Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Contemporaine et mystérieuse

les douleurs courantes chez le pianiste

Messagede Invité » 27 Juin 2011, 23:35

je t'ai trouvé aussi cet article intéressant, dont je ne cite qu'une partie:
Il est important de comprendre que jouer du piano peuvent causer des blessures graves telles que le syndrome du tunnel carpien et la tendinite. Ces deux maux sont connus comme les microtraumatismes répétés. La constante de haut en bas, mouvement latéral des bras et des doigts en jouant du piano pendant de longues périodes de temps est ce qui provoque ces blessures.

Ceci est fréquent chez les joueurs de piano. En fait, il est tellement courant qu'il ya une clinique spéciale à Hamilton, en Ontario, le nom de clinique des Musiciens du Canada qui traite de la prévention et la réadaptation des blessures musicien. Naturellement leurs patients comprennent autres instrumentistes comme le violon et la guitare, mais les blessures pianistes sont certainement parmi les plus courantes.

Qu'est-ce qui peut être fait lors d'un pianiste obtient le syndrome du tunnel carpien ou tendinite? Eh bien, il ya certainement des méthodes conventionnelles de traiter l'inflammation et la douleur. Malheureusement, ces types de traitements, tels que: les anti-inflammatoires analgésiques, et de physiothérapie sont conçus pour traiter les symptômes. Par conséquent, une fois le pianiste remonte à jouer du piano sans être complètement guéri les blessures peuvent réapparaître et à la fin être assez difficile de s'en débarrasser.

Il n'est pas rare pour une tendinite à coller autour de très longues périodes de temps. Dans mon cas, j'ai eu un problème avec mon bras droit qui a pris près de 3 ans pour obtenir mieux. Le problème est bien entendu que, en tant que professionnel je ne peux pas simplement arrêter éventuellement jouer du piano. Je peux prendre des pauses entre les concerts mais en général je ne peux que prendre jusqu'à un mois de repos à la fois.

Alors, comment peuvent-ils être guéris les blessures tout en continuant à jouer? Il est important de comprendre que chaque cas est le même(???) mais, pour moi, j'ai dû réapprendre à jouer du piano dans le bon sens. J'ai réalisé, après avoir visité une clinique du musicien, que j'ai eu la démarche complètement faux de jouer du piano. Plus précisément, j'ai été trop près du clavier, j'ai eu la mauvaise position du poignet, la position du doigt tort et je ne comprenais pas le concept d'effet de levier.

[b]Tirer parti des moyens d'utiliser l'ensemble du corps pour créer du volume sur le piano.[/b] J'ai essayé de créer du volume en forçant les touches enfoncées avec force l'avant-bras au lieu d'utiliser l'ensemble du corps. C'est pourquoi, mes muscles du bras et les articulations souffert de la souche d'essayer de jouer trop fort. Que j'ai finalement réalisé, avec l'aide de médecin de la clinique du musicien était que, j'avais besoin de créer de vitesse, par opposition à la force. Une fois la clé atteint le fond de son mouvement naturel, il peut aller plus loin. Pourtant, j'ai essayé de forcer la note a adopté sa fin sans même s'en rendre compte.

La manière correcte est de conduire la note vers le bas avec la vitesse en utilisant le dos, les épaules, les biceps, les bras, les poignets et les doigts, puis relâchez au moment exact où la clé atteint son point le plus bas. Par conséquent, c'est la vitesse du marteau frappant la corde qui crée du volume. Savoir quand laisser place est très important dans la lutte pour prévenir les blessures.


*************
" bon c'est peu clair dans la forme, certes mais ça se comprend. On comprend à lire ce texte déjà que les douleurs chez les pianistes amateurs ou pro, sont courantes et que ces douleurs (voir blessures) ça peut se corriger en utilisant la force du corps tout entier..
lol..ça tombe bien.. moi je me balance depuis hier depuis que j'apprend Léa . ça me donne mieux le rythme j'ai le sentiment, et la respiration aussi, j'ai noté que je reussissais mieux ,que j'étais plus "dedans" disons, en utilisant ce balancement du corps en rythme.
bon .. chacun son truc finalement. . :king: . donc.. dans l'immédiat je conserve ce mouvement naturel qui m'est venu. et si ce n'est pas bien, je m'en passerai avec le temps .mais ça m'aide bigrement dans l'immédiat.
Courage Lilou, repose ton poignet, tu as trop forcé c'est clair. change de morceau un moment. c'est pas une tendinite peut être, mais toute douleur doit être prise avec sérieux. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit. :star: :star:
Invité
 

Re: Contemporaine et mystérieuse

Messagede Nemo » 02 Juillet 2011, 19:06

Lilou, c'est dingue ca fait 3 jours que j'apprends le morceau et je sens que d'ici une semaine il sera prêt pour l'enregistrement. Je sais déjà le jouer en entier alors que "la fête de la musique country" j'y ai passé plus de 3 semaines.

Comme quoi, nous ne sommes pas égaux devant les difficultés :scratch:
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Contemporaine et mystérieuse

Messagede lilou » 02 Juillet 2011, 19:27

Je n'ai pas eu trop de difficultés à l'apprendre. C'est juste que j'avais mal aux 2 poignets.... Mais j'étais peut etre un peu tendue du fait de mon travail, il y avait aussi le fait d'avoir Isis qui me stressait un peu. Et puis, j'ai aussi un peu baisser mon siege, et la, ca va mieux. Je devrais l'enregistrer aussi dans la semaine.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Contemporaine et mystérieuse

Messagede lilou » 08 Juillet 2011, 21:56

Ca y est, j'ai enfin réussi à m'enregistrer. Le morceau "contemporaine et mystérieuse" est en video sur mon blog (répertoire 4).

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Contemporaine et mystérieuse

Messagede Invité » 08 Juillet 2011, 22:02

Whaou, mais t'es en super forme ce soir Lilou :D
En plus aucune faute et super bien joué, qu'un seul mot, BRAVO!
Invité
 

super

Messagede Invité » 08 Juillet 2011, 22:21

woua Lilou! mais tu joues comme une déesse!
et on te voit!
ah c'est génial. merci, ça donne une âme à ton pseudo.
et en plus on te voit dans le reflet du piano
comme tu joues bien ma belle!
j'en ai frissons sur les bras
c'est délicieux.
je n'ai plus de mots

lisa qui t'écoute.....
:star: :star: :star: :star:

woua, je reviens pour dire que je t'ai écouté deux fois...c'est merveilleux, tu m'as donné un grand moment d'émotion là. ! je t'en remercie! tu joues divinement! et te voir jouer est un double bonheur :) vraiment un beau moment! woua.. comme je viens de l'écrire..je n'ai plus de mots. .. rien que des fleurs smileys en bleu! bien sûr! lol :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower:
Invité
 

Re: Contemporaine et mystérieuse

Messagede Invité » 08 Juillet 2011, 22:29

Super Lilou !!!
Ne sois pas trop puriste pour tes mains, laisse les danser sur le clavier, puisqu'elles sont en rythme !!!
Invité
 

ses mains?

Messagede Invité » 08 Juillet 2011, 22:37

elles dansent ses mains. .. je ne suis pas pianiste mais à mes yeux elles dansent même bigrement . lol et c'est parfait!
en tous les cas elle a cela en elle Lilou, c'est clair. purée !!!!... comme j'aimerais un jour être comme vous sur mon piano. :piano4:
[color=green]Un jour pourtant un jour viendra [color=orange]couleur d'orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute bran[/color]che
[/color]
comme disait Aragon..chanté par Jean Ferrat :heart:

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article99662

pps ah! me suis trompée j'ai regardé le répertoire 5 de ton blog. je regrette pas J adore littéralement!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D
Invité
 

Re: Contemporaine et mystérieuse

Messagede Aquarius56 » 09 Juillet 2011, 10:14

Bravo Lilou,

A nouveau, un autre morceau bien maîtrisé et bien joué !!! :D

Isis a l'air de moins aimer par contre, on le voit quitter la pièce :P :P :P
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Contemporaine et mystérieuse

Messagede lilou » 09 Juillet 2011, 10:31

Tu rigoles Aquarius ? Au contraire, elle adore le piano... C'est mon calmant contre les 1/4 d'heure de folie qui durent un peu trop longtemps..... Elle va s'installer bien confortablement pour pouvoir mieux ronronner en m'écoutant !

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Série 4



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron