Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Rythmé et planant

Re: Rythmé et planant

Messagede Nemo » 01 Mai 2011, 20:40

Mélodine, j'ai posté la dernière prise et après 30 ou 40 essais je devais commencer à fatiguer.
Je te dirai que ce soir je n'ai plus du tout un jugement correct sur mes enregistrements tellement j'ai répété le titre. Je n'arrive même plus à comparer les prises, c'est dire.

J'ai essayé de jouer le titre plus lentement mais je perdais justement cette intensité qui me plaît dans ce morceau.

Je vais attendre demain, inutile de s'acharner, et j'essayerai de te reposter le titre. U si je ne suis pas trop occupé. Une bonne nuit de repos me fera le plus grand bien :-)

En fait en ce moment, je me pose des questions que je ne me posais pas avant sur comment attaquer les notes. Pour l'instant ce n'est pas encore naturel mais je compte sur le titre suivant (le pianiste s'éclate) pour travailler cet aspect. Vu le titre, je vais m'amuser, il parait que c'est le plus coriace !
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Rythmé et planant

Messagede Invité » 01 Mai 2011, 21:06

Si t'as fait 30-40 essais, laisse tomber, on entend plus rien après autant d'essais!
Mais demain boum tu te remets devant le piano et hop tout comme le début et là, je vais me pâmer tellement c'est bien joué ;)
( j'te pousse au mieux car ton enregistrement est déjà très bien, mais je sais tellement que ce genre de morceau est ton trip, je sais que tu vas nous faire exploser :D )
Invité
 

Re: Rythmé et planant

Messagede sotel » 01 Mai 2011, 22:08

Nemo je t'ai mis un commentaire, moi je trouve ta main gauche beaucoup trop lourde, dans les graves c'est pas joli.
Pour comparer j'ai écouté mon enregistrement de l'époque je crois que c'était en 2009, il est horrible, ma main gauche est légère, là ça va, mais j'avais mis la boîte à rythmes et là je joue beaucoup plus vite surtout à la fin où c'est complètement décalé je me demande comment j'ai fait pour ne pas m'en apercevoir ! comme quoi avec le temps on s'améliore, alors courage.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Rythmé et planant

Messagede Invité » 02 Mai 2011, 10:11

Je trouve que vous êtes très sévères avec Nemo . Je viens de réécouter l'enregistrement du Maître pour comparer, et la main gauche.
Je pense, comme sotel, que l'on s'améliorera avec le temps, et les morceaux postés aujourd'hui en seront la preuve. Ton enregistrement me convient et je suis sur que le prochain disco sera encore plus joli, etc....
Vos critiques sont toujours justifiées, mais difficiles à appliquer immédiatement, à moins d'y passer beaucoup de temps (ça me rappelle une discussion récente :D ).
Invité
 

Re: Rythmé et planant

Messagede lilou » 02 Mai 2011, 10:41

On sait qu'il peut mieux faire. Et c'est en se faisant un peu pousser qu'on progresse.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Rythmé et planant

Messagede sotel » 02 Mai 2011, 13:52

C'est très intéressant de poster nos morceaux pour les critiques du forum qui sont toujours constructives, car on n'a pas de prof pour nous les faire.
Et en plus avec un blog on mesure le chemin parcouru.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Rythmé et planant

Messagede Invité » 02 Mai 2011, 16:08

[quote="sotel"]C'est très intéressant de poster nos morceaux pour les critiques du forum qui sont toujours constructives, car on n'a pas de prof pour nous les faire.
Et en plus avec un blog on mesure le chemin parcouru.
sotel


[quote="sotel"]Je confirme un morceau posté doit être nickel (enfin nickel pour ce niveau) par ex. on ne va pas demander à un débutant série 1 ou 2 de faire des nuances.


Je fais quoi maintenant sotel ? Je poste un morceau nickel, donc pas de remarques, pas de critiques, pas possible de voir le chemin parcouru, très peu d'enregistrements, etc... ou je poste un morceau à l'instant T ?
Invité
 

Re: Rythmé et planant

Messagede sotel » 02 Mai 2011, 18:10

Mais Patrick tu fais comme tu veux, les remarques que je fais concerne juste ma façon personnelle d'apprendre, mes morceaux ne sont peut être pas nickel mais c'est le mieux que je peux faire à l'instant où je les poste, et j'ai quand même des critiques que j'accepte bien volontiers car comme je le dis c'est toujours constructif et le forum nous aide à nous améliorer, ensuite lorsque j'écoute mes enregistrements d'il y a 1 ou 2 ans là je mesure le chemin parcouru et c'est très motivant.
Simplement Patrick si tu postes des morceaux pas complètement acquis ne t'étonne pas que tu ais des remarques, et peut être qu'à un moment tu seras bloqué, mais si c'est ta façon de travailler et que tu y prends du plaisir ne change rien, car le piano avant tout doit rester une détente.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Rythmé et planant

Messagede Nemo » 02 Mai 2011, 19:52

eh bien , je ne pensais pas que mon morceau ferait autant polémique.

Pour ma part , j'accepte volontiers les critiques à partir du moment où c'est constructif. Comme le dit Sotel n'ayant pas de prof et jouant juste pour me faire plaisir, j'aime bien lire vos commentaires. C'est un peu comme un ticket de Keno :D on est toujours surpris du résultat.
Je peux même dire qu'il m'est arrivé de poster sans être vraiment satisfait de l'enregistrement et d'avoir pleins d'éloges. Ca fait vraiment plaisir et ca motive car il y a des moments l'auto-critique ne suffit plus. Par contre, j'ai eu aussi des déceptions, un titre qui me semblait réussi ne l'était pas tant que ca parmi mes auditeurs. Cela permet de corriger ses défauts ou tout du moins de les atténuer.

Pour ce soir, je ne suis pas sûr de faire quelque chose de bon, j'ai eu un gros coup de stress au travail car l'une des baies de stockage a déraillé et toutes les données et les serveurs de l'entreprise n'étaient plus accessible. Au bout d'une heure 1/2 tout est reparti, ouf !
Là je viens de rentrer, je décompresse un bon coup mais c'est le genre de journée que l'on aime pas revivre. On verra si d'ici une heure je suis d'attaque pour le disco.

Par contre, j'ai du mal à tout prendre en compte. Mélodine me dit que je baisse d'intensité et que devrais le rejouer comme au début alors que Sotel me dit que ma main gauche est trop lourde sur tout le titre. Ca me parait un peu contradictoire.

Je vais essayer d'alléger la frappe de la rythmique main gauche mais pour l'instant je suis pas sur d'y arriver, je risque de faire des ratés. :pale:

Merci en tout cas pour vos commentaires.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Rythmé et planant

Messagede Invité » 02 Mai 2011, 20:24

[quote="Nemo"]
Par contre, j'ai du mal à tout prendre en compte. Mélodine me dit que je baisse d'intensité et que devrais le rejouer comme au début alors que Sotel me dit que ma main gauche est trop lourde sur tout le titre. Ca me parait un peu contradictoire.




Pour moi le début du morceau c'était parfait, c'est juste après que je trouvais que ta main droite ne suivait plus, elle s'effaçait trop, on l'entendait presque plus et donc là je rejoins Sotel de ce fait la main gauche était trop lourde par rapport à la droite.
;)
Invité
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Série 4



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron