Page 1 sur 2
Tu me redonnes goût à la vie

Posté:
14 Avril 2011, 17:27
de Invité
Mesure 26 et mesure 32, j'ai rajouté un accord G manquant.
J'avais commencé à utiliser la pédale, mais j'ai été troublé par quelques phrases
-soulevez le poignet et laissez la pédale appuyée - normalement elle reste appuyée.
-Soulevez, gardez la pédale appuyée (2ème message)
-soulevez et utilisez la pédale - donc on ne l'utilise pas partout ?
-(utilisez la pédale) - on ne l'utilise pas ailleurs alors ?
-pliez, remontez, soulevez... oublié d'indiquer la pédale.
Comme ceci est un peu confus dans mon petit cerveau, j'ai commencé par modifier les réglages (réverbération, résonance des cordes), me suis arrangé pour éviter des coupures dans les arpèges, et j'ai joué sans la pédale.
A écouter sur mon blog.
Re: Tu me redonnes goût à la vie

Posté:
14 Avril 2011, 18:16
de lilou
Si tu utilises la pédale partout... Seulement, elle te permet de faire les liaisons entre les accords main gauche sans que ca s'entende.
Explications :
- "soulevez le poignet et laissez la pédale appuyée - normalement elle reste appuyée" : tu joues ton accord main droite (si-ré) et tu soulèves ton poignet (donc ta main) pour aller jouer le Mi avec le 5 (qui est déjà utilisé pour le ré). Du coup pour pas que ca s'entende, tu restes bien pédale appuyée.
- "Soulevez, gardez la pédale appuyée (2ème message)" : la tu as la main droite qui joue Si_Ré en accord avec le 5 sur le ré. Ensuite, mesure suivante, ton petit doigt 5 joue le DO... Idem que le premier passage : tu gardes bien la pédale appuyée pour qu'il n'y aie pas de coupure.
- "soulevez et utilisez la pédale - donc on ne l'utilise pas partout ?" : la c'est toujours la meme chose : tu joues une série d'accords main droite qui sont censés etre liés (meme si ce n'est pas marqué) et tu la finis en utilisant tes doigts 5-3 sur DO-LA et il faut encore monter sur le RE... Du coup, tu soulèves bien ta main, et tu gardes bien la pédale pour que la coupure ne s'entende pas.
- "(utilisez la pédale) - on ne l'utilise pas ailleurs alors ?" : c'est toujours la meme chose : une série d'accord main droite qui se termine par 5-3 et tu dois encore monter sur le MI avec le doigt 4...
- "pliez, remontez, soulevez... oublié d'indiquer la pédale." : et enfin, encore la meme chose...
En fait, tu utilises bien la pédale tout le long du morceau en changeant à chaque accord arpègé main gauche. Mais comme c'est le premier morceau où il indique la pédale, il a mis l'accent sur les endroits où il est vraiment bon de l'utiliser. Apres, tu peux aussi jouer sans la pédale (comme tu le fais) et ne rajouter celle-ci que pour les passages indiqués... C'est aussi une solution.
J'espere que je t'ai aidé. Par contre, j'ai écouté sur ton blog, et je trouve que tu joues trop en force... J'ai pas trop aimé.
Lilou
Re: Tu me redonnes goût à la vie

Posté:
14 Avril 2011, 18:59
de Invité
Merci pour ta réponse lilou.
La pédale pour lier les accords main gauche, çà je savais. J'ai bien compris comment faire grâce à la vidéo de snoopy et d'autres qui expliquent la même chose.
Je n'avais pas compris qu'il était question de la main droite ici. Maintenant que je relis tout çà, c'est beaucoup plus clair. Merci lilou :D
J'ai bien aimé ta version, mais je sais que je n'arriverai pas encore à jouer comme çà. Il faudra encore beaucoup de temps. Je fais des efforts, mais ce n'est pas encore gagné, et le slow n'est pas mon stylé préféré (pas encore).
Re: Tu me redonnes goût à la vie

Posté:
14 Avril 2011, 19:14
de lilou
Et moi, c'est le jazz et le swing que je n'aime pas... Chacun ses gouts....
Lilou
Re: Tu me redonnes goût à la vie

Posté:
14 Avril 2011, 19:42
de Invité
Coucou Patrick,
Je viens d'aller écouter ce morceau sur ton blog, où je t'ai laissé un message.
Franchement tu dis la jouer sans pédale si j'ai bien compris, alors moi je dis chapeau!
En ce qui concerne la pédale qui nécessairement sur ce genre de morceau facilite l'écoute, je ne sais pas encore ce que dit Mr Colin, mais il suffit à chaque début de mesure, dès que l'on a appuyé sur la note on relève la pédale et on la réenfonce aussitôt, en fait le pied et la main font un mouvement contraire, j'appuie sur la touche, je relève la pédale ;)
Re: Tu me redonnes goût à la vie

Posté:
15 Avril 2011, 09:21
de Invité
Merci pour vos encouragements.
C'est joué sans pédale, en faisant attention de ne pas faire de coupures à la main gauche, ce qui impose quelquefois un changement de doigts sur une même note.
Le mouvement de la pédale commence à rentrer dans mon petit cerveau. Il ne faut pas trop appuyer sinon ça résonne trop. Et même en appuyant un peu, cela finit par résonner bizarrement. Je n'ai pas encore eu le déclic avec cette pédale :D
Re: Tu me redonnes goût à la vie

Posté:
15 Avril 2011, 10:37
de sotel
Bravo Patrick, je t'ai laissé un commentaire sur ton blog
sotel
Re: Tu me redonnes goût à la vie

Posté:
15 Avril 2011, 18:58
de Nemo
pour un jeu sans l'usage de la pédale je trouve que ca sonne très bien. Ce morceau n'est pas évident et tu l'as joué sans faute. Bravo !
Re: Tu me redonnes goût à la vie

Posté:
18 Juin 2011, 23:18
de snoopy
Et recoucou, j'ai aussi publié ce morceau là :
http://snoopy07.musicblog.fr/2099955/Serie-4-repertoire-2-Tu-me-redonnes-gout-a-la-vie/
Re: Tu me redonnes goût à la vie

Posté:
19 Juin 2011, 06:41
de Lyne
J'aime beaucoup et tellement bien nuancé. Lyne