Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

46ème semaine - le Blues

46ème semaine - le Blues

Messagede Invité » 25 Mars 2011, 08:22

La semaine 46 est consacrée à la gamme de blues en do (+accords et arpèges). J'aimerais bien y consacrer un peu de temps, en profiter aussi pour apprendre un morceau de blues connu adapté à cet exercice. Et comme je n'y connais rien, je fais appel à vous.
Est-ce qu'un élève a déjà acheté une méthode de blues, ou connait un morceau pas trop compliqué ?
Swing, valse, blues, voilà quelques styles de la série 4 qui me donnent envie de persévérer.
Invité
 

Re: 46ème semaine - le Blues

Messagede chloe » 25 Mars 2011, 08:34

Il y a le morceau que Sotel a conseillé "in the mood" sur quivapiano (gratuit) c'est facile et ça entraîne au rythme. Sinon hier j'ai repéré un livre qui s'appelle "mes premiers morceaux de piano" par Pierre Minvielle Sebastia qui est d'abord pour les enfants mais qui à l'air d'être à la portée du plus grand nombre et surtout il propose une grande variété de morceaux dont du blues et du rock.
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: 46ème semaine - le Blues

Messagede Invité » 26 Mars 2011, 07:25

Merci Chloé,
J'ai écouté un extrait ici :
http://www.play-music.com/fr/product/premiers_morceaux_piano_cd.html
Je vais continuer à chercher, et me rendre chez Bemer Musique en espérant cette fois que la méthode ne rejoigne pas les autres.
Invité
 

Re: 46ème semaine - le Blues

Messagede chloe » 26 Mars 2011, 07:56

J'ai écouté les extraits, il y a des morceaux qui ont l'air assez rythmés surtout avec l'accompagnement CD. Si tu a l'occasion de feuilleter le livret ou de l'acheter tu nous diras si les partitions sont bien lisibles (pas trop petites, pas trop de trucs compliqués). Affaire à suivre ! :bounce:
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: 46ème semaine - le Blues

Messagede Invité » 26 Mars 2011, 13:02

Je n'ai pas trouvé cette méthode. Je suis sorti du magasin avec :
-initiation au jazz - Coup de pouce - Denis Roux
-DVD blues, rock, boogie au clavier - www.play-music.com
A suivre !
Invité
 

Re: 46ème semaine - le Blues

Messagede tontonjicy » 26 Mars 2011, 13:17

Patrick57
Comme d'habitude, tu m'impressionnes, tu joues de mieux en mieux et en plus tu assimiles vite.
J'ai une erreur quand j'essaye d'aller sur cette adresse www.play.music.com
Es tu sur ?
Je pense que c'est plus tôt ça,
http://www.play-music.com/fr/
Non?
Continues comme ça tu nous sert de modèle.
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: 46ème semaine - le Blues

Messagede Invité » 26 Mars 2011, 13:34

Merco tontonjicy,
J'ai rectifié, - au lieu de .

Invité
 

Re: 46ème semaine - le Blues

Messagede Invité » 26 Mars 2011, 14:46

Il y a des jours où je ferais mieux de rester à la maison.
Si un amoureux de blues veut ce DVD que j'ai acheté ce matin, je lui envoie gratuitement par simple lettre. Attention au mal de crâne. N'espérez pas jouer un morceau, avec ou sans le mini fascicule fourni contenant quelques rythmes. Je n'ai même pas pris la peine de regarder la deuxième partie concernant le rock.
Invité
 

Les methodes de blues pour patrick

Messagede lblues » 28 Mars 2011, 16:57

Bonjour Patrick,
Et au passage chapeau pour ta rapidité de progression! Cela donne l'impression dêtre sur l'autoroute en deuche de te regarder passer les Ferrari.
Je suis très étonné de ta remarque concernant le livre de Denis Roux. En effet je n'ai pas eu le temps de répondre à ton premier message mais c'est le livre que je t'aurais conseillé. Il vaut un deuxième essai ne le jette pas!

Si le titre est bien "Debutant Clavier-Jazz Coup de Pouce". Le premier exercice Boogie1 devrait être assez facile pour toi. Au passage j'avais donné le lien vers cette Methode sur le Forum il y a longtemps (les premières lecons sont en ligne sur le site de l'editeur).

Quelques Remarques sur cette Methode:

1. Le CD:Certes les enregistrements audio sont légers (par rapport au CD Colin) mais suffisants. La présentation des motifs MG et MD sur la page de gauche de chaque exercice est très pratique.

2. Methode de travail: La même que dans toutes les methodes du genre: automatiser la MG (cela prends du temps) avant d'attaquer la MD

3. Efficacité: C'est une de mes 2 Methodes de Blues pour debutants préférées. Je ne parle pas de la qualité musicale, mon niveau ne me le permet pas mais c'est une des rares que j'ai pu débuter avec un niveau Colin Serie3. Je connais un peu les methodes de blues du marché j'en ai une trentaine listées ci dessous, (je collectionne) et j'en ai consulté pas mal d'autres. Je ne suis pas doué pour le piano (je bute sur le début de la serie 4) Mais grace à cette methode essayée il y a longtemps et que j'ai redémarrée vers la serie 3 j'ai enfin pu réaliser mon rêve et jouer quelques Boogies et Blues faciles. Attention toutefois c'est comme dans toutes les méthodes blues/jazz des plans simples de blues en Do mais avec un vrai rythme ternaire (balancement du rythme qui ne se lit pas comme il se prononce).Pour te donner une idée, dès que c'est ternaire c'est considérablement plus dur a jouer, je trouve, que Hello Barman de Colin par exemple. Soit dit en passant moi qui travaille les morceaux de cette methode regulièrement depuis plus de 6 mois j'ai plié "Hello Barman" en 2 Heures (même type d'exercice mais plus facile car Rythme non ternaire) alors que j'ai du mal avec cette serie 4. Pour info mon autre methode préférée, plus complète mais seulement en anglais c'est "David Bennett COHEN teaches Blues Piano" Chez HAL Leonard qui existe en Livre+CDaudio et en DVD Video et logiciel avec un titre légèrement différent.

Liste des Methodes Livre ou Livre et CD audio (pas toutes yen a que j'ai prétées et qu'on m'a pas rendues):

Pierre Minvielle-Sebastia: Initiation au piano blues (en français)
Tim Richards: Improvising blues piano
Ed Baker: Blues Riffs for Piano
Abbate et Thiévon: Keyboard Training sessions Rythmiques et accompagnements (en français)
Bob Kail - How To Play Blues Piano
Methode Blues HANON
Ammons-Johnson-Lewis - Learn Boogie Woogie Piano
Jean Robur: Methode Piano Jazz Pour Tous (en français)
William T Eveleth Blues: Jazz Rock Riffs For Keyboards
David Bennett Cohen: Blues and Rock Techniques for Hammond Organ
Sher Editions: Real easy book of blues Vol 1
Junior Mance: How To Play Blues Piano
Mark Harrison - Blues Piano
Thierry Masson: Piano facile Blues Boogies vol 01 (en français)
Toby Wine: 1001 Blues Licks
Philip Canon: Jazz and Blues Easy Graded Piano Pieces Vol1,2 et 3
Coll Hal Leonard: Jazz Blues
Andy Winter: Hal Leonard Rock'n Roll Piano, The Complete Guide
William T Eleveth Blues, Jazz Rock Riffs for Keyboards
Paul Beuscher: Top Blues (en français)
Marc Bercovitz: Le Piano Blues Vol1 (en français)
Kenneth Baker: Blues Solos
Paul Schmeling: Berklee Instant Keyboard
Methode Alfred Basic Piano Library Level 4 Jazz, Rock
Rocket Piano: Introduction to Jazz

En DVD video

Henry Brewer: Blues Keyboards The Ultimate Beginner Series
Talc Tolchin: Learn The Essentials Of Piano Vol 5 Intro to Blues
David Cohen teaches Blues piano

Logiciels

Musicalis: j'apprends le piano blues
Pattern Piano: Blues Course
David Bennett Cohen: Learn 2 Play Blues Keyboard

PS: J'oubliais un truc qui n'a rien a voir (mais quand même) un livre extraordinaire pour tous ceux qui aiment ces musiques c'est "La Partition Intérieure" de Jacques SIRON attention c'est un pavé et çà coûte un bras mais c'est à tomber par terre à chaque page. D'ailleurs je ne le lis qu'assis.
http://www.siron.name/livres_PI.html


lblues
♫ piano
 
Messages: 73
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00

Re: 46ème semaine - le Blues

Messagede Invité » 28 Mars 2011, 18:29

Salut lblues,
Merci pour toutes ces infos. Tu es un mordu du blues.
J'offre un DVD: [quote="Patrick57"]-DVD blues, rock, boogie au clavier - www.play-music.com

et je garde celui que tu m'aurais également conseillé.
Débutant clavier -Initiation au jazz - Collection coup de pouce
Je l'aime bien (*) et j'ai même commandé les 3 volumes des tubes du jazz sur leur site http://www.editions-coupdepouce.com/instrument/7/clavier

Binaire, ternaire, je connaissais déjà (en théorie). C'est rappelé dans la revue.
Je viens de consulter le site de la méthode Colin. Le Jazz et le classique seront abordés en série 6. Je vais quand même débuter lentement ces exercices et morceaux, en complément de cette série 4, pour me changer un peu les idées.

Merci d'avoir pris le temps d'écrire cette liste. On verra plus tard. Le budget "musique" a explosé :D

(*) Attention !!!!! Ce n'est pas facile à jouer. D'ailleurs rien n'est facile quand on est en série 4.
Invité
 

Suivante

Retourner vers Série 4



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron