Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Les accords de la Série1 - AMineur , sur quel octave?

Re: Les accords de la Série1 - AMineur , sur quel octave?

Messagede jerome » 16 Janvier 2011, 23:17

Et bien vous me voyez ravi, très cher(e)s confrères et consœurs, d'avoir pu vous être d'une quelconque utilité ;)

Némo, j'ai été formateur quelques années (en informatique : unix et cisco), je me suis régalé ... les stagiaires aussi d'ailleurs !

Il reste une catégorie d'accords à 3 sons et ces derniers n'auront plus aucun secret pour les lecteurs du forum.
Ma semaine est un peu chargée, mais je devrais me trouver un petit créneau ... rien de compliqué mais il faudra faire une parenthèse sur les intervalles et leur nomenclature :study:

Bonne semaine à tous.
jerome
♪♫ quieto

Ma progression: Petite pause après avoir terminé la série 4

Messagede marie-therese » 17 Janvier 2011, 10:05

Bonne semaine jerome ;)

Nous attendons la fin...mais prends ton temps , tu as déjà beaucoup donné !
marie-therese
♫♫ forte

Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Messagede Invité » 17 Janvier 2011, 15:10

Merci Jérome pour ce cours magistral, j'ai tout compris, peut être je ne vais pas tout retenir mais j'y reviendrai.
Invité

Messagede Rondino » 17 Janvier 2011, 21:44

A toutes fins utiles, je possède un "Dictionnaire des accords de piano" que m'avait envoyé un forumiste de notre ancien forum (peut-être certains d'entre vous le possèdent déjà)

Il doit être disponible sur free-score.com ou, si vous êtes intéressés, je peux vous l'adresser par mail.
Envoyer moi un MP.

Rondino
Rondino
♪♫ quieto

Messagede marie-therese » 18 Janvier 2011, 10:42

Bonjour Rondino et merci pour l'information ;)

Effectivement , ce "Dictionnaire des accords" est bien sur free-score.com
Je viens de le consulter. C'est un fichier pdf composé de 13 pages imprimables.

Tous les accords son décrits par un schéma du clavier , mais sans aucune explication "sous-jacente" . Comme son nom l'indique , ce n'est qu'un dictionnaire.

Il ne remplace en aucun cas les explications de Jérome qui , en calculant avec les tons ( ou les demi-tons ) permettent de comprendre pourquoi un accord est mineur , majeur , diminué , ...

Si quelqu'un veut se composer un dossier-papier complet , il peut imprimer les explications de Jérome ( indispensables pour la compréhension ) et le dictionnaire des accords en additif .

Nous nous instruisons de jour en jour ! :cheers:
marie-therese
♫♫ forte

Messagede Rondino » 18 Janvier 2011, 19:01

Tout à fait d'accord avec toi Marie-Thérèse. J'avais déjà imprimé vos post à Jérôme et à toi dès leur parution.
Merci à vous deux
Rondino
Rondino
♪♫ quieto

Messagede jerome » 18 Janvier 2011, 22:51

Et ben si ça plait, continuons un peu alors :twisted:

Nous en étions donc aux triades (les accords à 3 sons).
Majeurs, mineurs, augmentés et diminués ... restent les accords suspendus. On les rencontre encore moins souvent que les accords augmentés. Ces accords ne sont pas composés des mêmes éléments que ceux précédemment évoqués.

C'est pour cela qu'il nous faut faire une visite du côté des intervalles. Je crois que ces notions sont abordées rapidement dans la méthode, mais je ne me souviens plus quand exactement (j'avoue passer assez vite sur ces aspects) et le but est que ce petit article sur les accords à 3 sons soit lisible et compréhensible par tout le monde. Donc, à nos crayons.

Nous avons vu comment étaient constitués les accords, reste à voir pourquoi ils sont ainsi constitués (outre le fait que c'est zoli)

Prenons un accord majeur ou mineur. La différence est l'intervalle entre les 2 premières notes qui composent l'accord. Mais quelle est cette deuxième note ? Pourquoi prendre un MI pour le C et pourquoi prendre un DO pour le Am ?
Ces notes en fait sont définie par rapport à un contexte : la gamme
Par exemple : gamme de DO majeur
DO RE MI FA SOL LA SI DO
Pour constituer l'accord de DO majeur, nous avons pris les 1°, 3° et 5° notes de la gamme : do mi sol
On peut également, dans ce même contexte (= cette même gamme) constituer les accords de Dm, composé de re, fa, la ... là encore, les 1°, 3° et 5° notes à partir du ré (puisqu'on veut un accord de ré), tout en restant dans le contexte de notre gamme de DO majeur.

Ce qui nous donne pour notre C : do mi sol et pour notre Dm : ré fa la

Dans ce contexte, on voit qu'il y a une relation comparable entre DO/MI (c'est la 3° note dans la gamme) et RE/FA (c'est également la 3° note).
Pourtant, dans l'absolu, ce ne sont pas les mêmes notes.

L'idéal serait donc de trouver une notion qui exprime cette relation (= cet intervalle), en dehors de toute référence à une note. Nous allons donc affecter un nom qui caractérise un intervalle entre deux notes, et pour faire simple, on va se baser sur l'ordre d'apparition dans la gamme :
DO (1) ; RE (2) ; MI (3) ; FA (4) ; SOL (5) ; LA (6) ; Si (7) ; DO (huit)
Le 1 est la note fondamentale
Le 2 sera appelée la seconde, le 3 la tierce, le 4 la quarte, le 5 la quinte, le 6 la sixte, le 7 la septième et le 8 l'octave.

Maintenant, si on part de la note ré (pour constituer l'accord de ré) ... que se passe-t-il ?
On garde notre contexte (on est toujours dans la gamme de do majeur), mais le point de départ (le fondement de notre futur accord - alias the fondamentale) sera ... le RE (oui, je sais, c'est étonnant !)
Donc :
RE (1) ; MI (2) ; FA (3) ; SOL (4) ; LA (5) ; Si (6) ; DO (7) ; RE ( Huit )
Et donc un accord de ré : ré (fondamentale), fa (tierce), la (quinte)
Comme il y a 1,5 tons entre la fondamentale et la tierce, c'est un accord mineur.

Pour être sur de comprendre, changeons de contexte, et allons faire un tour dans la gamme de SOL : SOL, LA, SI, DO, RE, MI, FA#, SOL
Toujours pareil, on prendra les tierces (3° note) et quintes (5° note) à partir de l'endroit d'où on veut créer l'accord (Fondamentale)
L'accord de LA sera composé de LA, DO, MI et l'accord de RE sera composé de RE, FA#, LA

Il nous restera à compter le nombre de tons et de demi-tons entre les intervalles pour savoir si l'accord constitué est majeur ou mineur ...

Et oui, car si la relation est comparable (tierces, quintes), nous n'avons pas les mêmes intervalles à chaque fois : 1,5 tons pour la tierce LA/DO et 2 tons pour la tierce RE/FA# (je vous laisse recompter)
Cette différence entraine une couleur différente. Pour exprimer cela, nous allons donner une caractéristique à l'intervalle.
Par exemple, on dira de la tierce qu'elle peut être majeure ou mineure, d'une quinte qu'elle peut être juste, augmentée ou diminuée.
Et oui, le nom de l'accord vient du caractère des intervalles !

Si ceci est compris, il est aisé de créer n'importe quel accord, à 3, 4 voire 5 sons ou + !

Donc, avant de continuer ... pas trop indigeste ?
jerome
♪♫ quieto

Ma progression: Petite pause après avoir terminé la série 4

Messagede Aquarius56 » 18 Janvier 2011, 22:59

Non pas trop indigeste... Enfin, je comprend cette logique. P'tet bien expliqué aussi !!!! :D
Bon d'ici à tout connaître par coeur, euh, on va attendre un peu !!!! :shock:
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Messagede Rondino » 19 Janvier 2011, 09:56

Et voilà, c'est imprimé !!! Et merci Jérôme, je vais potasser tout ça :!:
Rondino
♪♫ quieto

Messagede marie-therese » 19 Janvier 2011, 10:17

:cheers: :cheers: :cheers:

Marie-Thérèse.
marie-therese
♫♫ forte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations