Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Savoir garder en souvenirs les petits bonheurs

Re: Savoir garder en souvenirs les petits bonheurs

Messagede lilou » 07 Mai 2011, 11:41

Au fait Nemo, qu'est ce que tu entends par "main gauche trop mécanique" ?

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Savoir garder en souvenirs les petits bonheurs

Messagede Nemo » 07 Mai 2011, 17:19

En fait j'ai ré-écouté et j'ai été un peu dur, je voulais dire que ca sonnerait encore mieux par moment tu pouvais accélérer ou ralentir l’arpège de la main gauche en fonction de la mélodie.

Mais franchement, c'est super bien joué, je suis peut-être mal placé pour critiquer :oops: avec ma main gauche de bucheron. :rendeer:
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Savoir garder en souvenirs les petits bonheurs

Messagede lilou » 07 Mai 2011, 18:52

Non Nemo, toute critique est bonne à prendre. Comme je l'ai mis plus haut, j'ai eu pas mal de problemes informatiques quand j'ai voulu enregistrer et du coup, à la fin, j'en avais un peu marre, et ca donnait ca.... Mais ce matin, je l'ai mieux joué... Mais pas enregistré....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Savoir garder en souvenirs les petits bonheurs

Messagede Nemo » 05 Juin 2011, 16:33

En relisant le sujet, je sens que je vais faire moins le malin, mon point faible sont les descentes de gammes, je sens que je vais accrocher.
Je vais travailler ce morceau par partie car M. Colin a été vraiment avare d'explications sur ce morceau, c'est simple, il n'y en a aucune !

Je bloque sur l'appogiature, appel aux plus avancés je ne sais pas la jouer.

l'appogiature sol-la se joue t'elle avec le doigté 2 et 3 comme le sol-la juste avant ? en fait d'après ce que j'ai compris il faut que je répète le sol-la très rapidement.

Ensuite, une fois l'appogiature passée, la desente démarre bien sur le sol en 2 et le fa en 1 . J'ai tout bon ???

Sotel et Lilou, j'ai ré-écouté vos enregistrements et je vais avoir du mal à le jouer aussi bien que vous, c'est un sacré challenge qui m'attend :oops:
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Savoir garder en souvenirs les petits bonheurs

Messagede lilou » 05 Juin 2011, 22:08

Le but du jeu pour cette appogiature, c'est d'empieter un peu sur la note d'avant : tu raccourcis le La qui précède cette appogiature. Tu joues bien avec les doigts 2-3. ET surtout, la descente, tu la fais donc 2-1-3-2-1-4-3-2-1 en commencant par le sol et en finissant sur le mi.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Savoir garder en souvenirs les petits bonheurs

Messagede Nemo » 06 Juin 2011, 19:22

Merci Lilou, pour la descente j'avais pigé mais c'est cette appogiature que je ne maitrise pas.
Ce soir j'ai essayé de retravailler l'appogiature très lentement et c'est une cata. Justement je me demande s'il ne faut pas que je joue ce passage à la bonne vitesse car à un tempo faible je n'arrive pas à jouer ces notes furtives et je décale ensuite toute la descente d'une note :( Faut que je trouve le truc ...

J'ai l'impression que ca devient assez dur, entre "le pianiste s'éclate" ou je stagne à 120 sur les doubles croches, ce morceau que je ne sens pas du tout et "désir de solitude durant un instant" où je jongle entre partition et clavier.

Je me demande si je ne vais pas commander la série 5 seule, je ne suis pas sûr d'arriver à la série 6, tant pis pour la promo.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Savoir garder en souvenirs les petits bonheurs

Messagede lilou » 06 Juin 2011, 20:14

Mais non Nemo ! ! !

Le morceau suivant "Country Souvenirs" est plus facile..... Tu devrais faire un saut en avant pour revenir en arriere.

Ou bien, travaille un morceau du repertoire complementaire pour te redonner le moral !!!!!! C'est vrai que moi aussi apres ces 2 morceaux, j'ai un peu saturé et j'ai fait pas mal de repertoire Pianissimo. Et tout pendant la serie et le repertoire 4 j'ai bossé en parallele le repertoire complementaire.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Savoir garder en souvenirs les petits bonheurs

Messagede chloe » 06 Juin 2011, 21:00

Deuxième partie du répertoire Série 4, je me suis sentie complètement livrée à moi-même, du fait qu'il n'y a aucune explication ou trois lignes écrites en fin de partition. Le problème du pianiste s'éclate c'est la vitesse, trop élevée pour le niveau que l'on a , savoir garder les petits bonheurs, cette appogiature qui d'ailleurs n'en n'est pas une mais un "grupetto" c'est à dire plusieurs notes et non une seule, en plus ce sont les mêmes notes. Sans explications comment on fait ?? sans parler de tard la nuit, (j'attends vos réactions, peut-être que ça vous semblera facile) Bref, on se sent minable et on a envie d'abandonner. Comme le dit Lilou, la solution c'est de ne pas trop s'acharner, d'aller voir le répertoire complémentaire, et ensuite de commander la Série 5. Série dans laquelle,oh bonheur on se sent à nouveau très bien guidé, et on refait surface. Voilà mon avis personnel.
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: Savoir garder en souvenirs les petits bonheurs

Messagede Nemo » 06 Juin 2011, 21:39

Chloé, merci de ton message, j'avais besoin d'entendre ça, j'ai le même sentiment en ce moment, morceaux assez ardus, peu ou pas d'explications, styles très différents ...
Sur ce morceau, M. Colin aurait pu expliquer au moins comment jouer cet "ornement" car j'ai toujours pas trouvé le truc contrairement à ce que j'avais déjà vu sur les rocks. Logiquement le répertoire ne doit pas arborder de nouveautés et il y aurait des choses à revoir à ce sujet.

Moi qui pensais finir ce rép. pour début juillet, j'ai renoncé à cette idée. C'est vrai qu'en fin de répertoire, on se décourage, on a déjà passé beaucoup de temps dessus et on en voit pas la fin. C'est du surement aussi aux swings, 4 à la suite, on sature ! :D

Je vais peut-être regarder le rép. complémentaire mais en ce moment j'ai 3 morceaux à travailler en même temps, ca va être difficile de faire plus.

Dommage que tu ne postes pas Chloé, ca permet de créer une émulation entre élèves de même niveau. A part Sotel, Caro et Lilou, y a pas beaucoup d'autres blogs.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Savoir garder en souvenirs les petits bonheurs

Messagede sotel » 06 Juin 2011, 21:59

Et moi je ne pense pas poster un morceau de sitôt. Je sature enfin plutôt je bloque sur les derniers morceaux niveau 4 du répertoire complémentaire et JMC a dit qu'il fallait avoir fini ce répertoire avant de commencer la série 6 car elle monte d'un cran alors pour moi c'est sûr ce sera la dernière, le piano doit être une distraction avant tout et pas une prise de tête.
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Série 4



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron