Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

La pianiste s'éclate

Re: La pianiste s'éclate

Messagede Invité » 10 Mai 2011, 20:24

[quote="Nemo"]
Patrick, je viens de voir ta vidéo sur les triolets à l'accordéon, je comprends ta douleur !

Avec 3 notes.... Ici il y en a 4. C'est impossible à jouer. Pour moi la partition s'arrêtera à la mesure 72. J'ai l'impression que cette partie a été rajoutée, qu'elle est différente. Dire que la partition compte 100 mesures. Pfff !!!! Il a fait fort ce jour là JMC. Le titre est bien choisi :D
Invité
 

Re: La pianiste s'éclate

Messagede lilou » 10 Mai 2011, 20:36

Je les joue en 3 5 mais le petit doigt est une grosse feignasse, j'ai bien peur de devoir passer un mois à le muscler.


Je trouvais ca mieux avec 4-2 puisqu'il n'y avait pas de changement de doigt juste avant.... heu non (en regardant la partition) c'est plutot apres pour jouer les croches qui suivent, on tombe mieux en utilisant les doigts 4-2.

Curieusement je perds la régularité de l'accompagnement main gauche sur
ce passage, on dirait que l'anarchie se propage vers l'autre bras


Moi aussi. Si tu écoute bien, on entend une legere tension (legere à l'écoute, mais énorme au moment de jouer !)

Comment j'ai passé ce passage.... en travaillant 1 mois dessus : j'ai commencé le 25/03/11, j'ai posté le ben je ne sais pas : j'ai pas mis de date à mon EDIT sur mon blog... Apparemment le 22/04/11 (d'apres mon message sur le forum). Mais deja 3 semaines pour arriver à 100 à la noire. J'ai travaillé longtemps à 100 à la noire. Augmenté les vitesses de 2 à chaque fois (ca fait quand meme 8 pour les doubles croches). Je suis restée longtemps à 120 puis à 140.

Autrement, ne joue pas forcement tout le morceau. Ce que je faisais, au début de ma séance, je travaillais ca, apres, je jouais le morceau 2 fois, je travaillais le reste et à la fin, je reprenais le morceau (à la vitesse max atteinte au debut de la seance) et enfin, je retravaillais un peu les doubles croches.

Dur dur ce morceau.... Maintenant, je n'arrive plus à le jouer. Et je n'ai jamais réussi à aller au dela de 152.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: La pianiste s'éclate

Messagede jerome » 10 Mai 2011, 22:12

'ai l'impression que cette partie a été rajoutée, qu'elle est différente

Ca m'a donné la même impression, le rythme est différent : on passe d'une base de triolets à une base de croches et doubles-croches subitement ...

Dur dur ce morceau.... Maintenant, je n'arrive plus à le jouer.

Pareil, et c'est bien dommage ... mais trop de cartons tuent le piano :(
Mais je compte bien le rattaquer dès que je me remets à jouer sérieusement, c'est un excellent déliateur !
Et j'avoue que ce morceau et "tard dans la nuit" étaient mes favoris du répertoire 4 !!
Avatar de l’utilisateur
jerome
♪♫ quieto
 
Messages: 144
Inscription: 05 Août 2010, 01:00
Localisation: Ô Toulouse ...
Ma progression: Petite pause après avoir terminé la série 4

Re: La pianiste s'éclate

Messagede Nemo » 11 Mai 2011, 07:00

Merci pour tous vos conseils, je vais les appliquer.
Lilou au départ je jouais en 2 4 car ces doigts sont plus forts que 3 5 mais la position de la main ne correspond plus à ce qu'il faut jouer juste après ce qui ajoute une gymnastique supplémentaire, j'ai donc insisté sur le 3 5 mais faire des doubles croches avec le petit doigt c'est vraiment une question d'endurance.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: La pianiste s'éclate

Messagede jerome » 11 Mai 2011, 07:48

Bon courage Némo !

Pour le ralentissement main gauche, ça me le faisait aussi quand j'ai commencé à franchement accélérer le morceau. En fait comme je n'arrivais pas à aller à la vitesse souhaitée main droite pour les doubles croches, la gauche ralentissait également (question de synchronisation : mon oreille étant habituée à ce moment là à entendre des doubles, les 2 mains se recalent inconsciemment pour que ça reste des doubles !)
Avatar de l’utilisateur
jerome
♪♫ quieto
 
Messages: 144
Inscription: 05 Août 2010, 01:00
Localisation: Ô Toulouse ...
Ma progression: Petite pause après avoir terminé la série 4

Re: La pianiste s'éclate

Messagede sotel » 11 Mai 2011, 09:17

Je pense que ce morceau impressionnant joué par JMC n'est pas de notre niveau, pour le passage en double croches, je n'ai jamais réussi, trop rapide, j'ai juste joué ces 2 notes très rapidement en en faisant le maximum pendant la mesure donc ce sont soit quelques double ou triple ou croches je ne sais pas et ne reprendrai pas ce morceau de sitôt. Je n'abandonne pas mais ce sera beaucoup plus tard, d'ailleurs JMC m'a dit un jour de ne pas essayer tout de suite de jouer ce morceau à la vitesse maxi, mais d'y revenir régulièrement (ce que je n'ai pas fait) et il m'a dit aussi de jouer le passage double croches avec 4 et 2.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: La pianiste s'éclate

Messagede Nemo » 18 Mai 2011, 19:18

j'arrive à 108 à la double croches, ca monte ! :D
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: La pianiste s'éclate

Messagede lilou » 18 Mai 2011, 19:39

J'avais pas vu le message de Sotel.... Donc pour le doigté, j'avais tout bon.

Ca va venir Nemo ! ! ! Tu verras, arrivé à une certaine vitesse, apres, ca va tout seul, mais toujours en augmentant tres lentement les vitesses.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: La pianiste s'éclate

Messagede tontonjicy » 18 Mai 2011, 20:42

[quote="Nemo"]j'arrive à 108 à la double croches, ca monte ! :D

Bravo! mais attention au radar!!!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: La pianiste s'éclate

Messagede Nemo » 22 Juillet 2011, 18:03

"alea jacta est", comme dirait Lilou il y a un moment il faut savoir se jeter à l'eau. Titre en écoute sur mon blog.

Nemo (tout mouillé) :tongue:
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

PrécédenteSuivante

Retourner vers Série 4



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron