Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Je galère avec "mes débuts" !

Je galère avec "mes débuts" !

Messagede trosson » 21 Septembre 2011, 17:27

Bonjour tout le monde !

J'ai commencé la méthode mardi 12/09 et jusqu'à présent, grâce au fait certainement que j'avais pris des cours avec professeur, je n'ai pas rencontré de problèmes pour jouer sans regarder le clavier, en suivant la partition.... et je me suis même améliorée au métronome. Me voilà sur le morceau "mes débuts" avec ces satanés arpèges et je rencontre des problèmes car mes mains de femme sont très petites aussi parfois je loupe mon décalage avec la main gauche et, pour arranger le tout, la main droite parfois veut se décaler aussi vers la gauche, manière de ne pas laisser la gauche seule ! Alors bien sûr je m'énerve et ça ne donne rien de bon !

Rassurez-moi et dites-moi que par moment vous avez rencontré de telle période où il vous semble que rien n'avance !

Merci.

Florence
Florence
Avatar de l’utilisateur
trosson
♪ pianissimo
 
Messages: 11
Inscription: 06 Septembre 2011, 01:00
Localisation: Carcassonne (11)
Ma progression: Série 1 (encore !)
Emploi / Loisirs: Apprentissage saxophone alto

Re: Je galère avec "mes débuts" !

Messagede Lyne » 21 Septembre 2011, 17:58

:) Florence, je te rassure , lorsque j'étais au même point que toi c'était la même galère ..avec ses ptits doigts, mais avec de l'entraînement au bout de quelques temps ca passe automatiquement :lol: ..et ces période ou rien n'avance , c'est aussi mon cas en ce moment...impossible de jouer correctement..que des boulées ....ca me donne le blues...bluez... :scratch: et en ce moment je révise.. :study: mais rien de bon ...j'abandonne quelques jours ..et çà reviendra ... t'en fait pas ...ca revient toujours...


(jeudi dernier, j'étais à Carcassonne.. :lol: )
Lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: Je galère avec "mes débuts" !

Messagede Invité » 21 Septembre 2011, 18:13

Lyne vient de te répondre exactement ce que j'allais écrire : rassure-toi :D

J'en suis un peu plus loin que toi (série 1, Chloé si tu veux voir) et j'ai passé 3 semaines sur les arpèges larges pour la même raison que toi : de très petites mains. je suis tenace, et j'ai insisté malgré la douleur (oui, ça fait mal ) et ça a fini par passer.

Je n'ai pas eu de problèmes avec "mes débuts", mais je n'étais pas totalement débutante. Je crois qu'il faut que tu reprennes les exercices main gauche uniquement, à vitesse lente, en travaillant suffisamment longtemps pour que ... tu t'ennuies :lol: ! Je ne plaisante pas, ça voudra dire à ce moment là que tu ne penses plus à ta main et qu'elle se débrouille toute seule. Accélère progressivement, puis quand ça passera (tu le diras j'espère) ajoute la main droite à vitesse lente à nouveau en faisant bien attention au respect du métronome et à la coordination. Tu auras pris de bons repères sur le clavier quand tu y arriveras.

Ce n'est pas une course de vitesse ces cours. Qu'on se sente découragé par moment c'est normal. Le forum est là pour te remotiver, et quand le déclic se fait tu verras comme on est content de soi.

Courage, tu vas y arriver.
Invité
 

Re: Je galère avec "mes débuts" !

Messagede Lyne » 21 Septembre 2011, 18:18

:D Ton explication est plus que parfaite...tu vois je peux même plus m'exprimer correctement ... :D même la je bafouille...mais ca reviendra........ :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: Je galère avec "mes débuts" !

Messagede lilou » 21 Septembre 2011, 19:06

Meme encore à la serie 5, nos mains ne font pas forcement ce qu'on veut qu'elles fassent....

Le piano, c'est du travail et encore du travail.....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Je galère avec "mes débuts" !

Messagede Invité » 21 Septembre 2011, 19:30

[quote="Lyne"] :D Ton explication est plus que parfaite...tu vois je peux même plus m'exprimer correctement ... :D même la je bafouille...mais ca reviendra........ :lol:


Oui, le bluez m'avait bien fait rire :) .
Réviser, oui ça aussi il faut. Comme français c'est pas mieux que toi ce que je viens d'écrire :P .

Dans la rubrique "ces période ou rien n'avance" Moi je galère avec Chloé. Dans le même morceau on change de rythme (ça ça va encore :twisted: ) et on gère les yeux à chaque mesure et ça ça va pas :evil: ! Il faut que je me mette dans le crâne la note MG de l'arpège sur laquelle on tourne la tête et que je n'en oublie pas une au passage. Là, les explications de Monsieur Colin sont un peu rapides.
Invité
 

Re: Je galère avec

Messagede rimb » 25 Juillet 2016, 15:42

Il m'arrive de travailler la main gauche tout en regardant une video. Avec le métronome tout de même, pour être juste.
rimb
♪ pianissimo
 
Messages: 1
Inscription: 23 Juillet 2016, 11:55
Ma progression: Une


Retourner vers Mes Débuts



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans