Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Archives 2010 - Série 1

Re: Archives 2010 - Série 1

Messagede Aquarius56 » 27 Décembre 2010, 11:26

Pour nemo...

Oui tu as tout à fait raison de rappeler ce petit principe, les partitions appartiennent à M. Colin, et nous avons tous fait l'effort de les acquérir pour suivre sa méthode. Il ne s'agirait pas de les retrouver d'accès libre sur la toile. Nous ne maîtriserions plus alors sa diffusion....
Pour ma part, je les retranscris à l'aide d'un logiciel, tel qu'il nous les présente, mais aussi avec les deux portées (clé de sol pour main gauche mais aussi clé de fa pour y revenir après). Une fois la partition retranscrite, mon logiciel me l'exporte également en fichier midi pour mieux appréhender le rendu final, car l'accompagnement qu'y met M. Colin me gêne parfois. J'aimerais entendre la version finale de chaque morceau avec seulement le rendu au piano.
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Messagede Invité » 27 Décembre 2010, 12:49

@Nemo : Pas de problème. Cette aide restera privée et sans autre commentaire sur le forum. Je laisse le soin aux membres de la méthode Colin de me contacter, en privé, quand je serai dans le niveau 3 et +
Réécrire une partition, c'est encore une autre manière d'apprendre un morceau.

@Aquarius56 : petit problème avec Youtube : "Cette vidéo est privée. Si vous avez reçu cette vidéo, assurez-vous que vous souhaitez bien faire partie des amis de l'expéditeur".

Avec quel logiciel travailles-tu ?
Invité

Messagede Aquarius56 » 27 Décembre 2010, 12:55

Oups !!!!! Je corrige cela de ce pas... D'ici à quelques minutes, les vidéos seront visibles. A cet instant, je suis en train d'envoyer la version arpège large de "Chansonnette". Tu pourras me confirmer (même en MP) si les vidéos sont devenues visibles. Par défaut, moi je les vois automatiquement.
Sinon pour mon logiciel, il s'agit de Melody Assistant. J'avais en même temps pris PDFtoMusic qui sait lire une partition sous format PDF, et donc la jouer.
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo

Messagede Fnor » 27 Décembre 2010, 13:35

@Patrick57 : fait attention que si tu utilises des gros site d'hébergement (megaupload, rapidshare, ...) ils sont indexés. Si tu mentionnes la méthode Colin dans le nom du fichier ou bien dans sa description, il y a un risque pour qu'il apparaisse dans les premiers résultats sur google.
Fnor
♪♫ quieto

Messagede snoopy » 27 Décembre 2010, 13:54

Bonjour Patrick,

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par 'transcrire la partition' et donc, en quoi cela facilite l'apprentissage ?

Veux tu dire 'transposer', c'est a dire changer de gamme, pour se retrouver avec moins de dièse ou bémol ?

Pour écouter des versions piano seuls, la plupart de nos blogs doivent comporter ça (celui de Virginiel, de Nemo ou le mien par ex).
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
snoopy
♪♫ quieto

Ma progression: Répertoire série 4

Messagede Fnor » 27 Décembre 2010, 14:01

Je pense qu'il parle des notations d'accompagnement main gauche qu'il détail en indiquant toutes les notes.
Fnor
♪♫ quieto

Messagede Invité » 27 Décembre 2010, 16:45

Pas d'hébergement pour les partitions de la méthode Colin sauf celle que je viens d'envoyer ce matin et qui sera effacée. Les sons et partitions perso sont hébergés par Archive-Host.
Concernant les partitions "Colin", je rajouterai la main gauche (niveau 3,4) quand il le faudra. C'est plus simple que de compter et deviner où doivent tomber les notes de la main gauche. Et réécrire toute une partition me permet déjà de connaître les notes, le rythme avant de jouer. J'ai pris cette habitude depuis que je m'étais mis à l'accordéon.
Je souhaitais simplement que mon travail profite à d'autres membres de cette méthode. Oublions !
Google n'est pas toujours notre ami.
Invité

Messagede Aquarius56 » 27 Décembre 2010, 16:49

@ patrick

Je partage assez cet intérêt. De recopier une partition me permet aussi de la mémoriser un peu en l'écrivant. Bon, pour chanter les notes en même temps !!!!! Euh, faut savoir chanter déjà :oops: :oops: :oops:
Mais bon, si on diffuse une vidéo par la suite, on n'est pas obliger de s'accompagner en chantant..... Ouf ;)
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo

Messagede Aquarius56 » 03 Janvier 2011, 23:48

ça y est, j'ai fini ce soir la série 1, mais il me faut encore enregistrer les morceaux !!!!!! Le soir, je dois me battre entre les séries "Charmed" de ma fille et les disputes entre mon grand et ma drôlesse !!!!!! Puis à la fin, quand tout le monde dort enfin, n'ayant qu'un piano accoustique, je ne peux enregistrer sans réveiller la maison !!!! Oui, suis un papa solo, qui élève ses enfants, donc ça prend du temps...... Mais ils ne sont pas là un we sur deux, donc cool je me rattrape, j'en profite à fond !!!!!! ;) ;) ;) ou alors je me dépêche de débaucher et je les laisse à la garderie (pour la plus jeune) et à l'étude pour le grand !!!!!!!! Vive la liberté !!!!!!! Hi hi hi hi hi hi hi. Je vous diffuse les derniers morceaux de la série 1 avant d'attaquer le répertoire 1 (et non pas le répertoire complémentaire 1, sous entendu 1ère année comme m'a rappelé Lilou !!!!!!!!! Je taquine bien-sûr....)
P'tet j'arriverai à rattraper Patrick 57 ou tontonjicy !!!!!! Le but n'est pas là toutefois, se faire plaisir et avancer dans la méthode....
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo

Messagede sotel » 04 Janvier 2011, 00:21

C'est un vrai plaisir de venir sur ton site, tu as même pris le temps de noter tous les morceaux Colin dans l'ordre des semaines, bravo. Dans la méthode il n'y a pas de sommaire c'est pas facile pour retrouver un morceau dans une série, il faut feuilleter, maintenant, il n'y aura plus qu'à aller sur ton site pour tout retrouver.
J'ai regardé ta dernière vidéo "amusons-nous" j'ai l'impression que à défaut de chanter tu danses sur ton siège ou alors tu bats la mesure avec ton derrière ?
En tout cas tu as l'air de bien t'amuser.
Le morceau tu le maîtrise bien, bravo.
sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations