Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Doigtés arpèges majeurs

Doigtés arpèges majeurs

Messagede RolandMontpellier » 03 Juillet 2015, 09:04

Bonjour à tous

Je ne comprends pas les doigtés des arpèges majeurs, proposés en semaine 45. Plusieurs choses me gênent :
- Pourquoi seuls les accords de Do et de Si (et l’arpège qui le suit) sont-ils joués en 1-2-3, et non pas en 1-2-4 comme tous les autres ? J'ai essayé avec ce second doigté, qui me plait davantage, et qui a l'avantage de la cohérence avec les autres.
- Pourquoi la note la plus aiguë de l'arpège est-elle jouée parfois avec le 5, parfois avec le 4 ? On pourra me dire (comme pour la question précédente, d'ailleurs) que c'est la forme de la main qui est plus "simple" dans les cas précédents, avec moins de tension dans les doigts, mais ce n'est pas ce que je ressens.
- Est-il normal de mettre le pouce sur les touches noires ? J'ai lu à plusieurs endroits que c'était à éviter à tout prix, que c'était inefficace pour gagner en vitesse.

Corollaire de toutes ces questions : à quoi servent finalement ces exercices ? Si on me répond que le doigté est indifférent, alors pourquoi travailler cet arpège-là plutôt qu'un autre ? Dans la méthode Colin, il n'y a quasiment pas d'exercices, que des morceaux, et c'est ça qui en fait le charme et sa qualité. Or là, si JMC a quand même laissé ces exercices, il doit y avoir une bonne raison, mais je ne la comprends pas. Du coup, je ne sais pas si je dois y passer du temps, ou si en arrivant à les jouer grosso modo, je peux considérer que c'est suffisant et passer à la suite.

Merci par avance pour vos réponses.
RolandMontpellier
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 03 Juillet 2015, 08:36
Ma progression: série 4
Emploi / Loisirs: guitare

Re: Doigtés arpèges majeurs

Messagede gaelledu94 » 03 Juillet 2015, 17:47

Bonjour Roland,
Je viens de rejouer ces arpèges pour comparer les positions, et à haute vitesse (Merci à toi, tu m'as donné l'occasion de constater qu'ils passent toujours !)
J'ai d'abord joué les do et si comme écrit, avec 1 2 3, puis avec 1, 2, 4 comme tu préfères. Pour moi, le 1, 2, 3 coule plus naturellement, surtout sur le si.. main en meilleure position pour commencer l'arpège, mais les 2 sont possibles

Ensuite je me suis posée la question inverse de la tienne : pourquoi pas tous en 1, 2, 3. Et j'ai rejoué l'ensemble avec ce doigté. Faisable (un bon exercice, d'ailleurs, suis un peu tordue, moi ! :lol: ), mais pas pratique du tout, ni naturel (sauf pour le do et le si, justement). La réponse à ton interrogation se trouve peut-être là ??? Tu ne te poseras pas la question pour les arpèges mineurs puisqu'ils sont tous en 1, 2, 4... et je devance ta question éventuelle : l'écart entre la tierce et la quinte est plus grand en mineur, donc 1, 2, 4 tout à fait naturel.
A propos du si, n'oublie pas le ré# (si, ré#, fa#)

Ensuite concernant le 4 ou le 5 sur la note la plus aiguë : si tu as bien regardé, on joue toujours avec le 4 lorsque la note est #, de façon à pouvoir redescendre avec 4, 2, 1, 2 (comme à la montée).. si tu essayes 5, 2, 1, 2, tu verras que c'est assez difficile et que ta main va se retrouver dans une position déséquilibrée. En revanche, lorsqu'on joue la dernière note aiguë sur une touche blanche, le 5 est plus naturel.

Et ta dernière question : le pouce sur les touches noires. Si on prend l'ex. de l'arpège en ré, bien difficile de faire autrement puisqu'on doit aller chercher ensuite le ré avec le 4. J'ai essayé avec l2 (pour tester et être sure de ma réponse), ça devient mission quasi impossible.. surtout en jouant très vite et en liant les notes.

Et pour ta question subsidiaire, oui, pou moi, ces exercices sont importants. La preuve, je les ai joués il y a pas mal de temps maintenant, et je les ai toujours dans les doigts.. si je les trouve dans un morceau, et c'est peut-être arrivé, ce sont des mesures qui passeront toute seules .
J'espère t'avoir donné quelques éléments de réponse.. d'autres te donneront peut-être leur avis. Tu peux aussi les jouer peu à peu tout en intercalant avec les morceaux qui suivent
Bon piano à toi et bonne continuation avec.. les gammes de blues qui suivent :)
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: Doigtés arpèges majeurs

Messagede nougatines » 04 Juillet 2015, 09:28

Merci et :clap: :clap: Gaelle - du coup je vais aller revoir ces fameux exercices
J'essaie dans la mesure du possible de faire le doigté proposé mais comme j'ai des soucis sur main droite quand je commence une partition je cherche toujours le meilleur doigté pour moi
Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage


Retourner vers Série 4



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron