Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Jouer des morceaux différents?

Jouer des morceaux différents?

Messagede carolinebodin » 05 Avril 2012, 16:02

Bonjour,

Je suis toute nouvelle à la méthode colin et c'est ma 1ere connection sur le forum.
Je viens de finir la série 1 et je m'apprete à commander la série 2 mais une question me turlupinne... :?:
Est-ce que je peux m'acheter des partitions autres que celle qui me sont fournie dans la méthode colin? est-ce qu'on peux les jouer? je sais qu'a un moment il parle de clé de fa et la les partitions dans la méthode colin sont toutes en clé de sol, c'est bloquant? (ma question est peut-être hyper stupide mais je débute vraiment...)
En fait, j'avoue qd j'étais petite mon papé me jouait 'la lettre à Elise" au piano, et j'adorerais un jour pouvoir la jouer moi aussi.... et pleins d'autres morceaux un jour !!! ;)

merci vraiment pour votre réponse !!
carolinebodin
♪ pianissimo
 
Messages: 8
Inscription: 20 Janvier 2012, 15:39
Localisation: le mans
Ma progression: Serie 1
Emploi / Loisirs: Peinture

Re: Jouer des morceaux différents?

Messagede nathalie65 » 05 Avril 2012, 17:13

Bonjour Caroline,
super ta progression et je t'en félicite, tu peux bien sur t'acheter des partitions mais il y a aussi des sites gratuits pour télécharger.
Tu dois avoir des post à ce sujet sur le forum.
En série 2 tu ne pourras pas encore jouer la fameuse lettre à Elise, tu peux par contre envoyer un email à Mr Colin pour lui demander à peu près à quelle série tu l'apprendras.
Sûrement aussi qu'il y a la version simplifiée de ce morceau je te chercherais ça sur le net si tu veux.
En tout cas ce que je te conseille concentre toi bien sur les séries répertoires et il y a assez d'études à faire crois moi.
L'apprentissage se fait avec une méthode bien spécifique à Mr Colin et regarde la progression de certains qui jouent au bout de la série 3 /4 à apprendre quelques morceaux hors méthode, mais peu.
Regarde les blogs tu verras il y a si j'ai bonne mémoire : Lyne, Snoopy, caro, et d'autres que j'ai oublié qui pourront te dire ce qu'ils ont appris. Tu vas vite t'éclater avec tous les morceaux à réviser, n'oublie pas de le faire c'est important suivant la progression. Je revois des morceaux au hasard tous les jours je pioche dans n'importe quelle série et je me note ça au crayon en datant. C'est excelle en guise d'échauffement.....
Je vais te faire une confidence, moi aussi j'ai un morceau hors méthode que j'aimerais étudier, ce sera le premier c'est le morceau qui est sur le blog de caro. Mais pour l'instant je suis encore en série 4 ce sera pour dans quelques mois je pense, enfin j'espère...... :)
Je te mets le lien sur mon prochain message ci dessous car j'ai peur de perdre tout mon texte en allant visionner son blog. ;) Je suis pas très douée question informatique :lol:
Au plaisir de te lire Caroline.
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: Jouer des morceaux différents?

Messagede nathalie65 » 05 Avril 2012, 17:15

Caroline, je t'envoie le blog de caro ...... ;)
http://karolin_e.eklablog.fr/varietes-divers-c236109
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: Jouer des morceaux différents?

Messagede SpaceTramp » 05 Avril 2012, 17:18

Bonjour,

la clé de fa est abordée dans la méthode Colin à partir de la série 4.

Pourquoi acheter des partitions ?
Allez faire un tour dans la section Sites de musique, partitions ... vous y trouverez peut-être votre bonheur ?


Jérôme
Image
La musique adoucit les mœurs
Avatar de l’utilisateur
SpaceTramp
♫♫ forte
 
Messages: 292
Inscription: 25 Janvier 2012, 09:05
Localisation: Gonesse
Ma progression: Série2 (Alice)
Emploi / Loisirs: Moto (Harley) - Golf - Astronomie - Poker

Re: Jouer des morceaux différents?

Messagede carolinebodin » 05 Avril 2012, 17:24

Merci à tous les 2 ! donc j'ai compris, je m'accroche et vers la série 4 - 5 je pourrais commencer !
et oui effectivement, pourquoi acheter des partitions... ben parceque je ne savais pas que ça pouvais être gratuit... :roll:
(précision je suis blonde !!) ;)
bon je suis super motivée et j'essaie de caler un maximum de piano entre le boulot et les enfants !!
bon allez je commande donc la série 2 et je profite des vacances de pâques pour avance à fond !!!!
merci, merci !!
carolinebodin
♪ pianissimo
 
Messages: 8
Inscription: 20 Janvier 2012, 15:39
Localisation: le mans
Ma progression: Serie 1
Emploi / Loisirs: Peinture

Re: Jouer des morceaux différents?

Messagede Fab93 » 05 Avril 2012, 18:26

Bonsoir Caroline,

M. Colin commence l'étude de la 1ère partie de la Lettre à Elise dans la série 6 ( je te rassure je n'en suis pas là ;) mais je n'ai pas pu m'empêcher d'écouter.
A priori la version complète serait abordée dans la série 7 (cf. le clip série 6 visualisable sur le site de la méthode ou sur Youtube directement).
Mais comme Jérôme ou Nathalie te l'on conseillé, tu as tous loisirs de trouver des partitions simplifiées sur le net.
M. Colin conseille, il me semble d'attendre la fin de la série 4 pour les partitions de variété hors méthode, on verra si je tiens jusque là ;).
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Jouer des morceaux différents?

Messagede carolinebodin » 10 Avril 2012, 10:42

Merci Fab !!!
bon allez je vais commander ma série 2 en esperant que cette fois ci mon ordi ne va pas bugger.... :x
et demain je recois mon piano, je suis impatiente, une vrai gamine !!!!! :D
carolinebodin
♪ pianissimo
 
Messages: 8
Inscription: 20 Janvier 2012, 15:39
Localisation: le mans
Ma progression: Serie 1
Emploi / Loisirs: Peinture

Re: Jouer des morceaux différents?

Messagede nathalie65 » 10 Avril 2012, 11:48

Ouah super demain sera un grand Jour pour toi, alors je te souhaite une belle journée........ :piano1:
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: Jouer des morceaux différents?

Messagede Coralie » 10 Avril 2012, 13:45

Bonjour Caroline,

Je suis au même point que toi et j'ai posé la même question dans "contenu série 2" et on m'a effectivement conseillé d'attendre la fin de la série 4 car sans pouvoir déchiffrer la clé de fa on ne pourra pas jouer les partitions.

C'est dur de patienter avec tous les morceaux que l'on rêve de jouer mais je pense que ça vaut le coup d'attendre, et puis M. Colin nous donne beaucoup de jolis morceaux pour nous faire patienter!!!

Je suis impatiente de recevoir mon colis, j'imagine que toi aussi!
Coralie
♪ pianissimo
 
Messages: 12
Inscription: 08 Février 2012, 12:17
Ma progression: série 4 + répertoire série4
Emploi / Loisirs: danse

Re: Jouer des morceaux différents?

Messagede carolinebodin » 10 Avril 2012, 18:28

oui je suis impatiente mais mon colis ne devrait pas tarder j'ai reçu un mail me disant que le colissimo était parti aujourd'hui !!! j'ai commandé d'un coup, les séries 2 et 3 !!!
Et j'attend aussi avec impatience mon piano qui me sera livré demain matin !! :piano5:
En attendant, faute de sous et pour être sure de moi, un ami m'avait prété un vieux (très très vieux) clavier qui ne cessait de s'éteindre toutes les 2 mn à cause d'un problème de faux contact... un peu énervant... :lol:
bon enfin il parait que dans la série 2 on profite mieux grâce aux aquis de la série 1...
carolinebodin
♪ pianissimo
 
Messages: 8
Inscription: 20 Janvier 2012, 15:39
Localisation: le mans
Ma progression: Serie 1
Emploi / Loisirs: Peinture


Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans