Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Répertoire 1ère année ?

Répertoire 1ère année ?

Messagede Zombie » 22 Janvier 2012, 21:37

Bonsoir,

J'ai vu qu'il y a un "répertoire" 1ère année, mais la la série 1 se termine à la 12ème semaine et la série 2 commence à la 13ème...A quel moment est-on censé apprendre le répertoire ? Est-ce quelque chose d'optionnel ? Me conseillez-vous d'y consacrer du temps ou plutôt de passer directement à la série 2?

Merci d'avance pour votre aide.
Zombie
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 22 Janvier 2012, 21:26
Ma progression: Série 1

Re: Répertoire 1ère année ?

Messagede nathalie65 » 22 Janvier 2012, 22:13

Tu peux faire les deux en même temps étudier un morceau de la série 2 et faire le répertoire série 1 en même temps tu alternes. Du moment que tu sautes rien c'est le but.
Mais chacun voit midi à sa porte. Essaye tu verras bien, fais toi plaisir c'est le but non.
Il y en à d'autres qui te diront faut absolument tout faire à la suite. C'est toi qui voit.....
Allez courage tu y arriveras à finir les 20 séries :lol:
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: Répertoire 1ère année ?

Messagede Fab93 » 23 Janvier 2012, 08:32

Bonjour,

Même si effectivement on est beaucoup moins guidé sur ce répertoire série 1 qu'au cours de la série proprement dit ce n'est pas trop gênant (et il y a tout de même des conseils pour la majorité des morceaux du répertoire sur le cd).

Le principal intérêt de ce répertoire est la révision et l'enrichissement de ce que tu auras appris dans la série pour chaque style musical (slow, valse et rock).

Dans certains cas tu as le développement de techniques (par exemple les plaqués de notes main droite dans le morceau rock en folie) qui ont été juste évoquées au cours de la série.

J'achèverai le répertoire série 1 bientôt et il ne m'aura pas pris beaucoup plus de temps que la série elle-même (mais je consacre un temps certain voire un certain temps au piano :mrgreen: ).

Tu te sentiras beaucoup plus serein pour aborder ensuite la série 2 et certains morceaux ardus évoqués sur le forum.

Just my 2 cents ;)
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Répertoire 1ère année ?

Messagede Zombie » 23 Janvier 2012, 09:38

Très bien, merci pour vos réponses!
Zombie
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 22 Janvier 2012, 21:26
Ma progression: Série 1

Re: Répertoire 1ère année ?

Messagede fred_59175 » 23 Janvier 2012, 12:07

Bonjour,

Moi personnellement, j'ai préféré terminer la série 1 et apprendre le répertoire ensuite.
fred_59175
♪ pianissimo
 
Messages: 25
Inscription: 20 Juin 2011, 01:00
Localisation: Nord
Ma progression: Répertoire-série_2 et livret stage 1
Emploi / Loisirs: Sport Karaté ceinture noire 3ème dan

Re: Répertoire 1ère année ?

Messagede LOCHON » 23 Janvier 2012, 15:50

fred_59175 a écrit:Bonjour,

Moi personnellement, j'ai préféré terminer la série 1 et apprendre le répertoire ensuite.

Pareil pour moi, c'est peut être très scolaire, mais je préfère terminer la série avant de passer au répertoire
Avatar de l’utilisateur
LOCHON
♪♫ quieto
 
Messages: 179
Inscription: 08 Novembre 2010, 00:00
Localisation: LYON
Ma progression: série 3 - répertoire - Rock en feu
Emploi / Loisirs: yoga, peinture mais plus le temps avec le piano ! ski..

Re: Répertoire 1ère année ?

Messagede Zombie » 24 Janvier 2012, 10:19

Ok je vais faire pareil. Je serai en retard au niveau des semaines mais bon...

Merci à vous.
Zombie
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 22 Janvier 2012, 21:26
Ma progression: Série 1

Re: Répertoire 1ère année ?

Messagede Lyne » 24 Janvier 2012, 11:15

Jour ZOMBIE, il ne faut pas se fier aux semaines, chacun y va à son rythme....s'il faut plusieurs semaines pour acquérir un morceau, c'est pas grave, car parfois il y a des exercices entre deux, en plus faut jouer les répertoires correspondant aux séries, c'est un complément d'acquisition des séries avec souvent des explications pédagogiques, elles ont été crée pour parfaire et appliquer les techniques déjà apprise et d'aider à obtenir des capacités personnel au déchiffrage de partitions, très important. Faut avant tout se faire plaisir, le temps fera le reste..bon piano Lyne :) :piano4:
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: Répertoire 1ère année ?

Messagede ladjo77 » 24 Janvier 2012, 13:05

coucou,
je suis d'accord avec les autres, le répertoire est important, il faut faire les morceaux (pour ma part, je fais aussi les rep après les séries, c'est une continuité).
par contre (c'est juste au cas ou il y aurait méprise), il ne faut pas confondre repertoire 1er année, qui regroupe les 5 séries et le répertoire série 1 qui est orienté sur les techniques apprises lors de la série 1.
et tu reprendras ta 13 eme semaine de cours, apres x semaines de récréation musicale ;))
et en plus, ces semaines, c'est vrai qu'à un moment il faut pas trop se fixer dessus, des fois, tu iras plus vite que 1 semaine pour maitriser la leçon et d'autres fois, tu mettras plus longtemps (et là ca met un peu le moral dans les basket, mais il ne faut pas) ....
bref, les morceaux des répertoires sont bien jolis, tu vas te régaler. bon piano :piano1:
joséphine.
ma devise du moment : il faut toucher la note avant de la jouer (et oui ...)
Mon blog : http://ladjo77.eklablog.com/
méthode commencée en juin 2011, je pratique 1h par jour
Avatar de l’utilisateur
ladjo77
♪♫ quieto
 
Messages: 103
Inscription: 17 Juillet 2011, 01:00
Localisation: Seine et Marne
Ma progression: Répertoire 3

Re: Répertoire 1ère année ?

Messagede Nemo » 24 Janvier 2012, 20:14

et pour ajouter mon grain de sel, en série 5 une semaine peut correspondre à deux mois, la seule série ou j'ai réussi à respecter les semaines et la série 1.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Suivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron