Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Un truc que j'ai noté d'assez super en progression.

Re: Un truc que j'ai noté d'assez super en progression.

Messagede Invité » 23 Juin 2011, 22:16

Lisabb,
Sotel c'est une Françoise, comme moi !
J'ai eu le même problème que toi quand j'ai voulu poster des commentaires sur différents blogs des "colinautes" , j'ai juste ajouté un "d" à mon prénom et ça a marché. Essaie d'ajouter une lettre, un chiffre, ou un autre prénom, le vrai par exemple !
Bonne nuit ! :sleep:
Invité
 

Re: Un truc que j'ai noté d'assez super en progression.

Messagede sotel » 23 Juin 2011, 22:22

Merci lisabb, en effet ce que j'ai écris est véridique et oui je suis une fille (de 64 ans 1/2) et une Françoise.
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

lol

Messagede Invité » 23 Juin 2011, 22:39

lol encore une Françoise? :D en tous cas tu joues divinement. c'est trés trés beau . j'admire vraiment. ! :flower: :o :o

merci Françoise de m'indiquer de rajouter une lettre avant mon pseudo. r( vous êtes nombreuses ici à vous appelez Françoise?? je vais m'y perdre moi . lol :scratch: :albino: :affraid: :D
Invité
 

Re: Un truc que j'ai noté d'assez super en progression.

Messagede Aquarius56 » 23 Juin 2011, 22:46

[quote="françoise"]Lisabb,
Sotel c'est une Françoise, comme moi !
.......


Françoise m'a précédé dans ma réponse !!!!!
Sotel est une "Sotelle" !!!!!!!! LOL :D :D :D

Enfin bref, une femme tout simplement !!!!!!!! N'y voyez aucune singularité là-dedans !!!!!!!!!!!!! ;)
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

lol

Messagede Invité » 23 Juin 2011, 22:51

Dommage, vu comme elle joue j'étais prête de tomber amoureuse moi! rire :D :D
Invité
 

Re: Un truc que j'ai noté d'assez super en progression.

Messagede snoopy » 23 Juin 2011, 23:06

Bonsoir Lisa,

le phénomène que tu décris est tout à fait normal et identifié sous le nom de "progrès post-travail" ou "mémoire des doigts". Cela est très bien expliqué dans l'ouvrage "Fundamental of piano practice" de M. Chung. Je vous cite un extrait (p29) :

Il s'agit des résultats des changements physiologiques de la main lorsque vous acquérez une nouvelle technique. C'est un processus de changement très lent qui se produit la plupart du temps après que vous avez arrêté le travail.
Par conséquent, en travaillant, essayez de mesurer votre progrès afin de passer à autre chose dès que le rendement de l'apprentissage se met à diminuer, habituellement en moins de 10 minutes. Comme par magie, votre technique continuera à s'améliorer par elle-même pendant plusieurs jours après un bon travail.


Bon, j'en fais souvent la pub, mais ce livre est fabuleux et qui plus est, gratuit. Je vous le met en téléchargement (la trad en VF) ici : http://dl.dropbox.com/u/7589573/Fundamental%20of%20piano%20practice%20trad%20FR.pdf

L'original est en version anglaise et comporte encore plus d'infos, mais la trad en VF est déjà pas mal étoffé. Bon, le livre est super riche, ce n'est pas à lire d'une traite et tout n'est pas applicable tout de suite. Mais si on en applique déjà 10% c'est déjà ça de pris. C'est mon livre de chevet, ma bible du piano, j'y reviens régulièrement et je pense que même dans 20 ans, j'y découvrirais encore des choses.

http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4

Ah oui Snoppy !

Messagede Invité » 24 Juin 2011, 07:15

Ce livre a l'air en effet très intéressant en effet! et c'est sympa d'en mettre le lien. c'est un phénomène tout à fait étonnant tout de même !cette " mémoire des doigts". je sens que ça va me plaire ce bouquin.
grand merci à toi Snoopy !!! :cheers: :) :star: :cheers:
je reviens.. ça y est , j'ai trouvé. chapitre III f. petit d : l'auteur dit entre autres : Le mécanisme biologique par lequel les mains acquièrent la mémoire de la main n'est pas bien
compris, mais mon hypothèse est qu'elle implique des cellules nerveuses en dehors du cerveau
conscient, tel que les cellules nerveuses dans la colonne vertébrale, en plus du cerveau.
et plus loin il rajoute / (....) La mémoire de la main est la plupart du temps une mémoire des « mains ensembles », elle est l'une des mémoires les plus difficiles à effacer ou à changer. C'est naturellement l'une des raisons principales de pratiquer mains séparées afin d'éviter d'acquérir de mauvaises habitudes de mains séparées qui seraient presques impossibles à changer.


trés interessant à savoir! merci Snoopy pour le lien de ce livre :) :)
Je reviens à nouveau complété mon message, grâce à ton post j'ai voulu trouver où était mon mauvais automatisme et j'ai trouvé! en fait dans mes débuts je n'avais pas retenu ce que le prof dit à la première ligne " et on revient sur la première note, ce qui s'appelle la boucle". moi la boucle je pensais que c'était les courbes en dessous des notes qu'on a sous Fa majeur et sol majeur, alors je passais à la première note de la portée suivante. et quand je suis arrivée à la seconde ligne et à la troisième je me retrouvais avec un do au lieu d'un mi, et d'un mi au lieu d'un do. je ne comprenais pas pourquoi le prof disait mi puis fin portée suivante do . j'aurais dû remettre le cd au début. donc en conclusion j'ai pris une mémoire des doigts pas bonne sur ces deux portées là. " on revient sur la première note, j'ai compris "la première note de la ligne suivante". je pensais pas qu'il s'agissait de revenir en arrière. ...bon! et bien il ne me reste plus qu'à refaire les exercices correctement plusieurs fois depuis le début, pour m'ôter cette "mauvaise mémoire "...j'espère que ça le fera. mais je vais retourner d'abord sur ton bouquin voir comment on efface un bout de "mémoire des doigts". ça doit être expliqué j'imagine. ;) merci en tous les cas, tu m'otes une sacrée épine du doigt .
Invité
 

Re: Un truc que j'ai noté d'assez super en progression.

Messagede Invité » 24 Juin 2011, 20:43

Quand je clique sur le lien, je n'ai rien :( trop déçue
tout le monde arrive à le visionner? :shock:
Invité
 

Re: Un truc que j'ai noté d'assez super en progression.

Messagede Invité » 24 Juin 2011, 20:58

Oui, pour moi ça marche,
mais ce lien a déjà été proposé ( je l'avais bcp apprécié) mais je ne sais plus par qui et dans quelle rubrique. Je dois pouvoir le retrouver, mais pas le temps ce soir , dès que j'ai retrouvé je te préviens !
Invité
 

Re: Un truc que j'ai noté d'assez super en progression.

Messagede Invité » 24 Juin 2011, 21:00

Merci Françoise, bon doit y avoir un truc sur mon pc, c'est pas possible, m'faudrait un gentil informaticien :D
Invité
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans