de jerome » 18 Janvier 2011, 22:51
Et ben si ça plait, continuons un peu alors :twisted:
Nous en étions donc aux triades (les accords à 3 sons).
Majeurs, mineurs, augmentés et diminués ... restent les accords suspendus. On les rencontre encore moins souvent que les accords augmentés. Ces accords ne sont pas composés des mêmes éléments que ceux précédemment évoqués.
C'est pour cela qu'il nous faut faire une visite du côté des intervalles. Je crois que ces notions sont abordées rapidement dans la méthode, mais je ne me souviens plus quand exactement (j'avoue passer assez vite sur ces aspects) et le but est que ce petit article sur les accords à 3 sons soit lisible et compréhensible par tout le monde. Donc, à nos crayons.
Nous avons vu comment étaient constitués les accords, reste à voir pourquoi ils sont ainsi constitués (outre le fait que c'est zoli)
Prenons un accord majeur ou mineur. La différence est l'intervalle entre les 2 premières notes qui composent l'accord. Mais quelle est cette deuxième note ? Pourquoi prendre un MI pour le C et pourquoi prendre un DO pour le Am ?
Ces notes en fait sont définie par rapport à un contexte : la gamme
Par exemple : gamme de DO majeur
DO RE MI FA SOL LA SI DO
Pour constituer l'accord de DO majeur, nous avons pris les 1°, 3° et 5° notes de la gamme : do mi sol
On peut également, dans ce même contexte (= cette même gamme) constituer les accords de Dm, composé de re, fa, la ... là encore, les 1°, 3° et 5° notes à partir du ré (puisqu'on veut un accord de ré), tout en restant dans le contexte de notre gamme de DO majeur.
Ce qui nous donne pour notre C : do mi sol et pour notre Dm : ré fa la
Dans ce contexte, on voit qu'il y a une relation comparable entre DO/MI (c'est la 3° note dans la gamme) et RE/FA (c'est également la 3° note).
Pourtant, dans l'absolu, ce ne sont pas les mêmes notes.
L'idéal serait donc de trouver une notion qui exprime cette relation (= cet intervalle), en dehors de toute référence à une note. Nous allons donc affecter un nom qui caractérise un intervalle entre deux notes, et pour faire simple, on va se baser sur l'ordre d'apparition dans la gamme :
DO (1) ; RE (2) ; MI (3) ; FA (4) ; SOL (5) ; LA (6) ; Si (7) ; DO (huit)
Le 1 est la note fondamentale
Le 2 sera appelée la seconde, le 3 la tierce, le 4 la quarte, le 5 la quinte, le 6 la sixte, le 7 la septième et le 8 l'octave.
Maintenant, si on part de la note ré (pour constituer l'accord de ré) ... que se passe-t-il ?
On garde notre contexte (on est toujours dans la gamme de do majeur), mais le point de départ (le fondement de notre futur accord - alias the fondamentale) sera ... le RE (oui, je sais, c'est étonnant !)
Donc :
RE (1) ; MI (2) ; FA (3) ; SOL (4) ; LA (5) ; Si (6) ; DO (7) ; RE ( Huit )
Et donc un accord de ré : ré (fondamentale), fa (tierce), la (quinte)
Comme il y a 1,5 tons entre la fondamentale et la tierce, c'est un accord mineur.
Pour être sur de comprendre, changeons de contexte, et allons faire un tour dans la gamme de SOL : SOL, LA, SI, DO, RE, MI, FA#, SOL
Toujours pareil, on prendra les tierces (3° note) et quintes (5° note) à partir de l'endroit d'où on veut créer l'accord (Fondamentale)
L'accord de LA sera composé de LA, DO, MI et l'accord de RE sera composé de RE, FA#, LA
Il nous restera à compter le nombre de tons et de demi-tons entre les intervalles pour savoir si l'accord constitué est majeur ou mineur ...
Et oui, car si la relation est comparable (tierces, quintes), nous n'avons pas les mêmes intervalles à chaque fois : 1,5 tons pour la tierce LA/DO et 2 tons pour la tierce RE/FA# (je vous laisse recompter)
Cette différence entraine une couleur différente. Pour exprimer cela, nous allons donner une caractéristique à l'intervalle.
Par exemple, on dira de la tierce qu'elle peut être majeure ou mineure, d'une quinte qu'elle peut être juste, augmentée ou diminuée.
Et oui, le nom de l'accord vient du caractère des intervalles !
Si ceci est compris, il est aisé de créer n'importe quel accord, à 3, 4 voire 5 sons ou + !
Donc, avant de continuer ... pas trop indigeste ?