Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Rock en folie - Répertoire Série 1

Rock en folie - Répertoire Série 1

Messagede marie-therese » 21 Octobre 2011, 15:36

Bonjour tout le monde ,

Je me permets de demander des conseils sur « Rock en Folie » ( un des derniers rocks du Répertoire de la Série 1) que je commence à travailler et qui me paraît difficile .[/font]
[font=Times New Roman]Sur le CD , Mr Colin détaille bien le travail MD des 3 parties séparées ( refrain, 1er couplet , 2eme couplet ).

Pour moi , la difficulté n’est pas sur ces parties , mais sur le passage d’une partie à l’autre.

Ces passages nécessitent des déplacements conséquents , simultanés , de la main gauche et de la main droite.
( je pense que c’est le but de ce morceau , et ce doit être important pour la suite )

Un exemple , pour passer du refrain au premier couplet :
La main gauche doit passer de l’accord C à l’accord F pendant que la main droite doit sauter de Do(doigt 1) à LA DO (doigts 3 5 )

Pour s’aider , que doit-on regarder : la main gauche ( vu qu’il y a un déplacement de main gauche de plus d’une touche ) ? , la main droite ? les deux ( difficile...) ?

Merci d’avance pour vos suggestions.

Marie-Thérèse.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Jonction Rock en folie

Messagede Patty » 21 Octobre 2011, 16:53

Bonjour Marie Thérèse,

Si je peux te donner un conseil pour la première jonction Refrain et 1er couplet : joues :

1.avec la main gauche l'accord de C et l'accord de F 7 fois de suite au moins

2. ensuite avec la main droite tu joues le do avec le pouce en comptant 1 2 3 4 puisque c'est une mesure à 4 temps et que le Do est une ronde suivi du la do (3ème et 5 ème doigt )en comptant également 1 2 3 4. Tu le fais aussi minimum 7 fois de suite.

3. Quand tu as fais çà ,en principe ton cerveau a enregistré le mouvement de chaque main individuellement et tu devrais pouvoir mieux y arriver les deux mains ensemble.

Tu fais la même chose pour toutes les jonctions avec la dernière note et la première note de chaque jonction.

Bon courage ,je vois que tu t'accroches ,c'est super. Dis moi si ça marche

Patty
Patty
♪ pianissimo
 
Messages: 10
Inscription: 03 Octobre 2011, 01:00
Localisation: ile de France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: jardinage,Planche à voile,lecture,jogging

Re: Rock en folie - Répertoire Série 1

Messagede marie-therese » 21 Octobre 2011, 18:21

Merci Patty pour tes bons conseils. :)

Je vais pratiquer comme tu l'indiques pour chaque jonction et j'espère obtenir un résultat plutôt positif ( ou au moins acceptable ! )
Encore MERCI !


Marie Thérèse.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Rock en folie - Répertoire Série 1

Messagede marie-therese » 27 Octobre 2011, 10:08

Tu m'as bien aidé Patty !

Sans faire d'exploit , j'ai fini par le jouer ce morceau du début à la fin...pas très bien , mais je vais m'en contenter pour l'instant. ( J'y reviendrai peut-être plus tard ) .Je viens de l'enregistrer et je passe à la suite.
Je pense que c'était un très bon exercice.


Marie-Thérèse.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Rock en folie - Répertoire Série 1

Messagede marie-therese » 28 Octobre 2011, 11:33

Un grand merci Patty et Lyne d'avoir écouté mon modeste enregistrement et pour vos encouragements. :)

Marie-Thérèse.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Rock en folie - Répertoire Série 1

Messagede Lyne » 28 Octobre 2011, 13:33

:lol: Marie T..... de rien , on aime tous être soutenu et encourager les efforts lorsqu'on hésite , apprendre le piano seul avec un maître dans l'ombre... :lol: mais combien présent ... des mots bienveillants sont les bienvenus.. :lol: c'est pourquoi lorsqu'on créer un blog ..ca aide encore plus... :P :P pas vrai.. :) Lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: Rock en folie - Répertoire Série 1

Messagede Nemo » 28 Octobre 2011, 19:05

+1

et si on avait pas eu l'idée de ce forum ca serait nettement plus difficile, je pense qu'il serait impossible de le fermer maintenant quand je vois le nombre de connexions. Beaucoup viennent ici sans doute pour chercher des réponses et sans nécessairement participer.

Ce forum existera toujours sans doute sous une autre forme, ne vous faites de souci on avance aussi dans l'ombre. ;)

Mais là je deviens HS, sorry Marie Thérèse !
Dernière édition par Nemo le 20 Novembre 2011, 20:56, édité 1 fois.
Raison: test
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Rock en folie - Répertoire Série 1

Messagede Lisabb » 29 Novembre 2011, 21:08

Bonsoir , j'ai trouvé la page " rock en folie" sur le nouveau forum donc j'écris à la suite et j'ai tous lu les posts concernant ce morceau.
je viens écrire parce que ce morceau "rock" pour la première fois par rapport à tous les autres morceaux appris, que ce soit en valses ou slows, je le trouve plutôt difficile. au niveau gestion des yeux, comme le dit Marie-thèrese ci -avant, ce n'est pas évident du tout . J'ai fais les exercices préconisés et expliqués par Patty, et ça va un peu mieux, certes, mais ce n'est vraiment pas encore ça.

j'aimerais donc savoir si beaucoup ont eu des difficultés semblables sur ce morceau et combien de temps il leur a fallu en fait pour le gérer relativement bien .Ca fait deux jours que je suis dessus et même si ça va mieux, il me semble qu'il va me falloir énormément de temps encore pour être à même de le jouer correctement vitesse 120 en plus.
merci à l'avance de vos réponses si vous avez souvenir de l'époque où vous l'avez appris.
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Rock en folie - Répertoire Série 1

Messagede lilou » 29 Novembre 2011, 21:24

Je vais faire court.... Mais je pense que ca va repondre à vos questions.....

Je n'avais pas appris ce morceau il y a 5 ans quand j'ai commencé la méthode colin.... Trop difficile et comme je n'aimais pas, j'ai sauté également les 2 autres morceaux pour arriver à la serie 2....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Rock en folie - Répertoire Série 1

Messagede Lisabb » 29 Novembre 2011, 21:30

Ouf. merci Lilou. tu me rassures. car il me semble en effet très difficile pour un début à mon niveau. . je vais faire mon possible néanmoins. mais vu que ça fait des heures et des heures que je suis dessus. et que je constate que ça ne le fait toujours pas. je vais insister encore , deux trois jours ou 4 même, et si ça passe pas, je passerai au suivant. merci à toi. il y a quelques passages où je ne me situe plus du tout avec les yeux; on peut pas être à droite et à gauche en même temps à mon niveau c'est impossible.enfin bon, je vais persister encore deux trois jours.! merci
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Suivante

Retourner vers Rock en folie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron