Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

lire les notes a voix haute en jouant

lire les notes a voix haute en jouant

Messagede harold01 » 07 Mai 2012, 14:02

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont déjà fini la serie une (moi j'attaque le livret complémentaire serie 1) est ce que vous arrivez à lire les notes à haute voix en même temps qe vous jouez la mélodie ?

Moi personnellement j'arrive à jouer les mélodies en sachant quelles notes je joue, mais par contre je n'arrive toujours pas à les lire à haute voix sans me tromper et en jouant en même temps. Et inversement j'arrive a peu prés à lire vite sans jouer.

Merci de vos témoignages.

Cordialement

Harold :piano7:
harold01
♪ pianissimo
 
Messages: 29
Inscription: 03 Février 2012, 11:08
Ma progression: Série 1
Emploi / Loisirs: Informatique / bricolage

Re: lire les notes a voix haute en jouant

Messagede Odul » 03 Juin 2012, 13:31

j'ai à peu près le même sentiment, car si dire les notes à haute voix permet de se mettre plus rapidement le morceau en tête, j'ai l'impression de mieux jouer une fois le morceau appris quand je dis les notes dans ma tête. ce n'est peut-être qu'une impression car du coup on entend mieux le son du piano. Mais bon je n'ai pas encore terminé la série 1.
Avatar de l’utilisateur
Odul
♪ pianissimo
 
Messages: 15
Inscription: 27 Septembre 2011, 01:00
Localisation: Nord Aveyron
Ma progression: Série 1 - semaine 4
Emploi / Loisirs: Jeux vidéos, dessin, lecture

Re: lire les notes a voix haute en jouant

Messagede gaelledu94 » 03 Juin 2012, 14:47

Bonjour Odul,
Ce qui me semble important, c'est pendant la phase d'apprentissage, de ne pas sauter l'étape " jouer main gauche en disant la main droite (sans la jouer)". C'est une façon "d'oublier" la main gauche, d'acquérir certains automatismes et une bonne indépendance main gauche/main droite. Comme je te l'ai écrit dans un précédent post, si tu respectes les 3 étapes de la méthode, il n'y a pas de souci. Bien sûr lorsque tu joues le morceau parfaitement bien, à mon sens il n'y a plus besoin de lire les notes à haute voix... C'est pendant l'apprentissage du morceau. Idem pour compter les temps...quoique ça, ça peut toujours être utile de le faire même lorsque tu connais le morceau (au moins dans ta tête), surtout lorsqu'il y a des pauses main droite
J'espère avoir répondu à ta question, d'autres te donneront peut-être leur avis sur la question
Bon piano, bon dimanche et au plaisir de t'entendre sur ton blog à venir ! :)
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: lire les notes a voix haute en jouant

Messagede sotel » 03 Juin 2012, 15:28

Lire les notes à voix haute permet de mémoriser leur nom et de les situer sur la portée, c'est un exercice aussi indispensable que les pages d'écriture de notes.
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: lire les notes a voix haute en jouant

Messagede Odul » 03 Juin 2012, 22:41

Oui vous avez raison, et je respecte les étapes même quand j'avais l'impression de pouvoir passer à deux mains de suite, ce que je disais c'est que j'ai l'impression de mieux jouer lors du passage à deux mains si je ne chante pas les notes.
Quand je passe à deux mains je chante les notes et quand j'y arrive sans faute je ne les dis plus à voix haute et j'ai l'impression que c'est plus facile.

Mais c'est peut-être tout simplement parce que je chante faux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Odul
♪ pianissimo
 
Messages: 15
Inscription: 27 Septembre 2011, 01:00
Localisation: Nord Aveyron
Ma progression: Série 1 - semaine 4
Emploi / Loisirs: Jeux vidéos, dessin, lecture

Re: lire les notes a voix haute en jouant

Messagede BidouilleGab » 04 Septembre 2012, 10:22

Bonjour Amis Pianistes;

Oui je comprends ça me fais la même chose.

Je pense que le fait de ne pas dire les notes permet de mieux entendre le piano et du coup on est plus concentrés sur la mélodie, elle nous portes plus c'est plus agréable que d'entendre sa propre voie interpréter les notes plus ou moins juste.
:lol:
Ps:Maintenant moi perso je dis les notes pour apprendre le morceau et puis une fois que je le sens bien, j’arrête.

:piano7:
BidouilleGab
♪ pianissimo
 
Messages: 3
Inscription: 06 Juillet 2012, 17:08
Ma progression: serie 2
Emploi / Loisirs: auteur compositeur interprete


Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans