Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Tu me redonnes goût à la vie

Tu me redonnes goût à la vie

Messagede Invité » 14 Avril 2011, 17:27

Mesure 26 et mesure 32, j'ai rajouté un accord G manquant.
J'avais commencé à utiliser la pédale, mais j'ai été troublé par quelques phrases
-soulevez le poignet et laissez la pédale appuyée - normalement elle reste appuyée.
-Soulevez, gardez la pédale appuyée (2ème message)
-soulevez et utilisez la pédale - donc on ne l'utilise pas partout ?
-(utilisez la pédale) - on ne l'utilise pas ailleurs alors ?
-pliez, remontez, soulevez... oublié d'indiquer la pédale.

Comme ceci est un peu confus dans mon petit cerveau, j'ai commencé par modifier les réglages (réverbération, résonance des cordes), me suis arrangé pour éviter des coupures dans les arpèges, et j'ai joué sans la pédale.
A écouter sur mon blog.
Invité
 

Re: Tu me redonnes goût à la vie

Messagede lilou » 14 Avril 2011, 18:16

Si tu utilises la pédale partout... Seulement, elle te permet de faire les liaisons entre les accords main gauche sans que ca s'entende.

Explications :

- "soulevez le poignet et laissez la pédale appuyée - normalement elle reste appuyée" : tu joues ton accord main droite (si-ré) et tu soulèves ton poignet (donc ta main) pour aller jouer le Mi avec le 5 (qui est déjà utilisé pour le ré). Du coup pour pas que ca s'entende, tu restes bien pédale appuyée.

- "Soulevez, gardez la pédale appuyée (2ème message)" : la tu as la main droite qui joue Si_Ré en accord avec le 5 sur le ré. Ensuite, mesure suivante, ton petit doigt 5 joue le DO... Idem que le premier passage : tu gardes bien la pédale appuyée pour qu'il n'y aie pas de coupure.

- "soulevez et utilisez la pédale - donc on ne l'utilise pas partout ?" : la c'est toujours la meme chose : tu joues une série d'accords main droite qui sont censés etre liés (meme si ce n'est pas marqué) et tu la finis en utilisant tes doigts 5-3 sur DO-LA et il faut encore monter sur le RE... Du coup, tu soulèves bien ta main, et tu gardes bien la pédale pour que la coupure ne s'entende pas.

- "(utilisez la pédale) - on ne l'utilise pas ailleurs alors ?" : c'est toujours la meme chose : une série d'accord main droite qui se termine par 5-3 et tu dois encore monter sur le MI avec le doigt 4...

- "pliez, remontez, soulevez... oublié d'indiquer la pédale." : et enfin, encore la meme chose...

En fait, tu utilises bien la pédale tout le long du morceau en changeant à chaque accord arpègé main gauche. Mais comme c'est le premier morceau où il indique la pédale, il a mis l'accent sur les endroits où il est vraiment bon de l'utiliser. Apres, tu peux aussi jouer sans la pédale (comme tu le fais) et ne rajouter celle-ci que pour les passages indiqués... C'est aussi une solution.

J'espere que je t'ai aidé. Par contre, j'ai écouté sur ton blog, et je trouve que tu joues trop en force... J'ai pas trop aimé.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Tu me redonnes goût à la vie

Messagede Invité » 14 Avril 2011, 18:59

Merci pour ta réponse lilou.
La pédale pour lier les accords main gauche, çà je savais. J'ai bien compris comment faire grâce à la vidéo de snoopy et d'autres qui expliquent la même chose.
Je n'avais pas compris qu'il était question de la main droite ici. Maintenant que je relis tout çà, c'est beaucoup plus clair. Merci lilou :D
J'ai bien aimé ta version, mais je sais que je n'arriverai pas encore à jouer comme çà. Il faudra encore beaucoup de temps. Je fais des efforts, mais ce n'est pas encore gagné, et le slow n'est pas mon stylé préféré (pas encore).

Invité
 

Re: Tu me redonnes goût à la vie

Messagede lilou » 14 Avril 2011, 19:14

Et moi, c'est le jazz et le swing que je n'aime pas... Chacun ses gouts....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Tu me redonnes goût à la vie

Messagede Invité » 14 Avril 2011, 19:42

Coucou Patrick,

Je viens d'aller écouter ce morceau sur ton blog, où je t'ai laissé un message.
Franchement tu dis la jouer sans pédale si j'ai bien compris, alors moi je dis chapeau!
En ce qui concerne la pédale qui nécessairement sur ce genre de morceau facilite l'écoute, je ne sais pas encore ce que dit Mr Colin, mais il suffit à chaque début de mesure, dès que l'on a appuyé sur la note on relève la pédale et on la réenfonce aussitôt, en fait le pied et la main font un mouvement contraire, j'appuie sur la touche, je relève la pédale ;)
Invité
 

Re: Tu me redonnes goût à la vie

Messagede Invité » 15 Avril 2011, 09:21

Merci pour vos encouragements.
C'est joué sans pédale, en faisant attention de ne pas faire de coupures à la main gauche, ce qui impose quelquefois un changement de doigts sur une même note.
Le mouvement de la pédale commence à rentrer dans mon petit cerveau. Il ne faut pas trop appuyer sinon ça résonne trop. Et même en appuyant un peu, cela finit par résonner bizarrement. Je n'ai pas encore eu le déclic avec cette pédale :D
Invité
 

Re: Tu me redonnes goût à la vie

Messagede sotel » 15 Avril 2011, 10:37

Bravo Patrick, je t'ai laissé un commentaire sur ton blog
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Tu me redonnes goût à la vie

Messagede Nemo » 15 Avril 2011, 18:58

pour un jeu sans l'usage de la pédale je trouve que ca sonne très bien. Ce morceau n'est pas évident et tu l'as joué sans faute. Bravo !
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Tu me redonnes goût à la vie

Messagede snoopy » 18 Juin 2011, 23:18

Et recoucou, j'ai aussi publié ce morceau là :

http://snoopy07.musicblog.fr/2099955/Serie-4-repertoire-2-Tu-me-redonnes-gout-a-la-vie/
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Tu me redonnes goût à la vie

Messagede Lyne » 19 Juin 2011, 06:41

J'aime beaucoup et tellement bien nuancé. Lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Suivante

Retourner vers Série 4



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron