fa, la, do?

Si un accord, par ex. le Dm7, ne se joue toujours avec les memes notes, a quoi servent alors les lecons de la fin du livret?

PS: Desolee pour le manque d'accents, mais je n'ai presentement qu'un clavier anglais!!
«La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore...» (Stendhal)

Mon blog (sous le pseudo 'Dionisia'): http://denetsonpiano.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
stedel
♫♫ forte
 
Messages: 304
Inscription: 02 Janvier 2012, 16:59
Localisation: Montréal, Québec
Ma progression: 1ère partie du 5e programme (Série 6)
Emploi / Loisirs: Retraitée, bénévolat, peinture décorative, quilles.

Re: Mini Swing

Messagede gaelledu94 » 06 Novembre 2013, 16:35

Bonjour Stedel et toutes mes excuses pour le petit retard à la réponse..
Tu as raison, si on reprend l'exemple de l'accord Dm7, les notes le composant sont bien ré fa la do, ainsi qu'il est mentionné en fin de livret. Et ça, c'est immuable.
L'accompagnement de type "walking bass" est utilisé dans certains swings, jazz, jazz-rock etc.. c'est donc un type d'accompagnement particulier qu'on utilise selon le morceau à jouer. Dans ton swing, tu pourrais tout à fait jouer la MG en accords plaqués "ré fa la do" (ou ses renversements, mais ça tu n'as peut-être pas vu encore, donc oublies le mot si tu ne connais pas), mais le morceau sonnerait différemment, tout en étant juste au niveau tonalité.
Dans les morceaux de la méthode, le type d'accompagnement à utiliser est toujours indiqué même s'il n'est pas "écrit" sur la partition, soit sous le morceau, soit sur la page de gauche du morceau. Donc pas de souci à ce sujet !
Par contre, l'intérêt supplémentaire de noter l'accord, même lorsque l'on joue en walking bass, c'est si par exemple tu joues avec un autre musicien, disons un guitariste... lui saura ainsi quel accord ou quelles notes jouer !
J'espère t'avoir aidée mais ne te casses pas trop la tête... plus on avance et plus on apprend de types d'accompagnements, mais tout est noté, expliqué.
Bon swing et à bientôt
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: Mini Swing

Messagede stedel » 08 Novembre 2013, 00:41

Merci bien, Gaelle, pour ces explications. Je comprends mieux maintenant.
Je ne me casserai pas la tete avec ces walking bass.
«La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore...» (Stendhal)

Mon blog (sous le pseudo 'Dionisia'): http://denetsonpiano.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
stedel
♫♫ forte
 
Messages: 304
Inscription: 02 Janvier 2012, 16:59
Localisation: Montréal, Québec
Ma progression: 1ère partie du 5e programme (Série 6)
Emploi / Loisirs: Retraitée, bénévolat, peinture décorative, quilles.

Re: Mini Swing

Messagede visaris » 23 Novembre 2013, 21:05

Ce mini swing est sur mon blog pour accompagner votre samedi soir... A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
visaris
♫ piano
 
Messages: 97
Inscription: 22 Mai 2012, 23:33
Localisation: Vienne (38)
Ma progression: Répertoire série 5
Emploi / Loisirs: la photo, la lecture, le bricolage

Re: Mini Swing

Messagede stedel » 24 Novembre 2013, 03:01

Tout comme Visaris, je viens de poster ce Mini Swing sur mon blog.

Bon dimanche tout en swing .... :piano7:
«La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore...» (Stendhal)

Mon blog (sous le pseudo 'Dionisia'): http://denetsonpiano.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
stedel
♫♫ forte
 
Messages: 304
Inscription: 02 Janvier 2012, 16:59
Localisation: Montréal, Québec
Ma progression: 1ère partie du 5e programme (Série 6)
Emploi / Loisirs: Retraitée, bénévolat, peinture décorative, quilles.

Re: Mini Swing

Messagede Micky » 23 Février 2021, 14:40

Hello tout le monde,
on vient de travailler la coordination avec le morceau précédent, et là on se reprend une claque ;)
Un nouvel accompagnement main gauche , qui m'a demandé plus de travail que d'habitude.

Déjà la main droite pas toujours évidente avec des notes tenues + des plaqués, des contretemps...
Ensuite la main gauche, pas le choix faut qu'elle devienne automatique.
On la travaille toute seule pour automatiser le mouvement.
Ensuite on fait les 2 premières étapes (MD seule puis MG seule).
Là on se dit c'est bon la main gauche est en mode auto ça va passer, puis arrive l'étape des 2 mains et on se rend compte que ça bloque^^
J'ai eu bcp de mal au début avec les 2 mains car je pensais encore trop à la main gauche qui finalement n'était pas si automatisée que ça.
J'ai réussi a jouer à la vitesse de 72 mais comme je pensais trop à la main gauche, j'ai décidé de m'arrêter là et de reprendre le lendemain.
Le lendemain j'ai recommencé la 2ème étape( main gauche en disant notes main droite) pour ancrer d'avantage ce mouvement MG.
J'ai réessayé avec les 2 mains c'était déjà un peu mieux mais toujours pas évident.
Ensuite pas de miracles travailler à vitesse lente et augmenter progressivement.
On finit par y arriver.

La 2ème partie du morceau est plus simple.
La mélodie MD déjà est plus simple et la main gauche est (quasi ) automatique donc ça va tout seul ;)

Pour ceux qui en sont à ce morceau ne découragez pas , on finit par y arriver ;)

Au passage pas mal de coquilles sur la partition (des notes en plus, des liaisons manquante ou en trop ...).
Fiez vous à l'écoute sur le CD. J'ai voulu corriger la partition mais je me suis dit que ça n'allait pas faire quelque chose de propre donc j'ai laissé tel quel.

Pour les mesures avec les plaqués, au départ je jouais le dernier plaqué (celui qui est situé en contretemps après le 4ème temps) en relâchant toutes les notes jouées (y compris la plus aigue qui n'est pas liée sur la partition) pour rejouer un plaqué de 4 notes. Mais au final je trouvais que l'on entendait trop la note aigue, du coup j'ai décidé de garder cette dernière note aigue maintenue et de re-plaquer uniquement les 3 autres.

La dernière mesure de la 2ème ligne demande un écart de doigts important ( en tout cas pour moi et mes petites mains), j'ai hésité à modifier le doigté (avec le 5) mais finalement j'ai laissé en me disant que ça me ferait travailler les écartements de doigts justement.

Je me suis amusé à enregistrer le morceau à 144 et aussi à 172 (même si la version à 144 est encore perfectible)
Version à 144 à la noire :

https://youtu.be/xOIoipNcm1Q

et à 172 :

https://youtu.be/lbQtjpcR8ro

Bon visionnage ;)
Micky
♪♫ quieto
 
Messages: 156
Inscription: 31 Août 2018, 10:55
Localisation: Grenoble
Ma progression: Série 3

Re: Mini Swing

Messagede Bernard » 26 Mars 2021, 15:04

Hello
Voici ma version, et après le travail demandé par cette pièce, je la trouvrais un peu courte.. :roll: Alors j'ai imité Lyne et j'ai ajouté une reprise en fin de morceau...mais j'ai toujours une léger souci avec les plaqué MD en contretemps... :P

Le Mini Swing Normal, et l'allongé..; :shock:
http://cpianopiano.eklablog.com/mini-sw ... a207217622
Blog Piano : http://cpianopiano.eklablog.com/accueil-c29917458
Mon Piano : Yamaha Clavinova CLP 645
Avatar de l’utilisateur
Bernard
♫♫ forte
 
Messages: 254
Inscription: 22 Janvier 2018, 08:02
Localisation: Nérac - Lot & Garonne - Nouvelle Aquitaine - FRANCE
Ma progression: 3° Programme 2° Partie
Emploi / Loisirs: Danse - Moto - Musique- Marche

Précédente

Retourner vers Série 4



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron