Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Transition premier couplet vers refrain

Transition premier couplet vers refrain

Messagede Nagiba » 02 Octobre 2016, 16:38

C’est le premier morceau de la méthode pour lequel je suis resté bloqué et pour lequel je me suis intéressé au forum pour trouver une solution. Mais j’ai dû concevoir moi-même une solution qui me satisfasse.
La principale difficulté de est de revenir du 1er couplet au refrain. A ce moment il faut regarder la main gauche car on passe du G au C et dans le même temps on a une opération difficile à la main droite où on doit passer du 4 si vers le 3-5 mi-sol sans pouvoir l’anticiper (à moins d’avoir des doigts élastiques que se croisent) car le 4 doit rester appuyé jusqu’au dernier moment quand yeux sont occupés avec la main gauche.
J’ai résolu le problème en adaptant légèrement le doigté. Pour le si de la fin du couplet, la méthode ne précise pas le doigt. Plutôt que d’utiliser le 4 comme la logique semble l’imposer, j’utilise plutôt le 5. Ce glissement est d’autant plus facile que le 5 de la main gauche effectue en même temps ce même glissement vers l’intérieur pour passer du F au G. Je dispose alors de 6 temps pour placer 4 sur sol, 2 sur mi et 1 sur do et d’1 temps pour la gestion des yeux de la main gauche.
Comme le 1 n’interviendra qu’après 2-4, cela peut sembler moins important de la poser déjà sur le do à ce moment mais j’ai remarqué que c’était beaucoup plus difficile si je ne le faisais pas.
Dès que le 1 s’enfonce au 4ème temps du refrain, les autres doigts doivent glisser vers la gauche pour reprendre leur position normale comme pour la première exécution du couplet . Cela se fait de manière assez naturelle sans avoir besoin de regarder.
Le passage inverse (refrain vers 1er couplet) ne me semble pas présenter de difficulté car il n’y a pas de croisement de doigts. Dès que le 1 s’enfonce sur le do, on dispose de 2 temps pour poser 3-5 correctement tout en gardant 1 enfoncé avant d’avoir besoin des yeux pour la main gauche (sauf peut-être pour des petites mains).
Nagiba
♪ pianissimo
 
Messages: 1
Inscription: 27 Septembre 2016, 22:05
Ma progression: Série 3
Emploi / Loisirs: Non

Retourner vers Rock en folie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron