Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Rock en folie - Répertoire Série 1

Re: Rock en folie - Répertoire Série 1

Messagede Cubitus » 11 Février 2012, 21:39

Je viens d'arriver à ce morceau, et je me suis bien dit que je ne devais pas être le seul à éprouver une difficulté sur la transition entre couplets et refrain.

Ma question est, d'après-vous, les prérequis pour ce morceau sont-ils suffisant juste avec la partie 1 et le répertoire 1 jusqu'à ce stade - ou clairement nous manque-t-il des prérequis vus plus loin dans le cours ?

Mon problème est que faute d'explications suffisantes, j'ai surtout peur de mal faire. C'est un peu à l'inspiration et ça, ça ne me plait pas.

Edit : Dans un premier temps, je vais tenter de jouer couplets et refrain à la vitesse suggérée (car pour un premier contact avec les accords, ce serait dommage de s'en priver).

Cubitus
Cubitus
♪ pianissimo
 
Messages: 35
Inscription: 04 Décembre 2011, 19:54

Re: Rock en folie - Répertoire Série 1

Messagede paulolr17 » 12 Février 2012, 08:36

Bonjour Cubitus,
La fin du premier couplet est une note longue tenue main droite (mesures et 16 sur le Si), ce qui permet d'anticiper un peu et de préparer la main droite sur le début du refrain mesure 1 avec le plaqué Mi-Sol; et on perd très peu de son dont le niveau est bien diminué à la fin du Si mesure 16.
Même chose à la fin du refrain mesure 8 pour aller début du 2ième couplet mesure 17, mais là on a qu'une seule mesure ... , il faut faire vite !.
Bien sûr c'est un peu "tricher", mais je suis convaincu que "le trou" ne s'entend pas, et pas du tout quand on aura appris l'usage de la pédale, elle est faite pour ça.
Paul
Mon blog : http://paulolr17.eklablog.com
Mon piano: Kawai CA 93
Niveau actuel: Série 4,
En cours, "37 ième semaine"
Avatar de l’utilisateur
paulolr17
♪♫ quieto
 
Messages: 172
Inscription: 28 Novembre 2011, 08:40
Localisation: La Rochelle-17
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/Vélo, voile, piscine, généalogie

Re: Rock en folie - Répertoire Série 1

Messagede Cubitus » 12 Février 2012, 16:16

En fait, j'ai trouvé la cause de mon malaise par rapport à ce morceaux.

Pour les autres, je sais que je dois atteindre un certain seuil de maitrise et qu'il est atteignable. Du coup, je peux passer à la suite, dès que je le maitrise au niveau attendu (j'ai envie de dire "la conscience tranquille" - ou celle de ne pas brûler d'étape).

Avec ce morceau, je sais que je n'atteindrai pas ce seuil (à moins d'y passer un temps anormalement long). Du coup, je devrai décider arbitrairement de passer à la suite, tout en sachant que le seuil habituellement attendu n'est pas atteint.

Et ça ne me plait pas.
Cubitus
♪ pianissimo
 
Messages: 35
Inscription: 04 Décembre 2011, 19:54

Re: Rock en folie - Répertoire Série 1

Messagede victor » 02 Juillet 2017, 22:26

Bonjour tout le monde,
Je galère évidemment sur ce rock en folie, mais pour vaincre la difficulté du passage de la 8 huitième mesure do (4 temps) à la 9 neuvième (do la) plaquée (4 temps), j'ai trouvé aisé de faire à la huitième mesure un plaqué (do grave do aigu) pour ceux et celles qui peuvent joindre ces deux notes (do grave doigt 1),(do aigu doigt 5) ce qui évite d'avoir à déplacer la main droite pour faire ensuite la neuvième mesure doigts 5,3. Le troisième doigt se place naturellement puisqu'il est déjà en face de la note la.
Est-ce que je peux me permettre ce doigté à votre avis.
Merci pour votre ou vos réponses.
Victor :piano7:
victor
♪ pianissimo
 
Messages: 16
Inscription: 03 Décembre 2016, 12:20

Re: Rock en folie - Répertoire Série 1

Messagede stedel » 04 Juillet 2017, 22:00

Bonjour Victor,

J'ai ressorti cette partition et joué le morceau. Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu as besoin de faire un plaqué (do grave/do aigu) à la 8e mesure puisque le do de cette 8e mesure est joué avec le doigt 1 et tu enchaînes la 9e mesure avec le doigt 5 pour le do aigu. À mon avis, tu compliques inutilement. ;)
«La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore...» (Stendhal)

Mon blog (sous le pseudo 'Dionisia'): http://denetsonpiano.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
stedel
♫♫ forte
 
Messages: 304
Inscription: 02 Janvier 2012, 16:59
Localisation: Montréal, Québec
Ma progression: 1ère partie du 5e programme (Série 6)
Emploi / Loisirs: Retraitée, bénévolat, peinture décorative, quilles.

Précédente

Retourner vers Rock en folie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron