J'ai vraiment un problème avec ces arpèges, ce n'est pas par hasard que je me suis préoccupée des empans, mais parce que je ne m'en sors pas. :oops:
En m'écartelant les mains et en travaillant assidument, je me suis sortie de l'arpège et du déplacement vers les graves comme il faut le faire d'après Monsieur Colin, en pivotant la main. Ca, c'est bon.
Mais pour le déplacement vers les aigus, j'ai un problème anatomique, et si j'essaye de le résoudre je crains au contraire que ce soit pire que de faire à mon idée. Je prends l'exemple du DO : il est dit qu'au moment où on frappe le sol il faut ramener l'auriculaire vers le RE en sentant l'espace entre 2 touches. Seulement moi je n'arrive pas (pas encore peut-être) à garder l'écartement d'une octave et quand mon index est sur le sol mon auriculaire est déjà sur le ré. Ca vient autant du fait que ma main est petite que d'habitudes prises
avant de suivre la méthode qui font que je connais le clavier mieux que
d'autres de mon niveau.
Donc, si je ne fais rien de spécial pour ces arpèges mon doigt est d'emblée sur la bonne touche, sans aucune erreur. J'ai descendu et monté toute la série des arpèges à grande vitesse sans me tromper une seule fois. Si je cherche à faire ce qui est prescrit, je dois d'abord m'écarteler à nouveau pour trouver le DO grave en même temps que je joue le sol, et le ramener vers le RE où il était bien tranquille avant toute cette gymnastique :roll: . Le tout en perdant du temps et de l'énergie.
Mais j'ai déjà compris que rien n'est dit au hasard dans la méthode et que si Monsieur Colin dit qu'il faut faire comme ça, c'est souvent pour préparer la difficulté suivante. C'est pour cette raison que je ne me contente pas de savoir faire quelque chose, mais que je veux le faire comme il le veut même si ça demande un gros effort.
Donc ma question est : est-il nécessaire pour la suite de garder l'écartement d'une octave dans tous les cas ?
Je me relis, et je me demande si ma question est claire :?: