Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Fin de la série 1, mon bilan....

Fin de la série 1, mon bilan....

Messagede harold01 » 11 Avril 2012, 07:58

Bonjour à tous,

Et oui, c'est toujours Harold, mais je profite de ce forum pour me motiver et trouver des solutions sur ces cours qui en fait ne me semble pas si facile que cela comme je pensais le comprendre lors de cet achat. Mais je m'accroche (enfin j'essaie). donc voici mon bilan de cette premiere série faite en 2 mois et demi. Je dirai : mitigé

Avant de rentrer dans les détails, je dirai simplement que je peux recommencer tout les cours depuis le début !
En fait, j'ai toujours autant de problémes avec les arpéges, quand je sais jouer un large, je ne sais plus jouer un serré donc un temps de readaptation.
Le pire, une fois maitriser un morceau en fin de serie, et bien j'ai du mal à rejouer un des premiers du mois dernier par exemple..
Ensuite, je ne sais toujours pas jouer un morceau en vitesse maxi sans faire de fautes
Encore du mal à me remémorer les notes quand on change les positions (comme dans le morceau tulipe, commencement en MI puis en DO, etc...)
Je n'arrive pas à lire les notes à voix haute, etc..
Un point positif, quand je répete un morceau pendant une heure ensuite c'est parfait... :lol:

Alors voilà, qu'en pensez vous, dois je continuer la suite de la série 1 ou alors recommencer au début ?

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne journée
Harold
harold01
♪ pianissimo
 
Messages: 29
Inscription: 03 Février 2012, 11:08
Ma progression: Série 1
Emploi / Loisirs: Informatique / bricolage

Re: Fin de la série 1, mon bilan....

Messagede SpaceTramp » 11 Avril 2012, 09:26

Bonjour Harold01,

c'est tout pareil pour moi, sauf que je n'ai pas encore fini la série 1.

Je pense qu'à force de pratiquer on fini par maitriser.
Par exemple, le fait de ne pas lire les notes a voix haute, au bout d'un certain temps j'arrive a lire et a jouer les notes automatiquement sans aucune difficulté. Je n'éprouve plus le besoin de les dire a voix haute.
Image
La musique adoucit les mœurs
Avatar de l’utilisateur
SpaceTramp
♫♫ forte
 
Messages: 292
Inscription: 25 Janvier 2012, 09:05
Localisation: Gonesse
Ma progression: Série2 (Alice)
Emploi / Loisirs: Moto (Harley) - Golf - Astronomie - Poker

Re: Fin de la série 1, mon bilan....

Messagede Fab93 » 11 Avril 2012, 09:31

Harold,

Tu as aussi tout le répertoire de la série 1 qui te permettra de consolider tes acquis et d'en développer d'autres.
Tu seras moins voir parfois pas accompagné par le CD mais ne néglige surtout pas ce répertoire.
Révise en parallèle de temps en temps les morceaux que déjà étudiés et tu verras que finalement ils passent beaucoup plus facilement avec le recul.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Fin de la série 1, mon bilan....

Messagede nathalie65 » 11 Avril 2012, 11:00

Harold, ne t'en fait pas c'est normal tu débutes au piano il faut du temps.
J'ai comme l'impression que c'est de moi dont tu parlais au travers de tes phrases, j'ai eu ces mêmes soucis et bien d'autres élèves te donneront leur point de vue.
Nous apprenons tellement de morceaux, tu sais en école de musique des fois on en apprend 2 voir un peu plus dans l'année pour après le présenter en fin d'année, là c'est sur c'est nickel mais bon passer autant de temps sur si peu de morceaux on s'en lasse et beaucoup abandonne l'instrument. Et encore si on joue de l'instrument! on apprend des fois le solfège 1 voir 2 ans et après on joue. Je peux te dire que j'ai tout essayé l'école de musique les profs à domicile, puis j'ai abandonné.Tandis qu'avec cette méthode on progresse très vite on apprend tellement en si peu de temps.Tu verras le témoignage d'élèves Colin ils te diront que c'est normal.
Un petit conseil tous les jours fais comme moi en guise d'échauffement tu prends au pif quelques morceaux de n'importe quelle série et c'est là qu'on se dit oulà j'ai oublié et bien sur on n'arrive pas à le jouer aussi bien qu'avant. Puis au bout de quelques minutes ça revient, les automatismes sont là, ainsi que la lecture des notes. Tous les élèves te diront j'en suis sûre la même chose. Et comme par enchantement on y arrive. Et c'est encore pire au fil des séries alors imagine quand on arrive à la 6ème série!!! ;) D'ou l'importance de faire cet exercice et aussi de noter sur la partition morceau révisé le tout en haut de la partition.
Calcule depuis le début tout ce que tu as déjà appris et que tu arrives à réaliser? c'est énorme.....
Continue ça vaut le coup crois moi en un an j'en suis à la 4ème série en travaillant c'est vrai pas mal d'heures par jour, mais bon tu sais on est aidé de toutes parts. Par le prof qui est là pour nous aider au tel et il le dit assez je suis là pour ça. Donc passe lui un petit message il saura te dire avec ses mots ce n'est pas bon de rester avec des doutes.
Continue aussi à venir sur le forum ainsi que de regarder les blogs des élèves.
Donc ne tkt pas tu verras on en reparlera dans quelques séries tu nous diras ah oui vous aviez raison!!!!
Mais c'est bien que tu donnes tes impressions, il y a quelques semaines moi aussi je pestais à cause de ma mémoire, ayant une maladie neuro musculaire et puis j'ai téléphoné à Mr Colin qui m'a redit faut pas rester autant de temps sur un morceau ou abandonner et passer à un autre. Envoyez moi un mail la prochaine fois plus vite il ne faut pas rester 2 mois sans avancer. Et c'est vrai le blocage venait des rocks que je n'avais pas assez approfondis en série 2, j'aimais pas trop pk parce que je n'avais pas osé lui en parler. Des élèves du fofo aussi m'ont soutenu et essayé de voir d'où le blocage pouvait venir .....
J''ai réétudié ces morceaux que j'ai eu le plaisir de trouver en vidéo sur le blog de Paul puis Lilou et bien d'autres et j'y suis arrivé à retrouver le rythme.
Allez accroche toi harold ça vaut vraiment le coup, et tkt pas, comme disent mes enfants en voyant mes progrès, cette méthode c'est de la bombe!!!
Au plaisir de te lire ... ;)
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: Fin de la série 1, mon bilan....

Messagede Lisabb » 11 Avril 2012, 12:41

bonjour Harold. je comprend tes inquiétudes et interrogations : par exemple lorsque tu écris " Le pire, une fois maitriser un morceau en fin de serie, et bien j'ai du mal à rejouer un des premiers du mois dernier par exemple.."
* * * *
J'ai eu et j'ai encore le même soucis quand je reviens sur un morceau passé, et pourtant bien maîtrisé à l'époque. J'en avais touché un mot à M. Colin d'ailleurs , qui m'avait indiqué que c'était normal déjà d'une part au début , et que la solution était simple. Lorsqu'on revient sur un morceau déjà appris, il faut juste refaire toujours simplement et avant de le jouer des deux mains.. main gauche seule, puis main droite seule, de manière à retrouver ainsi les automatismes sur le morceau.

essais tu verras.. et ça marche ;)
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Fin de la série 1, mon bilan....

Messagede nougatines » 11 Avril 2012, 18:55

Acroche toi Harold -tu vas y arriver :piano8:
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: Fin de la série 1, mon bilan....

Messagede Aquarius56 » 11 Avril 2012, 20:18

Bonsoir Harold,

A me souvenir la fin de la série 1, je pourrais te dire que j'éprouvais la même chose, et tes dires sur les arpèges confirment les automatismes que nous apportent JMC dans la progression qu'il a prévu. A part les morceaux de la 4ème semaines, tu as joué tous les autres en arpèges larges, donc normal que tu éprouves du mal à "resserrer" tes doigts !!!! Mais que cela te rassure, il n'est nullement indispensable de reprendre les "cours" passés, le répertoire série 1 va te faire retravailler tes acquis, en mélangeant un peu le tout, et en y ajoutant quelques petites difficultés supplémentaires (pas marrant sinon !!! ;) ).
Par contre, il est important de pouvoir revenir régulièrement sur les morceaux déjà acquis ou appris. Plus tu avanceras dans la méthode, plus ce sera facile de les rejouer. Il ne te faudra plus une heure pour les rejouer, mais quelques minutes pour retrouver la mélodie du morceau. Un sujet traitait auparavant justement de la "mémoire des doigts".
Mais le plus important, prendre les exercices les uns derrière les autres. Chaque morceau, chaque exercice préparent les suivants.
Pour la vitesse demandée et difficile à obtenir, il ne faut pas hésiter à "monter" progressivement le métronome, au début en partant très lentement, de 4, 8 voire 10 en 10, mais sur la fin, prendre patience et monter de 4 en 4, voire moins...
Bon courage pour la suite...
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Fin de la série 1, mon bilan....

Messagede gaelledu94 » 12 Mai 2012, 19:31

Bonjour à tous :)
Voilà, je viens de terminer la série 1 et, pour me faire plaisir, directement enchaîné sur le 1er morceau de la série 2 (eh oui, histoire de me dire que je suis bien en série 2 :lol: ). En revanche je n'ai encore rien enregistré et pas fait de blog. Je vais peut-être profiter de ce week-end pour m'essayer au blog et ainsi pouvoir vous mettre quelques morceaux de la série 1 pour avoir votre avis...
En parallèle de la série 2 je travaillerai les morceaux du répertoire série 1. Ou est-ce préférable de jouer tous les morceaux du répertoire série 1 avant d'aborder vraiment la série 2 ???
Bon week-end à tous et bon piano :)
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: Fin de la série 1, mon bilan....

Messagede Lyne » 13 Mai 2012, 01:41

Gaelle, une fois terminée la série 1 il faut faire le répertoire série1 correspondant, puis série 2 ...puis le répertoire correspondant..ainsi de suite, faut suivre dans l'ordre la méthode ..la pédagogie est faite ainsi pour bien apprendre les techniques.. ;) :piano7: Bon piano Lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: Fin de la série 1, mon bilan....

Messagede sotel » 13 Mai 2012, 13:55

Gaelle je conforme il faut tout faire dans l'ordre le répertoire te permettra de consolider tes acquis avant de commencer la série 2.
Pour le blog c'est une aide précieuse, ça motive car il faut le faire évoluer donc apprendre toujours de nouveaux morceaux.
De plus tu obtiendra les critiques (positives ou négatives) qui te permettront d'évoluer.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Suivante

Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron