Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

les semaines de la méthode

les semaines de la méthode

Messagede Odul » 30 Mai 2012, 19:12

Salut à tous,
cela fait quelques jours que j'ai la méthode et en trois jours j'ai fait les trois premières semaines, bon là ça se corse un peu mais je me demandais si je me précipitais pas un peu.
En effet j'arrive à jouer les morceaux que j'ai vus sans faire de faute mais est-ce que je ne devrais pas y passer un peu plus de temps? autrement dit es-ce qu'il faut respecter les semaines, semaine 1 = 1 semaine etc...
ça ne me gênerais pas de faire comme ça, ce que je veux c'est aborder la méthode colin le plus efficacement possible.
Avatar de l’utilisateur
Odul
♪ pianissimo
 
Messages: 15
Inscription: 27 Septembre 2011, 01:00
Localisation: Nord Aveyron
Ma progression: Série 1 - semaine 4
Emploi / Loisirs: Jeux vidéos, dessin, lecture

Re: les semaines de la méthode

Messagede gaelledu94 » 30 Mai 2012, 20:25

Bonsoir Odul,
Chacun va à son rythme, les n° de semaine ne sont qu'une indication... Le principal, je pense et d'après ce que j'ai compris de la méthode, c'est de bien respecter les étapes demandées par Mr Colin (y compris et surtout le "parler en jouant" qui se révèle payant pour la suite)... Donc, si tu as bien respecté les étapes et que tu joues chaque morceau déjà appris au moins 3 fois sans faute et à la vitesse demandée, pas de problème ! :)
Et, si tu peux essayes de t'enregistrer, c'est un plus ! Et faire un blog, ça "oblige" à s'enregistrer et permet d'évaluer la progression/avoir les avis des autres élèves !
Voilà ce que je peux te dire... d'autres te donneront leur avis sûrement.
A bientôt et au plaisir de t'entendre :)
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: les semaines de la méthode

Messagede Odul » 30 Mai 2012, 20:38

Merci Gaëlle, le blog est en cours de construction ;) je donnerai bientôt l'adresse, tu as raison ça doit être un bon support pour évaluer sa progression.
Avatar de l’utilisateur
Odul
♪ pianissimo
 
Messages: 15
Inscription: 27 Septembre 2011, 01:00
Localisation: Nord Aveyron
Ma progression: Série 1 - semaine 4
Emploi / Loisirs: Jeux vidéos, dessin, lecture

Re: les semaines de la méthode

Messagede visaris » 30 Mai 2012, 21:34

Bonsoir Odul,

Merci d'avoir posé la question car je rencontrais le même questionnement...
Ce soir, 9ème jour de mes débuts avec la méthode, j'attaque la 6ème semaine. A la fois ravie, mais en même temps, je me demandais s'il ne fallait pas que je respecte les semaines.
Alors, ce que je fais, à chaque fois que je m'y remets, je rejoue les petits morceaux précédents. ainsi je vérifie mes acquisitions avant d’entamer avec certitude les étapes suivantes ...
C'est aussi ce que j'aime avec cette méthode ; chacun son rythme et non pas figé à un rythme imposé par un prof, par ex... ce qui pourrait me lasser à la longue.
A bientôt et au plaisir de t’entendre.
Avatar de l’utilisateur
visaris
♫ piano
 
Messages: 97
Inscription: 22 Mai 2012, 23:33
Localisation: Vienne (38)
Ma progression: Répertoire série 5
Emploi / Loisirs: la photo, la lecture, le bricolage

Re: les semaines de la méthode

Messagede Odul » 01 Juin 2012, 19:54

bonne idée de rejouer le dernier morceau du jour précédent avant de continuer, je le ferai.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Odul
♪ pianissimo
 
Messages: 15
Inscription: 27 Septembre 2011, 01:00
Localisation: Nord Aveyron
Ma progression: Série 1 - semaine 4
Emploi / Loisirs: Jeux vidéos, dessin, lecture

Re: les semaines de la méthode

Messagede sotel » 03 Juin 2012, 15:25

La notion de semaines indiquée par JMC est aléatoire, en effet tout dépend de votre base pianistique et de solfège et surtout du temps que vous pouvez consacrer à l'apprentissage du piano.
Donc ne vous en préoccupez pas, avancez à votre rythme mais d'une façon régulière donc un peu tous les jours et non pas plusieurs heures 1 ou 2 fois par semaine.
Ne passez au morceau suivant seulement lorsque vous êtes capables de le jouer sans faute. Le mieux est de s'enregistrer car si malgré le stress de l'enregistrement vous ne faites aucune faute alors vous pouvez passer au suivant sans problème. Créer un blog c'est très utile pour avoir les critiques des autres.
C'est bon aussi de revenir un peu en arrière pour mesurer ses acquis et c'est surtout valable lorsque vous aurez des moments de doute ou manque de motivation (ça va arriver avec des morceaux plus "corsés")
Tout ceci bien sur n'engage que moi mais j'en suis quand même à ma 4ème année de piano avec la méthode Colin mais seulement fini série et répertoire 5 (soit 1 an et 3 mois de la méthode) et j'en suis au répertoire complémentaire niveau 5.
Alors vous voyez la notion de semaine j'en suis loin !
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo


Retourner vers Vos commentaires & interrogations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans