Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

arpège large

arpège large

Messagede Syl » 23 Juin 2011, 11:08

bonjour à tous
comment sait -on quelles sont les notes à jouer dans un arpège large?
Je ne comprends pas les explications de JMC; Arpège large Am, il dit la mi la mi.
Arpège large G, faut-il jouer sol ré sol ré?
Arpège large F, faut-il jouer fa do fa do?.....
Dans quelle octave, à partir du do 2; le do 3 étant le do commun des 2 clés(do du haut en clé de fa et do du bas en clé de sol);je ne sais pas si je suis très claire!!!!!
merci pour votre aide
syl
Syl
♪ pianissimo

Re: arpège large

Messagede chloe » 23 Juin 2011, 12:48

Bonjour Syl. Tu prends un accord par exemple domisol do c'est la fondamentale, mi la tierce et sol la quinte. Pour l'arpège large tu as bien compris, c'est do sol do, donc fondamentale, quinte et fondamentale une octave au dessus. Ensuite tu as le do du milieu celui qui est normalement en face de ton nombril. Tu pars de là et tu fais do sol do sol. Ensuite comme indiqué sur le CD tu descends donc tu vas vers la gauche pour les accords falado, solsiré, ladomi. Bien sûr ça peut changer. Mr Colin peut dire de jouer deux octaves en dessous. Mais au début c'est toujours comme ça. N'hésite pas à poser d'autres questions si ce n'est pas clair.
chloe
♫♫ forte

Ma progression: Série 6.

Messagede chrz » 23 Juin 2011, 13:55

Bonjour,
Pour faire simple, arpèges larges c'est doigt 5-2-1-2.
Donc avec le même écartement, si tu pars du FA c'est : FA DO FA DO c'est à dire doigt 5 le FA, doigt 2 le DO doigt 1 le FA octave supérieur et doigt 2 de nouveau le DO.
Et c'est pareil pour chaque accord !
:D
Enfin, c'est ce que j'ai compris
Kriss

[quote="Syl"]bonjour à tous
comment sait -on quelles sont les notes à jouer dans un arpège large?
Je ne comprends pas les explications de JMC; Arpège large Am, il dit la mi la mi.
Arpège large G, faut-il jouer sol ré sol ré?
Arpège large F, faut-il jouer fa do fa do?.....
Dans quelle octave, à partir du do 2; le do 3 étant le do commun des 2 clés(do du haut en clé de fa et do du bas en clé de sol);je ne sais pas si je suis très claire!!!!!
merci pour votre aide
syl
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
chrz
♪♫ quieto

Ma progression: Série 4 - Lydie

Messagede Aquarius56 » 21 Juillet 2011, 20:44

On me pose la question suivante, sur Jonathan et Chloé, au sujet des arpèges larges Am et Dm.
Ce sont des accords mineurs et on les joue en "majeur" !!!!! En fait, je ne sais approfondir ma réponse. :shock:

Sur un simple arpège Am, on joue LA - DO - MI qui sont : fondamentale, tierce, quinte, qui vient du déplacement d'un ton de l'accord majeur au niveau de la tierce : LA - DO# - MI.
Il en est de même pour l'accord mineur de l'arpège Dm : RE - FA - LA, qui vient de l'accord majeur : RE - FA# - LA.
En arpège large, on joue la fondamentale, la quinte et la fondamentale une octave plus haut.
Donc arpège large Am : LA - MI - LA et donc Dm : RE - LA - RE.

Mais s'il était noté arpège large A et D, cela donnerait semble t'il la même chose : LA - MI - LA et RE - LA - RE.

A ce niveau-là, je ne sais expliquer les mêmes notes sur les arpèges majeurs et mineurs !!!!!
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Messagede Invité » 21 Juillet 2011, 20:59

Tu as quelques explications au fur et a mesure des séries,( la 3 en particulier) et des "semaines" mais pour du global, je ne sais pas quoi te dire, désolée ! :scratch: , bonne recherche ! :idea: :bom: :drunken:
Mais ça ne t'empêche pas de jouer , comme celui qui parlait en prose sans le savoir ! :clown: ;)
Invité

Messagede Aquarius56 » 21 Juillet 2011, 21:15

[quote="françoise"].........
Mais ça ne t'empêche pas de jouer , comme celui qui parlait en prose sans le savoir ! :clown: ;)

Ben ça ne m'a jamais empêché de jouer !!!!!! :tongue: Jonathan et Chloé sont bien loin derrière !!!!!
Mais je ne savais pas quoi répondre d'autre à la question !!!!!! :shock:
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo

Messagede lilou » 21 Juillet 2011, 21:50

On va prendre l'exemple de la gamme de Ré majeur et Ré mineur :
  • Ré majeur : 2 dieses à la clé : Fa et Do. Tu joues : ré mi fa (diese) sol la si do (diese) et ré.
  • Ré mineur : un bémol à la clé et une altération "accidentelle" le do qui est diese. Tu joues ré mi fa sol la si (bémol) do (diese) et ré.
    [/list]Donc dans ton arpege large, tu joues ré la ré... Donc aucun changement entre mineur et majeur.

Mais attention, Ré mineur n'est pas la gamme relative à Ré majeur. La gamme mineure relative à celle de Ré majeur est la gamme de Si mineur avec 2 dieses à la clé (Fa et Do) et une altération accidentelle le La diese.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede sotel » 21 Juillet 2011, 21:52

Il me semble que c'est parce-qu'on utilise seulement les notes communes de l'accord ex accord LA : arpège large : LA MI LA, ces 2 notes sont communes à l'accord LA mineur : LA DO MI et à l'accord LA majeur LA DO# MI vous remarquerez que la note qui fait la différence est le DO et DO# et que le DO n'est pas utilisé dans ces 2 arpèges larges.
sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Messagede Aquarius56 » 21 Juillet 2011, 21:59

Cool Lilou, voilà de l'explication !!!!! :D
Je n'arrivais pas à expliquer pourquoi on se retrouvait avec les mêmes notes sur l'arpège large entre majeur et mineur sur ces deux accords...
Mais à l'époque où j'étais sur ces morceaux, je ne me posais pas la question !!! Pas de raison à le faire.....
En tous cas, cela ne m'a jamais empêché d'avancer :P :P :P
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo

Messagede Invité » 21 Juillet 2011, 22:14

je n"y comprend rien de rien .ce qui est clair pour vous ne l'est point pour moi Sotel et Aquarius.
donc pour Chloé (pardon! et non Jonathan par exemple / lorsqu'on fait Am : accord "dit mineur!" il faut faire " LA MI LA MI.? accord dit Majeur. ?...
no comprendo Lisa.
Si, .. moi ça m'empêche d'avancer de ne pas comprendre quelque chose Aquarius,
.. Tierce, quinte, pfitt... pour l'instant je n'ai pas entendu parler de ces mots sur la série 1 .. Ce n'est pas par manque d'explications de votre part! je le reconnais. mais vous êtes à votre niveau, moi au mien.

"aucun changement entre mineur et Majeur écrit Lilou"..alors là, c'est la totale.. :pale:
DONC! JE LE joue en Majeur? c'est ça?? :oops: :pale: ..excusez hein..mais ça me bloque de ne pas comprendre et de ne pas savoir en fait s'il faut faire Am (mineur) ou A ( majeur........ :cry:
bon allez, je ne vous embête pas plus avec cette histoire d'accords, ! je vais faire en A "dit Majeur" :scratch: , comme Aquarius sur sa vidéo. et puis je comprendrai plus tard certainement... :roll: .
Invité

Suivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations