Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Country souvenir

Re: Country souvenir

Messagede stedel » 14 Mai 2014, 00:55

Voilà ce petit morceau "country" sur mon blog! :piano7:
«La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore...» (Stendhal)

Mon blog (sous le pseudo 'Dionisia'): http://denetsonpiano.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
stedel
♫♫ forte
 
Messages: 304
Inscription: 02 Janvier 2012, 16:59
Localisation: Montréal, Québec
Ma progression: 1ère partie du 5e programme (Série 6)
Emploi / Loisirs: Retraitée, bénévolat, peinture décorative, quilles.

Re: Country souvenir

Messagede stedel » 22 Mai 2014, 23:22

J'ai repris ce morceau suite aux remarques d'autres colinautes, que je remercie d'ailleurs. C'est ce qui m'a poussé finalement à reprendre le morceau.
Vous trouverez sur mon blog un nouvel enregistrement "amélioré" de ce "Country" souvenir! :piano8:
«La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore...» (Stendhal)

Mon blog (sous le pseudo 'Dionisia'): http://denetsonpiano.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
stedel
♫♫ forte
 
Messages: 304
Inscription: 02 Janvier 2012, 16:59
Localisation: Montréal, Québec
Ma progression: 1ère partie du 5e programme (Série 6)
Emploi / Loisirs: Retraitée, bénévolat, peinture décorative, quilles.

Re: Country souvenir

Messagede Fatbob » 24 Mai 2014, 06:49

Si je me permets de faire ce commentaire sur le forum plutôt que sur le blog , c'est parceque j'ai retrouvé dans la problématique de Sotel mon plus gros problème qui est essentiel en musique , le rythme.....
Je ne veux pas égratigner la méthode Colin qui est sans doute une des meilleures méthodes actuelle. Pour s'en convaincre il suffit de voir le niveau des élèves qui est impressionnant. Non, je voudrait parler du ressenti et de son expression.
C'est un peu comme si je devais apprendre le vélo sans jamais démonter les petites roues qui me permettent de ne jamais tomber.....
La question est la suivante: peut t'on enseigner ou apprendre le rhytme à travers la lecture ou l'interprétation d'une partition?
Certes , je jouerai en rhytme , mais l'aurais je vraiment compris?...et mon ressenti rythmique ?... Aurais je appris à l'interpréter?...
Bien sur , si je vous parle de cela c'est surtout parceque c'est mon plus gros problème mais aussi parce que j'ai l'impression que je ne suis pas un cas isolé!
Il y a quelques mois , mon chef d'orchestre me demanda de composer une petite phrase mélodique dans un blues. C'est pour te lancer me dit il . Juste quelques mesures , ce sera bon pour ton apprentissage.
Fier de moi, pas mécontent du résultat, je lui donne ces quelques mesures, il écoute et me dit ..... Pas bon du tout !..... Le rhytme est très mauvais. Sur cela il m'explique. Garde la ligne mélodique mais accélère quelques notes , ralentis d'autres et surtout, agrémente avec quelques contre temps...... Bien sur je ne comprend pas ce qu'il me raconte.
il prend les choses en main et voilà que ma ligne mélodie merdique se transforme en une magnifique ligne de blues et tout cela sans changer une note de ce que je lui avais apporté.
J'en viens à conclure que cela ne s'apprend pas dans une partition. Je crois qu'il faut se lancer, enlever les petites roues du vélo et quitte à se casser la binette, s'approprier un ligne mélodique dans une leçon et transformer le rhytme pour exprimer ce que l'on ressent.....
Cela dit, ce n'est que mon avis .......bon si vous tapez , ...pas sur la tête....pas sur la tête...ahahahahahah
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
♪♫ quieto
 
Messages: 108
Inscription: 12 Novembre 2012, 17:56
Localisation: hagondange
Ma progression: Série 2
Emploi / Loisirs: astronomie

Re: Country souvenir

Messagede Nanny » 25 Mai 2014, 09:22

Bonjour Fatbob

Je travaille en ce moment le morceau "Tu resteras toujours dans mon coeur" série 5.Cette mélodie comprend des doubles croches,
croches pointées pour les contre temps, certains passages demandent d'être accélérés et d'autres ralentis.

C'est la première fois que je rencontre un morceau avec autant de rythmes différents, ce n'est pas facile à mettre en place mais
le résultat est vraiment agréable à écouter.

Je ne sais pas si tu as travaillé la méthode jusqu'à la série 5 ? sinon patience ......
Nanny
♪ pianissimo
 
Messages: 16
Inscription: 20 Novembre 2012, 11:07
Ma progression: série 5
Emploi / Loisirs: violon, vélo

Précédente

Retourner vers Série 4



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron