Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Fin de la série 1, mon bilan....

Re: Fin de la série 1, mon bilan....

Messagede gaelledu94 » 13 Mai 2012, 14:16

Merci Lyne et Sotel pour vos réponses ! J'ai bien fait de poser la question.. Je vais donc suivre vos conseils et jouer les morceaux du répertoire série 1 avant de finaliser Virginie de la série 2, et ainsi de suite ! C'est vrai que je ne savais pas trop comment gérer les répertoires et les séries, voilà qui est fait :)
Hier soir j'ai commencé un blog (état embryonnaire..) et aujourd'hui je vais essayer de trouver comment enregistrer. Mon piano n'est pas raccordé au pc, je peux enregistrer sur disquette directement sur le piano, mais les enregistrements sont au format midi. Je ne sais pas si les midi sont lisibles (enfin, écoutables) sur les blogs... je tenterai et vous me direz, si c'est trop mauvais comme son je trouverai une autre façon de faire.
merci à tous les deux et bon dimanche à tous :)
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: Fin de la série 1, mon bilan....

Messagede fanfan77320 » 13 Mai 2012, 23:55

Bonsoir Gaelle ..
le mieux si tu peux c'est de te filmer car en regardant nos propres films on a un oeil plus critique sur le placement,la mélodie,le tempo... on s'autocorrige dans un premier temps,on poste et on espère avoir des critiques (favorables ou non) des autres colinautes... tout cela nous" oblige" a faire au mieux et la progression ne se fait que mieux... Bon piano
:piano2:
Plus le défi est grand plus la victoire est belle

fanfan

http://fan77.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
fanfan77320
♪♫ quieto
 
Messages: 244
Inscription: 15 Avril 2012, 12:07
Localisation: Ile de France
Ma progression: répertoire Série 4
Emploi / Loisirs: parapente et cheval

Re: Fin de la série 1, mon bilan....

Messagede gaelledu94 » 14 Mai 2012, 02:55

Merci pour ton conseil Fanfan :) Tu as sûrement raison, se filmer est la meilleure façon de remarquer les défauts de positions.. Promis j'essayerai de le faire pour le répertoire 1. Aujourd'hui j'ai enregistré les morceaux de la série 1 et franchement.. pas très envie de recommencer. Mais pour le répertoire, je vais essayer, oui ! :)
Bonne nuit à tous :) et surtout merci de vos conseils avisés :)
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: Fin de la série 1, mon bilan....

Messagede Lyne » 14 Mai 2012, 16:17

+1 pour se filmer ... :D Lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: Fin de la série 1, mon bilan....

Messagede Jadanne » 25 Juin 2012, 12:44

Bonjour Harold,
idem pour moi, je pense que c'est tout à fait normal, j'ai les mêmes difficultés et je n'ai pas terminé la série1, mais je
travaille en parallèle le répertoire (les morceaux que je sais jouer), ne t'inquiète surtout pas et continue, le fruit de ton
travail te récompensera.
Cia
Anne :piano7:
Jadanne
♪ pianissimo
 
Messages: 5
Inscription: 16 Mai 2012, 12:41
Ma progression: série2
Emploi / Loisirs: secrétaire - psp - piano sport

Re: Fin de la série 1, mon bilan....

Messagede jovar83 » 30 Juin 2012, 18:46

Accroche toi Harold
Moi aussi je me suis arrêté pendant 6 mois j'ai repris quelques morceaux du début de la série jusqu'au répertoire complémentaire, ça revient vite. C"est comme le vélo ... ;)
jovar83
♪ pianissimo
 
Messages: 11
Inscription: 14 Décembre 2011, 07:53
Ma progression: série 3
Emploi / Loisirs: informatique

Re: Fin de la série 1, mon bilan....

Messagede Josée » 09 Août 2012, 23:20

:)
Bonjour Nathalie65,

Je viens tout juste de commencer avec la méthode Colin et j'adore cela! Sache que ta réponse à Harold m'a encouragée et permis de mieux comprendre la démarche à suivre. Alors, gros MERCI!

Josée du Québec


nathalie65 a écrit:Harold, ne t'en fait pas c'est normal tu débutes au piano il faut du temps.
J'ai comme l'impression que c'est de moi dont tu parlais au travers de tes phrases, j'ai eu ces mêmes soucis et bien d'autres élèves te donneront leur point de vue.
Nous apprenons tellement de morceaux, tu sais en école de musique des fois on en apprend 2 voir un peu plus dans l'année pour après le présenter en fin d'année, là c'est sur c'est nickel mais bon passer autant de temps sur si peu de morceaux on s'en lasse et beaucoup abandonne l'instrument. Et encore si on joue de l'instrument! on apprend des fois le solfège 1 voir 2 ans et après on joue. Je peux te dire que j'ai tout essayé l'école de musique les profs à domicile, puis j'ai abandonné.Tandis qu'avec cette méthode on progresse très vite on apprend tellement en si peu de temps.Tu verras le témoignage d'élèves Colin ils te diront que c'est normal.
Un petit conseil tous les jours fais comme moi en guise d'échauffement tu prends au pif quelques morceaux de n'importe quelle série et c'est là qu'on se dit oulà j'ai oublié et bien sur on n'arrive pas à le jouer aussi bien qu'avant. Puis au bout de quelques minutes ça revient, les automatismes sont là, ainsi que la lecture des notes. Tous les élèves te diront j'en suis sûre la même chose. Et comme par enchantement on y arrive. Et c'est encore pire au fil des séries alors imagine quand on arrive à la 6ème série!!! ;) D'ou l'importance de faire cet exercice et aussi de noter sur la partition morceau révisé le tout en haut de la partition.
Calcule depuis le début tout ce que tu as déjà appris et que tu arrives à réaliser? c'est énorme.....
Continue ça vaut le coup crois moi en un an j'en suis à la 4ème série en travaillant c'est vrai pas mal d'heures par jour, mais bon tu sais on est aidé de toutes parts. Par le prof qui est là pour nous aider au tel et il le dit assez je suis là pour ça. Donc passe lui un petit message il saura te dire avec ses mots ce n'est pas bon de rester avec des doutes.
Continue aussi à venir sur le forum ainsi que de regarder les blogs des élèves.
Donc ne tkt pas tu verras on en reparlera dans quelques séries tu nous diras ah oui vous aviez raison!!!!
Mais c'est bien que tu donnes tes impressions, il y a quelques semaines moi aussi je pestais à cause de ma mémoire, ayant une maladie neuro musculaire et puis j'ai téléphoné à Mr Colin qui m'a redit faut pas rester autant de temps sur un morceau ou abandonner et passer à un autre. Envoyez moi un mail la prochaine fois plus vite il ne faut pas rester 2 mois sans avancer. Et c'est vrai le blocage venait des rocks que je n'avais pas assez approfondis en série 2, j'aimais pas trop pk parce que je n'avais pas osé lui en parler. Des élèves du fofo aussi m'ont soutenu et essayé de voir d'où le blocage pouvait venir .....
J''ai réétudié ces morceaux que j'ai eu le plaisir de trouver en vidéo sur le blog de Paul puis Lilou et bien d'autres et j'y suis arrivé à retrouver le rythme.
Allez accroche toi harold ça vaut vraiment le coup, et tkt pas, comme disent mes enfants en voyant mes progrès, cette méthode c'est de la bombe!!!
Au plaisir de te lire ... ;)
Josée
♪ pianissimo
 
Messages: 2
Inscription: 09 Août 2012, 22:57
Ma progression: Première
Emploi / Loisirs: Biologiste en environnement, Communicatrice animale. Chant

Re: Fin de la série 1, mon bilan....

Messagede stedel » 10 Août 2012, 00:54

Bonjour Josée (du Québec),

Je te souhaite la bienvenue sur le forum et je suis contente de faire connaissance avec une autre élève du Québec comme moi. J'ai commencé la méthode il y a 16 mois et j'adore encore cela et même plus qu'au début. Tu t'apercevras qu'au fil des séries et répertoires, on progresse vraiment bien et c'est très agréable.

Bon piano à toi et au plaisir de te lire à nouveau au fil de ta progression. :piano6:
«La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore...» (Stendhal)

Mon blog (sous le pseudo 'Dionisia'): http://denetsonpiano.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
stedel
♫♫ forte
 
Messages: 304
Inscription: 02 Janvier 2012, 16:59
Localisation: Montréal, Québec
Ma progression: 1ère partie du 5e programme (Série 6)
Emploi / Loisirs: Retraitée, bénévolat, peinture décorative, quilles.

Re: Fin de la série 1, mon bilan....

Messagede Josée » 24 Septembre 2012, 00:17

Bonjour Stedel,
Je suis contente de savoir qu'une autre adepte de la méthode Colin vient du Québec. Je vois que tu en es à la Série 3. Bravo!!!
J'ai fait mon inscription au Forum et ce n'est qu'aujourd'hui que j'y suis revenue...
J'en suis à la Semaine 5 dans mon apprentissage et ça va très très bien. J'adore cela!
Merci de tes encouragements et au plaisir de se réécrire.
Josée
Josée
♪ pianissimo
 
Messages: 2
Inscription: 09 Août 2012, 22:57
Ma progression: Première
Emploi / Loisirs: Biologiste en environnement, Communicatrice animale. Chant

Précédente

Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans