Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Country souvenir

Re: Country souvenir

Messagede Invité » 02 Mai 2011, 08:46

[quote="Mélodine"]
mais quel intérêt de poster un morceau qui n'est clairement pas au point? (enregistré à l'instant T comme tu dis) plutôt que d'appliquer ce que t'explique clairement Lilou et qui pour moi me parait d'une évidence limpide pour évoluer ... et qui permet en plus aux autres d'avoir sur ton blog une prestation de toi bien meilleure.


Il me semble pourtant avoir bien expliqué ma manière de travailler. J'apprends semaine après semaine, poste semaine après semaine. J'ai créé ce blog pour permettre de suivre cette évolution, pas pour poster 160 enregistrements "nickel". D'ailleurs, après 4 mois 1/2 de méthode Colin, et un mois de moins de piano, ce serait un peu prétentieux. Et comme je n'ai pas la patience d'attendre 1 à 2 ans pour poster les 4 séries, délai normal d'apprentissage, je poste.
Encore 10 et on n'en parlera plus.

Au fait, qu'est ce qui ne va pas dans ce morceau ?

@ exact lilou, et moi je t'ai fourni la réponse ci-dessus.
Vous allez finir par penser que je suis têtu comme une mule, mais non, c'est juste que je manque un peu de patience. :D et je pense également ne pas réussir à faire mieux en quelques jours. Et attendre quelques semaines, je n'y pense même pas :D
Invité
 

Re: Country souvenir

Messagede lilou » 02 Mai 2011, 09:11

Si tu réécoute bien ton morceau, les 1er temps main droite sont souvent décalés d'1/4 de sec par rapport au 1er temps main gauche.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Country souvenir

Messagede Invité » 02 Mai 2011, 10:34

[quote="Patrick57"]

Il me semble pourtant avoir bien expliqué ma manière de travailler. J'apprends semaine après semaine, poste semaine après semaine. J'ai créé ce blog pour permettre de suivre cette évolution, pas pour poster 160 enregistrements "nickel". D'ailleurs, après 4 mois 1/2 de méthode Colin, et un mois de moins de piano, ce serait un peu prétentieux. Et comme je n'ai pas la patience d'attendre 1 à 2 ans pour poster les 4 séries, délai normal d'apprentissage, je poste.

Au fait, qu'est ce qui ne va pas dans ce morceau ?



1 an c'est ce qui est prévu pour un tout débutant, toi tu n'es pas débutant, puisque tu as déjà joué de l'orgue, accordéon ... et de plus Mr Colin n'a jamais dit que par exemple le morceau "Léa" serait " nickel" au bout d'un an, mais bien au bout de la quatrième semaine et ainsi de suite pour chaque morceau ... donc au bout d'un an pour un tout débutant c'est le dernier morceau qui sera nickel
;)

Le fait que tu demandes ce qui ne va pas dans ton morceau, me laisse penser qu'effectivement tu n'as pas compris ce qu'on tente de t'expliquer, mais bon ... pas grâve
bonne musique
:)
Invité
 

Re: Country souvenir

Messagede sotel » 02 Mai 2011, 13:56

Je confirme un morceau posté doit être nickel (enfin nickel pour ce niveau) par ex. on ne va pas demander à un débutant série 1 ou 2 de faire des nuances.
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Country souvenir

Messagede Nemo » 02 Mai 2011, 20:41

[quote="lilou"]Si tu réécoute bien ton morceau, les 1er temps main droite sont souvent décalés d'1/4 de sec par rapport au 1er temps main gauche.

Lilou


Je confirme je viens d'aller d'écouter. Ton morceau manque un peu de pêche, il faudrait revoir l'attaque de certaines notes, cela permet de faire "chanter " la mélodie.

Je suis du même avis que les autres, je préfère poster mon morceau quand il me semble que je ne pourrais plus l'améliorer c'est à dire à partir du moment ou plaisir tourne vers acharnement. J'ai déjà pu passer plus d'un mois sur un titre et même après un mois il n'était pas parfait.

Moi aussi j'ai du mal à comprendre ta précipitation, reprendras tu vraiment tous les rép. un fois que tu auras terminé afin de t'améliorer ? Jusqu'à la fin de la série 3, cela peut passer du fait que les nuances ne sont pas encore vraiment demandées mais là à force d'avancer on commence à sentir dans tes titres qu'il y a une absence d'émotion et cela sonne vraiment exercice. Attention ne le prends surtout pas mal, je ne dis pas que tu ne joues pas bien mais on sent vraiment que ton but est de jouer le titre comme un exercice, pas plus, l'interprétation est mise de côté pour aller plus vite mais pourquoi vouloir aller si vite alors que la série 6 traîne ? Tu me diras au moins je pourrais maintenant t'écouter avant d'aborder les prochains titres.

Le plus dur justement est d'être à l'aise avec les nuances et l'interprétation et c'est ce que je viens de découvrir depuis à peu près 2 mois, faire l'impasse maintenant c'est comme faire l'impasse de l'usage de la pédale.

Personnellement quand je valide un morceau, je passe au suivant et je ne reviens pas en ailleurs faute de temps mais lorsque je clôture une série ou un répertoire, je rejoues tous les séries, je re-découvre par ailleurs certains titres que j'avais oublié.

Tu sais cela fera 2 ans début juillet que j'aurai commencé le piano et la méthode, si je devais me fier au calendrier de M. Colin je pourrais me considérer comme un mauvais élève je n'ai qu'un an de retard !

Je trouve que tu as un formidable potentiel Patrick (vu ton expérience passée) et cela serait dommage de la gâcher. Quelque soit la méthode, il y a un moment le technique pure ne suffira plus.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Country souvenir

Messagede caro » 02 Mai 2011, 21:36

Je ne sais pas si je poste au bon endroit , mais je reviens de quelques jours de vacances, et j'ai l'impression qu'il y a eu sur différents sujets, de mini tornades ou quelques cent mille volts qui ont électrises quelques sujets.
Tout cela d'ailleurs est très interressant car cela démontre que le piano ou la musique nous tient vraiment à coeur, et que l'on vraiment tous différent face à la musique et à son apprentissage.
Tout cela pour dire que l'important est que l'on arrive tous à progresser et à se faire plaisir quelque soit le chemin.
Avatar de l’utilisateur
caro
♪♫ quieto
 
Messages: 220
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Country souvenir

Messagede Invité » 02 Mai 2011, 22:19

Merci de cette longue réponse Nemo. Je vais répondre point par point, en espérant être mieux compris. J'expliquerai ensuite.
[quote="Nemo"]
Je confirme je viens d'aller d'écouter. Ton morceau manque un peu de pêche, il faudrait revoir l'attaque de certaines notes, cela permet de faire "chanter " la mélodie.

Ce morceau, comme tous les autres a été appris rapidement puis posté.
[quote="Nemo"]
Je suis du même avis que les autres, je préfère poster mon morceau quand il me semble que je ne pourrais plus l'améliorer c'est à dire à partir du moment ou plaisir tourne vers acharnement. J'ai déjà pu passer plus d'un mois sur un titre et même après un mois il n'était pas parfait.

Je passe au suivant quand je sais jouer la partition, les notes.
[quote="Nemo"]
Moi aussi j'ai du mal à comprendre ta précipitation, reprendras tu vraiment tous les rép. un fois que tu auras terminé afin de t'améliorer ? Jusqu'à la fin de la série 3, cela peut passer du fait que les nuances ne sont pas encore vraiment demandées mais là à force d'avancer on commence à sentir dans tes titres qu'il y a une absence d'émotion et cela sonne vraiment exercice. Attention ne le prends surtout pas mal, je ne dis pas que tu ne joues pas bien mais on sent vraiment que ton but est de jouer le titre comme un exercice, pas plus, l'interprétation est mise de côté pour aller plus vite mais pourquoi vouloir aller si vite alors que la série 6 traîne ? Tu me diras au moins je pourrais maintenant t'écouter avant d'aborder les prochains titres.

Exact. Je continue à jouer la série 4 comme un exercice, sans aucune interprétation, pédale, rien.....
[quote="Nemo"]
Le plus dur justement est d'être à l'aise avec les nuances et l'interprétation et c'est ce que je viens de découvrir depuis à peu près 2 mois, faire l'impasse maintenant c'est comme faire l'impasse de l'usage de la pédale.

Exact. C'est très difficile. Je n'ai pas l'intention de faire l'impasse, mais pas envie non plus d'apprendre avec le peu d'éléments que j'entends dans cette série 4.
[quote="Nemo"]
Personnellement quand je valide un morceau, je passe au suivant et je ne reviens pas en ailleurs faute de temps mais lorsque je clôture une série ou un répertoire, je rejoues tous les séries, je re-découvre par ailleurs certains titres que j'avais oublié.
Je fais des photocopies ou réécris les morceaux qui me plaisent pour me faire mon répertoire.
[quote="Nemo"]
Tu sais cela fera 2 ans début juillet que j'aurai commencé le piano et la méthode, si je devais me fier au calendrier de M. Colin je pourrais me considérer comme un mauvais élève je n'ai qu'un an de retard !

Je pense avoir terminé début juillet pour les partitions, après 6 mois 1/2, et plus tard pour l'interprétation.....
[quote="Nemo"]
Je trouve que tu as un formidable potentiel Patrick (vu ton expérience passée) et cela serait dommage de la gâcher. Quelque soit la méthode, il y a un moment le technique pure ne suffira plus.

Merci Nemo.

Je confirme que j'ai prévu d'acheter les séries 5,6,7 en fin d'année, pas avant . Il me reste donc 6 mois pour les révisions, quelques partitions du répertoire complémentaire, apprendre à nuancer, interpréter, etc, etc....
Pourquoi ne pas avoir pris le temps et consacré 6 mois supplémentaires à cette série 4 ? : dans cette série JMC nous parle peu de la pédale, commence à donner des conseils sur l'interprétation, mais sans vidéo c'est parfois difficile à comprendre. Alors j'ai prévu de m'abonner à un site internet pour apprendre toutes les techniques du piano. C'est plus facile avec des vidéos.
J'ai fait 150 exercices, il m'en reste 10. Ensuite je passerai à l'étape suivante (6 mois). C'est très important de partir sur de bonnes bases, et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi, aussi bien au niveau de la pédale que des mouvements des doigts, poignets, ce que commence à expliquer JMC et que je ne comprends pas.

Merci de m'avoir lu. Continuez à me critiquer, donner des conseils, mais de grâce, ne me demandez pas de poster un morceau "nickel". On verra ça en série 5.

Invité
 
Haut

Re: Country souvenir

Messagede Invité » 03 Mai 2011, 08:16

Tout va bien Caro. Il n'y a eu que quelques échanges animés, passionnés. J'ai abordé la méthode Colin d'une façon différente préférant d'abord apprendre les notes, les partitions, pour me consacrer ensuite à l'interprétation.
J'ai posté une partition que je ne maîtrise pas. Comme les suivantes sont du même style (swing), que la nuit porte conseil, que j'écoute (avec retard) les bons conseils, je vais arrêter, dès aujourd'hui, de poster des morceaux, comme je l'ai fait jusqu'ici. Tous les prochains morceaux enregistrés seront donc ce que je saurai faire de mieux sur une ou quelques....semaines.Je n'ai pas dit "nickel"
Désolé d'avoir autant pollué ce forum. Mais cette discussion aura au moins eu le mérite de me faire prendre conscience que le moment est venu de "rentrer dans le rang" comme diraient les militaires :D
Invité
 

Re: Country souvenir

Messagede lilou » 03 Mai 2011, 10:41

Patrick, le ton de ton message laisse entendre que tu as mal pris ce qu'on t'a dit.... J'espere que ce n'est pas le cas... Parce que franchement, ce n'est qu'un conseil qu'on te donne depuis le début de ton apprentissage Méthode Colin, et tu peux en faire ce que tu veux. Tu n'es pas obligé de faire ca parce qu'on te l'a dit, il faut absolument que ca vienne de toi. Il faut que tu prennes conscience des remarques qu'on a faites.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Country souvenir

Messagede Invité » 03 Mai 2011, 11:20

Pas du tout lilou. Je ne peux pas continuer à poster d'autres partitions que je ne suis pas encore capable de maîtriser. Une partition ça va, mais 6 ce serait n'importe quoi. Après cette partition il y a "le pianiste s'éclate", puis 4 autres swings. J'arrive aussi à la fin du répertoire et je n'ai pas prévu de poursuivre la méthode avant la fin de l'année. Donc j'ai pensé que c'était le moment d'arrêter, d'approfondir tout ce que j'ai appris, puis de faire comme tout le monde, passer du temps sur chaque morceau avant de poster.

Quant au ton de tous mes messages, c'est celui d'un ancien....militaire. Il y a du boulot, beaucoup de boulot :oops:

Ne changez surtout rien. Continuez à donner vos avis. J'en tiens toujours compte, même si c'est souvent avec du retard (comme d'habitude :D )



Invité
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Série 4



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron